
Notre avis sur le Efteling Grand Hotel, le luxueux nouvel hôtel du parc néerlandais
Le 1er août 2025, Efteling inaugurait enfin l’Efteling Grand Hotel, son 4e hôtel thématique situé à quelques pas seulement la Maison des Cinq Sens, l’entrée principale du parc. Avec ses 140 chambres et suites (pour un total de 644 lits) réparties sur 7 étages, le nouvel établissement est tout simplement le plus grand hôtel du parc néerlandais. Mais alors, que vaut un séjour au Efteling Grand Hotel, dont le positionnement se veut des plus premium et dont l’ouverture a été retardée d’un an ? Nous avons posé nos valises quelques jours seulement après sa grande ouverture, et nous vous invitons à découvrir notre avis complet !

L’histoire de l’hôtel : L’Efteling Grand Hotel était à l’origine une petite auberge. L’aubergiste reçut une petite horloge magique d’un visiteur mystérieux en guise de remerciement pour son hospitalité. À chaque fois qu’il remontait l’horloge, l’auberge devenait un peu plus grande. Cette petite auberge est devenue le Efteling Grand Hotel, large de 106 mètres, et cette horloge la Pendule Magique, d’un diamètre de plus de 4 mètres !
DESIGN & ARCHITECTURE
Sols à damier, palettes de couleurs minimalistes, luminaires sphériques : l’Efteling Grand Hotel semble tout droit sortir d’un film de Wes Anderson. Il faut dire que la destination ne cache pas de cette (très forte) inspiration, au point où des livres dédiés au film The Grand Budapest Hotel trônent fièrement dans le hall d’entrée.

Avec ses coupoles aux toitures turquoises ornées d’arabesques, ses façades en briquettes et sa majestueuse horloge centrale incluant de nombreux symboles du parc (Pardoes, un champignon, un carrosse…), l’architecture extérieure s’harmonise parfaitement avec l’univers graphique d’Efteling. Bien que flambant neuf, l’hôtel nous donne l’impression « d’avoir toujours été là » en se fondant parfaitement dans le décor.

Avec ce nouveau projet, Efteling n’a pas pour autant oublié ses origines : outre Wes Anderson, les designers ont également puisé leur inspiration dans les créations d’Anton Pieck, le légendaire artiste néerlandais ayant dessiné de très nombreux bâtiments et décors pour le parc, dont notamment la version originale du Bois des Contes. L’Efteling Grand Hotel reprend des éléments qu’on retrouve dans le petit diorama « L’Oie d’Or » de l’Anton Pieck Plein, comme les ornements, moulures et la gigantesque horloge centrale pour l’extérieur, ou encore le sol à damier et les teintes de couleur rouge-brun et vert menthe. Il est d’ailleurs possible d’apercevoir l’une des esquisses d’Anton Pieck à la réception, la boucle est bouclée !

En passant les portes de l’établissement, tous les regards se tournent naturellement vers l’impressionnant lustre scintillant de 7,50 mètres de hauts, composé de dizaines de clés dorées suspendues, autour duquel serpente un escalier permettant d’accéder au 1er étage.

Des clés, on en retrouve également tapissant les murs du comptoir d’accueil, résolument minimaliste avec deux simples podiums dorés placés devant un miroir gravé du logo de l’hôtel. Le minimalisme est le maître-mot du reste des espaces du rez-de-chaussée : le Café Biscuit et l’Hotel Boutique Sens. Un large éventail de matériaux compose harmonieusement les lieux : le bois est associé au laiton, alors que du marbre et du terrazzo sont utilisés pour le sol.


Pour autant, la magie de l’univers d’Efteling n’est jamais très loin : des clins d’œil aux attractions du parc habillent les étagères de la réception alors qu’un piano magique se charge de l’ambiance musicale.

En prenant la direction des chambres, le même constat est fait : les couloirs sont la parfaite continuité du hall d’accueil, avec une composition symétrique, des luminaires sphériques et la même palette de couleurs. Des chariots remplis d’accessoires et vêtements appartenant à des personnages de contes de fées viennent nous rappeler où nous sommes.
Il est à présent temps de découvrir les chambres…
LES CHAMBRES
Les chambres et suites de l’hôtel se déclinent en quatre teintes de couleurs, en lien avec les vues proposées : le vert pour les chambres donnant sur le Bois des Contes, le rouge pour la Pardoes Promenade, le bleu pour Aquanura et enfin le jaune du côté de la Maison des Cinq Sens.

Pour le reste, le design est le même d’une chambre à l’autre : les chambres arborent un style épuré, et du sol au plafond, tous les meubles et éléments décoratifs respectent à la lettre le monochrome de couleur. Les finitions et matériaux utilisés sont une nouvelle fois impeccables (faux marbre sur la commode, tête de lit XXL, etc…). Ne vous attendez pas à une immersion au cœur des contes de fées comme au Efteling Wonder Hotel : ici, les seuls clins d’œil à Efteling sont de discrets cadres et un diorama enchanteur, s’adaptant selon la vue de la chambre.

Lors de notre séjour, nous avons pu tester deux types de chambres : la Chambre Premium Deluxe (4 personnes, 33m²) disposant de deux lits doubles très confortables, et la Chambre Premium Deluxe avec balcon (3 personnes, 25m²) avec un lit double et un lit simple ingénieusement installé dans un renfoncement. Notre seule réticence irait pour la salle de bain – certes très fonctionnelle et optimisée – qui ne dispose pas de sèche-serviette et où la douche à l’italienne, non délimitée par une marche ou une vitre, crée rapidement des situations de débordement d’eau peu agréables.

En revanche, nombreuses sont les petites attentions et commodités offrant un confort optimal : peignoirs et chaussons de bain, baume hydratant Zenology, bouteilles d’eau et même petit plateau de savoureux macarons siglés.


Et si l’envie vous prenait de prolonger l’expérience du Efteling Grand Hotel à la maison, certains de ces produits sont disponibles à l’Hotel Boutique Sens, ouverte 24/24 (grâce à des caisses automatiques) seulement pour les résidents de l’hôtel.
LES SERVICES DE L’HÔTEL
Il est 9h30 lorsque nous arrivons aux abords du Efteling Grand Hotel. Là, un membre de l’équipe de voituriers vient directement à nos devants et nous identifie grâce à notre plaque d’immatriculation, prenant en charge nos bagages (qui seront montés par la suite en chambre) et la gestion du parking.

La suite des événements est tout aussi simple et efficace : quelques secondes à peine après notre arrivée à la réception, une employée nous résume toutes les informations pratiques. Et en quelques minutes, nous sommes prêts à nous rendre sur le parc : nos billets parcs (inclus dans le prix du séjour) et notre clé de chambre nous attendent déjà sur l’application.
Alors que la réception fait la part belle aux clés en tout genre, on en viendrait presque à regretter de ne pas avoir une clé physique, dommage.

Cette excellence de service, on la retrouvera tout du long de nos interactions avec le personnel de l’établissement. On sent que les employés ont vraiment à cœur d’offrir une expérience personnalisée à chacun des clients.
L’hôtel prend un peu plus vie à certains moments de la journée, avec notamment un petit spectacle sans prétention dans le hall en compagnie de la Princesse Anura et de la Princesse Adinda, du conte « La Princesse au petit pois », qui vient de faire son arrivée dans le Bois des Contes. D’ailleurs, un accès direct au Bois des Contes depuis l’hôtel est possible, via un portail exclusivement réservé aux résidents.

Parmi les services les plus appréciés et attendus des résidents d’un hôtel, on retrouve la piscine. Le Efteling Grand Hotel ne se contente pas de proposer un simple bassin et abrite un espace unique avec piscine et installations bien-être comme un bain à remous, un sauna, un hammam et une fontaine d’eau aromatisée pour se désaltérer. Un bassin pour bébés (5 cm de profondeur) et une pataugeoire (25 cm) raviront les plus jeunes alors que les adultes se détendront sur le banc à bulles (90 cm) et dans la piscine (130 cm).

Toutefois, la piscine ne nous a pas laissé un souvenir impérissable : au-delà des difficultés techniques sur toute la durée de notre séjour (eau relativement froide, pas de remous, horaires réduits, hammam hors service), l’espace aquatique nous a semblé un peu étriqué, avec très peu de transats et sièges disponibles et un bassin principal relativement limité. Prévoir d’attendre à l’entrée avant de pouvoir accéder à l’espace aquatique, étant donné qu’une jauge de 50 personnes maximum est mise en place. En tout cas, un saut dans la piscine, ça ouvre l’appétit ; et ça tombe bien…
LES RESTAURANTS
Le Efteling Grand hotel propose de nombreuses expériences culinaires, dans ces 3 restaurants et bar :
- Le Café Biscuit (situé dans le hall d’entrée) sert différentes boissons chaudes et pâtisseries fraiches dont les savoureux Pom Doortjes, le biscuit signature de l’hôtel mariant la pomme, la cannelle et le chocolat blanc. À essayer absolument !

- La Brasserie 7 (situé au rez-de-chaussée) où est servi le petit-déjeuner inclus dans le séjour, mais qui est également ouvert pour le déjeuner et le dîner.

C’est donc ici que nous avons pris des forces le matin grâce au copieux buffet, bien garni en viennoiseries, fruits, céréales, charcuterie, saumon, fromages et crudités. Là où ce petit-déjeuner fait la différence, c’est par la fraîcheur et la grande qualité des produits servis, avec notamment une offre de plats (œufs Bénédicte, pain perdu…) préparés minute et servis à table. Cerise sur le gâteau : du vin pétillant est proposé pour les boissons, et ce sans supplément (mais avec modération).

Conseil : une arrivée avant 9 est plus que recommandée, pour éviter la longue file d’attente qui s’est formée pour attendre que des tables se libèrent.
- Le Restaurant & Bar Mystique (situé au 1er étage) n’est accessible qu’en fin de journée pour le dîner. Le positionnement du restaurant se veut très premium, en témoigne la tarification (menu 3 services à 65 €, 80 € avec un plat additionnel) et la durée du dîner annoncée « d’au moins 2 heures ».

Dès le début du service, le nom du restaurant prend tout son sens puisque notre groupe doit collectivement faire 3 choix parmi une sélection de 10 bouchées, en déposant méthodiquement des pierres colorées sur un centre de table. Des alternatives végétariennes sont proposées si le choix du groupe se porte vers des produits incompatibles avec certains régimes. Il en reste que ce choix s’avère cornélien, notamment pour correspondre aux goûts de chacun des convives et de par les intitulés des plus… mystiques (même un peu trop). Toutes les bouchées sont des plus originales : boule de chocolat blanc renfermant un jus de basilic, tacos aux légumes, et une barbe à papa saveur… vadouvan.

De nombreuses surprises rythment le dîner : les serveurs allument des bougies qui se révèlent être entièrement faites de beurre, et les fleurs décoratives se transforment en amuse-bouche.
L’entrée et le plat principal sont tout autant des surprises, puisque nous devons nous laisser guider, à la découverte de plats changeant au fil des saisons et composés d’ingrédients frais et locaux.
Pour la carte estivale, l’entrée joue sur les saveurs et les textures, avec une burrata crémeuse servie avec des tomates vertes, de la laitue et une émulsion de haricots verts.

Le plat met lui à l’honneur une pièce de bœuf venant de la région, sublimée par une très bonne sauce et de délicieux légumes. Pour les végétariens, un chou rouge snacké au barbecue s’accompagne d’une sauce hollandaise et de diverses sauces et émulsions.


Pour les desserts, 5 options sont proposées avec des combinaisons variées (fruits rouges, chocolat, pommes-vanille-cannelle, fromage etc…). Pour la partie sucrée, notre véritable coup de cœur a été la crème de miel et la tuile à l’orange servies juste avant l’arrivée des desserts – une merveille !

Notre expérience culinaire au Restaurant Mystique aura été de haute volée et sans fausse note. Le prix de la formule 3 services est plus que justifié (contrairement à l’option à 24 € permettant d’accompagner son dîner de 3 mocktails) et pourrait presque paraître sous-évaluée au vu de la qualité, l’originalité et la générosité des plats proposés. En revanche, les papilles les plus difficiles feraient mieux de passer leur tour, étant donné que le choix imposé de l’entrée et du plat peut s’avérer désorientant, voir frustrant. Nous aurions sans doute aimé recevoir un peu plus de détails de la part de nos serveurs sur ce qui nous attendait, notamment dans le choix des bouchées aux intitulés trop vagues.
Quelques approximations et des longueurs dans le service seraient les seuls autres ombres au tableau, mais tout ceci sera vite du passé une fois la période de rodage terminée. Le Restaurant Mystique se joint à la table des meilleures expériences gastronomiques de parcs à thèmes, aux côtés d’Eatrenalin (Europa-Park), Ammolite (Europa-Park) ou encore la Forêt Secrète (Disneyland Paris).

Et pour finir la soirée en beauté, le bar lounge Mystique (exclusivement réservé aux résidents de l’hôtel et aux personnes ayant une réservation pour le restaurant) propose une belle sélection de créations cocktails / mocktails dans un cadre chaleureux et élégant. Et que dire de la vue sur le spectacle Aquanura depuis la terrasse du bar ? Tout simplement somptueuse !

EN BREF – LE EFTELING GRAND HOTEL

Vous l’aurez compris, nous avons été plus que conquis par notre séjour au Efteling Grand Hotel ! De l’architecture et design d’intérieur en passant par la qualité de service et les expériences culinaires, rien ou presque n’a été laissé au hasard. Le parc néerlandais propose une expérience hôtelière des plus modernes, sans toutefois oublier ses origines et son univers. Le retard d’un an n’avait fait qu’amplifier notre niveau d’attente, mais tout ceci en valait la chandelle. Niveau tarifs, comptez entre 500 et 600€ par chambre (3-4 adultes) en saison haute, avec billets d’entrée 2 jours et petits-déjeuners inclus. Nous recommanderions particulièrement cet hôtel pour une cible adultes, aussi bien des couples que des groupes d’amis. Nous avons déjà hâte de retourner vivre un véritable conte de fées au Efteling Grand Hotel.