Nous avons vu dans notre précédent dossier sur la restauration que l’expérience culinaire était devenue au fil des années un pilier clé de la réussite d’un séjour pour un visiteur. En effet, en plus de faire reprendre des forces, la pause-repas est un moment permettant de prolonger l’immersion du visiteur jusque dans l’assiette – avec des saveurs et plats originaux. Mais pour réussir pleinement sa mission, la restauration se doit d’être adaptée à tous les portefeuilles et surtout tous les goûts et préférences.

Dans ce dossier, nous ferons un tour d’horizon des alternatives végétariennes (et parfois véganes) qui s’offrent à vous dans différents parcs français et européens : bons plans, conseils, coups de cœur, etc… A vos marques, prêts ? Salivez !

Efteling : le royaume des végétariens !

Vous vous demandiez si Efteling proposait suffisamment de suggestions végétariennes ? Et bien, absolument ! Parmi les dizaines de points de restauration que propose le parc à thèmes, nous avons à chaque fois trouvé notre bonheur et avons pu choisir parmi une bonne variété de produits.

À Efteling, l’art est au snacking, avec de multiples spécialités locales à goûter. Être végétarien ne déroge pas à la règle puisque plusieurs snacks ne comportent ni viande ni poisson : le kaassoufflé (croquette de fromage), l’Eigenheymer (pomme de terre en spirale, assaisonnée de sel, paprika ou épices BBQ) sans oublier les délicieuses Poffertjes (mini-crêpes servies avec beurre et sucre).

Niveau service à table, mention spéciale pour les crêpes végétariennes servies à Polles Keuken et notamment la crêpe à la crème de fromage de chèvre, pommes, noix de pécan et miel : un délice !

Depuis peu, le parc néerlandais se lance également dans les produits végétaliens. Pour les snacks chauds, Efteling collabore avec De Vegetarische Slager (The Vegetarian Butcher) pour proposer des saucisses végétaliennes ou des morceaux de viande végétale pour le ragoût de légumes du restaurant Het Wapen van Raveleijn.

D’autres spécialités végétaliennes sont disponibles dans plusieurs restaurants : un curry végétalien servi à la Toko Pagode (lieu de vente à emporter), plats de pâtes végétaliennes aux restaurants Panorama et Het Witte Paard, ou encore un burger au steak de soja, kimchi et 5 épices au restaurant Fabula (ce restaurant ainsi que le Panorama ont également un plat végétalien dans le menu enfant).

Pour finir, sachez que des boissons chaudes sont également disponibles au lait de soja dans plusieurs points de restauration (De Gebrande Boon, Polles Keuken, Rondje van de Molen, etc…).

Toutes les informations sur les suggestions végétariennes d’Efteling : sur l’article dédié de leur site officiel.

Parc Astérix : les sangliers peuvent dormir sur leurs 2 oreilles

Comme dirait Obélix « quand l’appétit va, tout va! ». Et même si le célèbre gaulois préférerait volontiers un bon sanglier rôti, les druides du village ont tout de même concocté quelques victuailles végétariennes.

Les restaurants « service au comptoir » disposent quasiment tous d’au moins un plat végétarien : burger (pavé de légumes, cheddar, sauce tartare), wrap, pizzas 3 fromages ou aux légumes grillés.

Le Restaurant du Lac met à sa carte au moins une entrée (actuellement des Menhirs chèvre miel) et au moins un plat (actuellement quinoa aux légumes, beignets fleur de courgette et coulis de tomate) tandis que la formule du restaurant Le Cirque se compose de plusieurs mets végétariens.

Toutes les informations sur les restaurants du Parc Astérix : sur la page dédiée du site officiel.

Disneyland Paris : un rang de leader assumée ?

La première destination touristique privée d’Europe respecte-t-elle son statut de leader de l’industrie au niveau des alternatives végétariennes ? Et bien oui ! Si on se fie à l’application mobile officielle, il est annoncé que 24 restaurants ont « au moins un plat végétarien à la carte ».

Du plat le plus raffiné (Cocotte de ravioles aux herbes et tomates confites du Bistrot chez Rémy) au plus exotique (curry de légumes, banane plantain et riz du Captain Jack’s – Restaurant des Pirates) en passant par le plus efficace (Veggie Burger au Cowboy Cookout Barbecue) : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Les équipes restauration travaillent également de plus en plus sur des spécialités végétaliennes, notamment pour accompagner le lancement d’une nouvelle saison. Ainsi, les visiteurs ont pu déguster un chili sin carne, mais aussi des falafels et autres bouchées de légumes.

Liste de tous les restaurants de Disneyland Paris : sur la page dédiée du site officiel.

Phantasialand : des sensations fortes jusque dans l’assiette !

Phantasialand est l’endroit idéal pour faire le plein de sensations avec des nouveautés phénoménales telles que F.L.Y ou encore Taron. Le parc allemand compte dans ses allées de nombreux restaurants et snacks qui permettent de reprendre des forces entre deux montagnes-russes. Les végétariens trouveront à chaque fois leur bonheur : Flammekueche végétarienne, Knepfle aux oignons sautés et au fromage (Rutmor’s Taverne) ou encore des tapas mexicaines (Coco Rico Tapas Bar). Les alternatives végétariennes ne sont pas les plus nombreuses, mais elles n’en restent pas moins efficaces et appétissantes.

Uhrwerk, le restaurant de la nouvelle zone Rookburgh met également à sa carte des suggestions végétariennes, comme de délicieuses pâtes au fromage de chèvre frais, figues et miel ! Petit regret de ne pas voir de burgers végétariens, puisque ces derniers sont servis avec les généreuses « pelletées » de frites, la spécialité de la maison.

Avis aux visiteurs végétaliens : le restaurant Mandschu (zone China Town) propose des plats sans protéine animale. Au menu : aubergines sautées au gingembre, ail et sauce Sichuan, ainsi que du tofu frit avec chou chinois et des pois.

Toutes les informations sur les restaurants de Phantasialand : sur la page dédiée du site officiel.

Futuroscope : quand la Vienne se met au vert !

Les visiteurs du parc de la Vienne peuvent se régaler de nombreuses saveurs végétariennes et végétaliennes dans les différents restaurants : radiatori aux légumes du soleil (Le Quai Gourmand), Galette au fromage de chèvre et pommes de terre (La Crêpe Volante) et lasagnes végétales (L’Atelier des Saveurs).

L’Atelier des Saveurs et Les Comptoirs du Monde mettent tous les deux à leur carte un burger Vegan (avec achard de légumes et croustillant végétal pour l’un et steak de légumes pour l’autre).

Toutes les informations sur les restaurants du Futuroscope : sur la page dédiée du site officiel. Bon à savoir : toutes les pages des restaurants précises dès lors qu’un plat végétarien est proposé.

Les parcs à thèmes et d’attractions s’adaptent de plus en plus pour régaler les papilles du plus grand nombre de visiteurs. Les chefs cuisiniers mettent donc les petits plats dans les grands pour concocter de délicieux plats végétariens et végétaliens. Le plus simple est donc de s’informer en amont afin de ne pas perdre de temps le Jour-J et ainsi pouvoir passer le meilleur des séjours.

Retour en haut