Le plus grand parc à thèmes des Pays-Bas va inaugurer le 20 juin prochain son tout nouveau coaster familial à double parcours : Max & Moritz.

En remplacement du Bob qui était en fin de vie, et après avoir largement fait ses preuves avec des créations exceptionnelles, le parc propose une nouveauté plus légère mais tout aussi charmante. Voici tout ce qui est au programme pour cette attraction !

Le premier septembre 2019, le circuit de bobsleigh d’Efteling en service depuis 1985 s’élançait dans son ultime descente, lors d’une journée festive où fans et employés se sont retrouvés pour dire un dernier au revoir à l’attraction mythique.

Le parc étant très attaché à la nostalgie, les fermetures d’attractions y sont très rares. Le Bob, qui était devenu trop difficile à maintenir, a dû disparaître, mais Efteling a immédiatement prévu de le remplacer par un digne successeur : Max & Moritz !

Max und Moritz est une histoire illustrée allemande de Wilhelm Busch parue en 1865. Celle-ci raconte les bêtises des deux garnements Max et Moritz qui sèment le trouble dans leur village. À la fin du récit original, les deux personnages se font écraser dans un moulin et servent de nourriture à des oies, mais pour des raisons qu’on peut facilement deviner, Efteling n’ira pas jusqu’à là.

Dans l’attraction, les chenapans sont les fils de l’horlogère Frau Schmetterling. Excédée, celle-ci les enferme dans son atelier, mais Max et Moritz mettent au point tout un système pour s’en échapper. Il permet de propulser les caisses à savon qu’ils ont construites et dans lesquelles les visiteurs embarquent dans une course à travers les sinuosités alpines, certainement ponctuée de quelques sottises dont ils ont le secret.

L’attraction est composée de deux circuits pas tout à fait identiques : le bleu pour Max et le vert pour Moritz. Contrairement à d’autres montagnes russes à double voie comme Joris en de Draak, les trains de Max & Moritz circuleront en sens opposé pour se croiser à quelques moments clé des parcours de 300 mètres chacun, plutôt que d’avancer côte à côte.

Un grand avantage apporté au parc par ce double circuit est aussi d’atteindre une capacité honorable de 1800 personnes par heure (contre 700 sur l’ancien Bob), ce qui promet de fluidifier la file d’attente. Cette dernière sera également ponctuée d’éléments interactifs dans l’esprit espiègle de l’histoire, pour occuper les visiteurs.

Dans un souci de conservation du patrimoine et d’authenticité, Efteling a préservé au maximum le bâtiment de la gare du Bob, et a également fait appel à ses visiteurs pour récupérer des horloges à coucou et autres objets pour décorer l’atelier. Par ailleurs, diverses façades ont été ajoutées pour représenter les différents points d’intérêt du village que Max et Moritz n’hésiteront pas à chambarder.

Comme toujours, Efteling réjouit ses fans en proposant un making-of complet de l’attraction (sous-titré en français) expliquant toutes les problématiques soulevées par sa conception et construction :

Enfin, pour vous faire une meilleure idée du coaster, nous vous conseillons la vidéo du talentueux Tricky Plays Games qui tente de le reproduire le plus fidèlement possible dans le jeu Planet Coaster :

Max & Moritz permet à Efteling d’explorer un thème comique contrastant avec ses habitudes, tout en créant une attraction qui ravira les familles et offrira un bon complément aux nombreuses expériences exceptionnelles du parc.

Nous attendons sagement l’ouverture du coaster pour le 20 juin, pour peut-être devenir un peu moins sages une fois à l’intérieur…

Retour en haut