Dimension Parcs
The London Resort : vers un nouveau concurrent pour Disneyland Paris ?

The London Resort : vers un nouveau concurrent pour Disneyland Paris ?

6 janvier 2021

Et si Disneyland Paris avait (enfin) du souci à se faire ? Indiscutablement au sommet des parcs à thèmes les plus visités d'Europe, le mastodonte américain pourrait voir débarquer un nouveau concurrent de classe mondiale : The London Resort. Après des années de spéculations, une étape clé vient d'être franchie avec la proposition du projet au gouvernement britannique. L'occasion d'en apprendre davantage sur les détails de cette destination à l'ambition colossale qui pourrait ouvrir ses portes en 2024 !

C’est dans un rapport de plus de 25.000 pages qu’est présenté le projet The London Resort qui pourrait voir le jour dans le Kent, à seulement 17 minutes de Londres par train à grande vitesse.

Les plans d’ici 2029 sont dithyrambique : 2 parcs à thèmes, 1 parc aquatique, 3500 chambres d’hôtel, 1 centre de convention ou encore 1 infrastructure d’e-Sports.

Le complexe entier représente une surface de 216 hectares, soit l’équivalent de 136 stades de Wembley, dont 80 hectares dédiés aux attractions (soit 3 fois plus que tous les autres parcs à thèmes du Royaume-Uni).

The London Resort pourrait être un acteur conséquent de l’économie et du tourisme au Royaume-Uni : l’ambition est de devenir le plus grand employeur mono-site de Grande Bretagne. Le projet créerait quelques 6.000 emplois pour assurer la conception et construction, puis jusqu’à 48.000 emplois direct, indirects d’ici 2038.

Sur la période des 25 premières années, le site pourrait même engendrer une valeur ajoutée brute de l’ordre de 50 milliards de £ pour le Royaume-Uni.

Intéressons-nous à présent au premier parc à thèmes, qui devrait ouvrir ses portes pour 2024. Ce dernier se composera de 6 lands thématiques aux univers très distincts :

  • The Studios : une zone inspirée par les films blockbusters prenant la forme d’entrepôts industriels rénovés
  • The Woods : un domaine féerique influencée par les contes de fées et autres fables

  • The Kingdom : cette partie puisera son inspiration dans la légende Arthurienne, et mettra à l’honneur les oeuvres de capes et d’épées
  • The Isles : un hommage aux créatures mythologiques grâce à d’impressionnantes architectures

  • The Jungle : d’anciennes ruines et temples de civilisations disparues
  • The Startport : un centre spatial digne des films de science-fiction

Le concept artistique visible plus haut nous donne un aperçu de quelques unes des structures et attractions du futur parc : montagnes-russes, théâtres, château et autres éléments de thématisation.

Il s’agit d’un nouveau chapitre dans la (déjà très) longue histoire du London Resort, qui fut initialement annoncé en octobre 2012. Au départ, Paramount Pictures était au coeur même du projet, avant de se retirer en 2017. Finalement, en juin 2019, un nouvel accord fut signé pour tout de même donner la possibilité au London Resort de s’appuyer sur des licences phares de Paramount Pictures (Le Parrain, Mission: Impossible, Sans un Bruit, etc…).

The London Resort pourra aussi compter sur les univers et licences des deux principaux réseaux télévisuels britanniques : BBC Studios et ITV Studios.

En revanche, si un accord avait été trouvé entre The London Resort et Aardman Animation (Shaun le Mounton, Wallace et Gromit), ces franchises ne font plus aujourd’hui plus parties des plans.

La consultation auprès du gouvernement britannique pourrait permettre l’accord pour la réalisation de The London Resort, mais également de la mise en conception de toutes les infrastructures publiques que nécessite le projet : 2 terminaux de ferry, nouvelle voie routière depuis l’axe A2, etc…

La crédibilité du projet a souvent été remise en question par bon nombre d’observateurs, surtout dans des temps si hostiles aux investissements avec en première ligne une crise sanitaire et économique liée à l’épidemie de Covid-19. Toujours est-il que The London Resort continue son développement progressif et devrait être prochainement fixé sur son sort.