Dimension Parcs
32 ans de Disneyland Paris : tour d’horizon de toutes les annonces

32 ans de Disneyland Paris : tour d’horizon de toutes les annonces

14 avril 2024

Le vendredi 12 avril 2024, Disneyland Paris a soufflé sa 32e bougie et a profité de l’occasion pour organiser une grande conférence pour faire le point sur les chantiers en cours et à venir. Nous étions au Studio Theater pour suivre toutes les annonces, et nous vous en proposons un rapide résumé !

Clap de fin pour les « Walt Disney Studios »…

Commençons par l’annonce faite en fin de conférence – et assurément la plus impactante : le changement de nom du Parc Walt Disney Studios. En effet, lorsque World of Frozen, la zone thématique dédiée à la Reine des Neiges ouvrira ses portes, le second parc de Disneyland Paris sera renommé Disney Adventure World.

Ce changement met fin à de très longues années d’égarement thématique, où peu à peu le parc s’était éloigné de son concept original, à savoir les coulisses de tournages de cinéma. Les ouvertures de The Twilight Zone Tower of Terror (2007), Toy Story Playland (2010) ou plus récemment Avengers Campus (2022) n’ont fait qu’accentuer ce décalage entre le nom du parc et les expériences de plus en plus immersives.

Conséquence directe de ce repositionnement artistique : Disney Studio 1 se transformera d’ici le printemps 2025 en « World Premiere » et les visiteurs pourront prendre part à une garden-party à ciel ouvert, tenue à l’occasion d’une avant-première hollywoodienne. Si l’aspect « coulisses d’un tournage » prend définitivement la porte, la séquence d’entrée gardera son ADN originel, à savoir la célébration du 7e art. Avec ce parti pris plus réaliste et immersif, le parc ne plongera plus les visiteurs dans les coulisses des aventures, mais bien au cœur de celles-ci.

La nouvelle colonne vertébrale de Disney Adventure World se nommera Adventure Way, et prendra la forme de charmants jardins aux thématiques variées autour d’un vaste plan d’eau : Adventure Bay. Parmi les surprises qui attendront les visiteurs dans les jardins, on peut notamment citer Raiponce Tangled Spin, de classiques « tasses » à la thématisation poussée, qui aura la lourde tâche d’être la seule véritable attraction des environs.

Non loin de là, un nouveau restaurant service à table The Regal View Restaurant and Lounge ouvrira ses portes sur la rive d’Adventure Bay. S’il faudra être patient avant d’en savoir plus sur le menu du restaurant au style Art Nouveau, Disneyland Paris a d’ores et déjà annoncé que les repas se feront en présence des Princesses Disney.

En attendant toutes ces nouveautés, le nouveau spectacle Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles donnera un peu de vie au parc dès le 25 mai 2024, si toutefois les visiteurs arrivent à sortir de ce labyrinthe de palissades.

Ce spectacle s’annonce résolument haut en couleur et des plus originaux, avec des acrobaties en BMX et sur trampoline. A chaque représentation, les visiteurs pourront choisir le dénouement final.

Disney Village, la métamorphose continue

Annoncée et préparée depuis plusieurs années, la refonte complète du centre de divertissement Disney Village devient enfin concrète. Après l’ouverture de la Brasserie Rosalie en 2023, les choses vont s’accélérer dans les prochains mois.

D’ici la fin d’année 2024, la première tranche sera ouverte au public, à savoir une rénovation intégrale du LEGO Store, une boutique Disney Home (remplaçant Disney Fashion Jr.) ainsi qu’une grande boutique Lifestyle / Fashion (fusion de Disney Fashion et The Disney Gallery).

Avec ces changements, le Disney Village semble se rapprocher de ses homologues américains (Downtown Disney, Disney Springs), avec une architecture plus contemporaine dans laquelle sont infusées des touches Disney plus ou moins subtiles et élégantes.

Disney Davy Crockett Ranch, une rénovation surprise

Depuis de nombreuses années, Disneyland Paris assure un plan de rénovation et de montée en gamme de son pôle hôtelier. Après le Disney Hotel New York – The Art of Marvel et le Disneyland Hotel, les équipes s’attaquent à présent au Disney Davy Crockett Ranch, avec l’arrivée de la thématique Donald et les Castors Juniors.

Contrairement aux projets récents, cette rénovation n’entraînera pas de fermeture du lieu, et se déroulera par phase, avec le remplacement progressif des bungallows, qui devrait commencer fin 2024.

Avec cette avalanche d’annonces, la destination communique enfin des éléments concrets sur son futur. S’il faut encore attendre pour connaître les dates d’ouverture d’Adventure Bay, de World of Frozen, ou encore la thématique du troisième land en préparation, il est vraiment plaisant de pouvoir se projeter d’avantage dans les prochains mois et années.