Dimension Parcs
Une nuit héroïque au Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel

Une nuit héroïque au Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel

2 juillet 2021

Le 21 juin dernier, Disneyland Paris ouvrait le tout premier hôtel dédié à l'univers Marvel au monde. Un évènement de taille qui porte sur ses épaules l'espoir d'une relancée touristique et économique pour le Resort. Alors après 2 ans et demi de travaux, le résultat est-il à la hauteur ?

Le 11 avril 1992, Disneyland Paris célébrait en grande pompes l’inauguration de son complexe hôtelier d’envergure célébrant l’Amérique avec un grand A. Parmi les thèmes retenus, New York était bien évidemment de la partie avec son hôtel reflétant la silhouette de la Grosse Pomme. Conçu par l’architecte de renom Michael Graves, le lieu plongeait les visiteurs au cœur de l’ambiance trépidante de Manhattan dans un style résolument Art Deco.

Les années ont passé, le modernisme d’antan devint le kitsch d’aujourd’hui. L’heure était venue pour le lieu de s’offrir une cure de jouvence. Dans le même temps, les exécutifs ont bien compris que les visiteurs souhaitaient pleinement vivre l’expérience Disney jusque dans leurs chambres en retrouvant leurs héros préférés : Bambi au Sequoia, Toy Story au Cheyenne et bientôt les Princesses au Disneyland Hotel. Seulement voilà, New York n’était pas vraiment une ville qui ai si souvent inspiré les plus grands succès Disney (toutes nos excuses à Oliver & Cie et Fantasia 2000). À l’inverse des auteurs Marvel qui en ont fait le bastion des Avengers au cours de décennies d’histoires et d’aventures. Avec le triomphe du MCU devenue une des franchises les plus lucratives de tous les temps, le thème s’imposait dès lors comme une évidence. 

Dès le hall d’entrée, la couleur est annoncée. Avec une palette oscillant entre les gris, noirs et ocres sans oublier le rouge emblématique de la Maison des Idées, l’atmosphère se veut plus sobre et classe. Les armures de Tony Stark côtoient d’immenses gravures argentées de Black Widow, Ant-Man ou encore Hulk, le tout sur une note jazzy des meilleurs thèmes musicaux du MCU. Pas de doute, l’endroit est ici fait pour se relaxer et se détendre. Pour sauver le monde, ce sera direction l’Avengers Campus à son ouverture. Chaque chose en son temps.

L’élégance entraperçue dans le Hall se poursuit tout au long de la visite. Chaque couloir est une invitation à découvrir un point de vue, une expression artistique, un héros connu, sous un angle différent. Une diversité de style, d’époque et de rendu qui donnent envie d’arpenter tous les recoins de l’hôtel pour s’assurer d’avoir vu chaque œuvre. De l’hommage aux légendaires couvertures des comics en passant par les rendus pour les attractions des Parcs Disney sans oublier les concepts créés pour les films du MCU, aucun pan de l’univers Marvel n’est laissé de côté dans cette galerie d’art géante répartie sur 8 étages.

Les chambres ont également reçu cette touche de modernisme bienvenue mais peuvent en revanche souffrir d’une impression de « banalité ». Si les œuvres Marvel n’étaient pas là fixées au mur, on pourrait très bien être dans n’importe quel hôtel construit récemment. Le confort est là mais les détails qui font la différence « Disney » moins. Une thématisation plus légère qui plaira néanmoins aux clients business venus y séjourner dans le cadre des conventions organisées à quelques mètres de là.

En ce qui concerne les activités, l’hôtel est surement celui qui en propose le plus sur le site de Disneyland Paris :

  • Pour piquer une tête, direction la Metro Pool et sa piscine inspirée du métro new-yorkais
  • La Hero Training Zone offre un terrain de jeu idéal pour laisser les sportifs se défouler
  • Il n’est jamais trop tôt pour laisser s’exprimer sa fibre créatrice et pour cela, les plus jeunes peuvent apprendre à dessiner leurs héros préférés au Marvel Design Studio
  • Enfin pour les instagrammeurs dans l’âme, la Super Hero Station propose de nombreux points photos décalés pour se mettre dans la peau des super-héros et rencontrer Spider-Man.

Côté restauration, le Manhattan Restaurant et le Downtown Restaurant ont été transformés dans cette même continuité offrant un cadre plus contemporain et chic ainsi que des cartes revisitées. Le lustre rappelant la silhouette d’Asgard avec ses 225 éléments en verre symbolise à lui seul tout le travail et l’essence même du lieu : New York authentique avec une touche de Marvel. 

L’après-midi, le Bleeker Street Lounge convie les aficionados de breuvages alchimiques dans une ambiance résolument mystique et british à l’instar de son hôte, le célèbre Doctor Strange ! Cosy, brut et plus industriel dans sa décoration, le bar offre une carte abordable et dispose également de sa propre terrasse.

Pour terminer sa soirée dans un cadre branché, rien de tel que le Skyline Bar offrant une vue panoramique sur les toits de New York et l’iconique Avengers Tower. Il se pourrait même que Spider-Man tisse quelques toiles pour saluer la foule venue profiter des boissons servies. La carte propose une large variété de breuvages allant de cocktails signatures inspirées par les pierres de l’infini à des alcools et softs plus classiques, auquel s’ajoute un service impeccable. On regrettera toutefois des prix trop élevés qui font que l’addition peut très vite se révéler salée.

Vous l’aurez compris, l’élégance new-yorkaise se mêle à l’héroïsme Marvel de façon totalement naturelle et promet aux visiteurs une expérience bel et bien unique. Espérons toutefois que ce modernisme bienvenue ne devienne pas trop vite dépassé à l’instar de son aîné…