Alors qu’Avengers : Infinity War sortira dans quelques semaines dans les salles obscures du monde entier, la branche Walt Disney Parks & Resorts a annoncé la création de nouvelles zones thématiques Marvel à Disneyland Resort (Californie), Disneyland Paris et Hong Kong Disneyland.

En 2009, The Walt Disney Company annonçait le rachat de Marvel Studios pour 4 milliards de dollars. Depuis, les Avengers et autres super-héros ont débarqué progressivement dans les Parcs Disney. Si Walt Disney World est confronté à l’éternel imbroglio concernant les droits d’exploitation de la licence, d’autres Parcs Disney ont d’ores et déjà fait de l’univers Marvel leur fer de lance…

Une arrivée progressive de l’univers Marvel

Tout d’abord via des rencontres avec les personnages (meet’n’greet) comme en 2013 à Disneyland Resort où les visiteurs pouvaient rencontrer Thor du côté de Tomorrowland, à l’exposition ‘Thor: Treasures of Asgard‘ se déroulant dans le bâtiment Innoventions. Captain America était lui aussi présent en chair et en os, dans ce même bâtiment à la fin de l’exposition ‘Captain America : The Living Legend & Symbol of Courage‘.

Puis à travers des projets de plus grande ampleur, comme à Hong Kong Disneyland qui a inauguré en 2016 une extension de Tomorrowland consacrée à Iron Man, comprenant un E-ticket ‘Iron Man Experience mais également la ‘Stark Expo‘, où les visiteurs peuvent rencontrer et prendre la pose aux côtés d’Iron Man.

marvel-2017-06marvel-2017-05 

En 2017, la célèbre attraction The Twilight Zone Tower of Terror du Parc Disney California Adventure a fait place nette aux Gardiens de la Galaxie avec l’ouverture de Guardians of the Galaxy – Mission: BREAKOUT! au mois de mai. Ce même parc a par ailleurs célébré cette nouveauté avec la saison Summer of Heroes.

Mais les Parcs Disney se tournent déjà vers l’avenir et s’apprêtent à passer à la vitesse supérieure avec non pas des nouvelles attractions dédiées à Marvel, mais bien des zones thématiques entières !

Deux nouvelles attractions à Hong Kong Disneyland

À Hong Kong Disneyland, la refonte totale de Tomorrowland débutée avec Iron Man Expérience s’accentuera avec l’ouverture d’une attraction consacrée à Ant-Man et la Guêpe, en lieu et place de l’ex-Buzz Lightyear Astro Blasters.

Cela constituera l’ultime étape avant le plus gros des projets pour la zone puisqu’en 2023, une toute nouvelle attraction Avengers ouvrira ses portes et transformera en profondeur la zone.

hdkl5

hdkl4

Une nouvelle zone immersive à Disneyland Resort

Lors de la D23 Expo 2017, Bob Chapek (Président Disney Parks & Resorts) annonçait que de nombreuses nouvelles expériences immersives Marvel étaient en préparation pour le Parc Disney California Adventure. Une trappe « Avengers » dans le jardin de l’attraction Guardians of the Galaxy – Mission : Breakout mettait d’ailleurs sur la piste des futurs projets pour le parc. « a bug’s land » a depuis fermé pour faire place nette aux héros Marvel dans les prochains mois… Outre le poster mettant en scène les Gardiens de la Galaxie, Doctor Strange, Black Panther mais surtout Spider-Man, un nouveau concept-art a été dévoilé confirmant  ainsi les rumeurs annonçant un projet d’attraction pour le Tisseur.

Backlot accueillera les héros Marvel à Disneyland Paris

Dès le 10 juin, les Avengers seront à l’honneur lors de la saison l’Été des Super Héros Marvel au Parc Walt Disney Studios, qui aura comme point d’orgue le spectacle « Marvel : l’Alliance des Super Héros » du côté du Studio Theater. Au programme : pyrotechnie, cascades, et projection à 180° dans toute la salle, entièrement refaite pour les besoins du nouveau spectacle.

Tout ceci ne sera en réalité qu’un avant goût de ce qui attend les visiteurs de Disneyland Paris, puisque l’univers Marvel se développera année après année.

Après une réhabilitation de plusieurs mois, le Disney’s Hotel New York sera complètement transformé et thématisé sur l’univers Marvel, et deviendra « Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel ». Toutes les chambres seront entièrement refaite à neuf et les équipements mis à jour, comme notamment un impression miroir-télévision, digne de STARK Industries.

La même année, le Parc Walt Disney Studios accueillera une nouvelle attraction Iron Man, qui remplacera l’actuel « Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith » à Backlot. Il s’agira là d’une des nouveautés de la zone Marvel faisant partie du vaste plan d’investissement pour repenser totalement le Parc Walt Disney Studios à partir de 2021. D’autres attractions sont attendues, et les rumeurs vont bon train avec la publication du visuel « teasing » ayant pour vedettes Iron Man, Thor, la Sorcière Rouge mais encore Hulk. Affaire à suivre…

Avec Marvel, les Parcs Disney espèrent bien accroitre leur fréquentation et attirer une clientèle toujours plus large et friande de ce type d’expériences immersives. Espérons que d’ici la concrétisation de ces projets, la surproduction de blockbusters de super-héros n’aura pas crée un sentiment d’overdose… 

Retour en haut