Ouvert en 2017, Loonsche Land est le nouveau village hôtelier du néerlandais Efteling. Habitué à gérer ce genre de prestations avec le Village Bosrijk et manquant de place, le parc n’a pas hésité lors de la conception d’un agrandissement de son complexe. Apprenant de ses erreurs, celui-ci à revu quelques peu le concept du village en modifiant certains éléments, surement en réaction aux retours clients de Bosrijk.

Un village thématique classique

Tout comme son petit frère, Loonsche Land propose le même modèle hôtelier, à savoir des maisonnettes ancrées dans un thème orienté vers la nature. Dans ce nouveau village, vous trouverez 3 univers :

  • Lac
  • Dune
  • Forêt

Dans chacun de ces univers, plusieurs compositions allant de 4 à 12 personnes sont disponibles (là où Bosrijk propose jusque 24 personnes). La plus impressionnante maison (pour 12 personnes) se trouve proche du lac, celle-ci propose notamment 2 étages, 3 salles de bain et une terrasse privée. Un enclos avec quelques animaux est adossé à la bâtisse, de quoi rendre ce séjour assez atypique.

Nous avons séjourné à l’hôtel mais le site détaille particulièrement bien l’intérieur des maisons. Tous les équipements possibles semblent disponibles. Cuisine équipée (cafetière, réfrigérateur, micro-onde, bouilloire, plaques de cuisson, ustensiles), télévision, sèche-cheveux, wifi etc. Le petit-déjeuner (parce que Loonsche Land en propose un) n’est pas proposé avec les séjours en maison mais vous pouvez toujours en commander un qui vous sera livré devant votre chambre pour un prix accessible.

Un véritable hôtel au sein du village

C’est en ce point que Loonsche Land se différencie de Bosrijk : le service du petit-déjeuner. En effet, le nouveau village propose un petit-déjeuner pour les résidents des chambres thématiques disséminées dans le complexe mais également pour les résidents de l’hôtel, là où Bosrijk ne dispose que d’un commerce et ne propose le petit-déjeuner qu’en supplément dans le restaurant.

C’est dans cet hôtel que nous avons donc séjourné pendant une nuit. Arrivés aux aurores le premier jour, nous avons également pu profiter d’un petit-déjeuner supplémentaire au prix de 15€ par personne. Le prix peut sembler élevé mais la qualité est au rendez-vous.

Les produits sont frais et délicieux : purs jus pressés, céréales de plusieurs sortes, pains variés, oeufs brouillés, jambons, confitures. Nous avons été agréablement surpris par la prestation. Une plage horaire (entre 7h15 et 11h) est à définir lors de votre check-in. Le soir, l’emplacement dédié au petit-déjeuner se transforme en restaurant proposant des plats de la région.

Concernant la chambre (pour 4 adultes), celle-ci s’annonce spacieuse et agréable. Deux pièces sont disponibles et deux lits superposés sont également en surplus par rapport au nombre de personnes dans la chambre. Au total, ce n’est pas moins de 6 couchages qui sont prévus. On regrettera les lits simples couplés pour former un lit double mais tout laisse à penser que la flexibilité des chambres à été mis en avant lors de la conception. Concernant notre chambre, celle-ci comportait des dispositions pour les personnes à mobilité réduite.

Du côté négatif

Parmi les légers points négatifs que nous avons remarqué lors de notre séjour, le plus marquant est le manque de piscine. Avec un parc fermant ses portes à 18 heures, nous aurions aimé pouvoir nous détendre dans un point d’eau intérieur et chauffé. Le village Bosrijk en propose une (accessible aux résidents Loonsche Land par ailleurs) mais tout porte à croire que la faible affluence du lieu lors de notre précédent séjour est la cause de cet abandon. Malgré tout, une bonne journée de parc peut également se finir autour d’un dîner dans le restaurant de l’hôtel.

Un autre point négatif semble plus dérangeant : la distance avec le parc. En effet, le village se situe à 15 minutes du parc à pied, c’est tout de même important et malgré le passage d’un train tous les quarts d’heure, il est parfois obligatoire de faire le chemin à pied lors d’une haute saison (le train étant relativement petit).Des horaires prolongées pour le train (qui s’arrête à 19h alors que le restaurant principal du parc ferme à 20h) et un chemin mieux définit dans la forêt (sombre de nuit et peu accueillant) pourraient améliorer ce point.

Vous l’aurez compris, le village Loonsche Land est pour nous une réussite totale malgré l’absence de piscine. Largement plus axé sur l’aspect prestation de service complète, ces nouveaux logements. En plus d’améliorer grandement la capacité d’hébergement d’Efteling, propose une véritable alternative entre le luxe de l’Hôtel Efteling et le charme du village Bosrijk.

 

Retour en haut