Dimension Parcs
L’Extraordinaire Voyage porte bien son nom

L’Extraordinaire Voyage porte bien son nom

29 mars 2017

Le premier Flying-Theatre d’Europe. Voilà le pari que s’est lancé le parc trentenaire de la Vienne. Basé sur les innovations futuristes, sur l’ouverture à la nature et à notre planète, le Futuroscope était surement l’un des mieux placés pour ouvrir une attraction de ce genre. Uniquement développées par la société Dynamic Attractions, les expériences de vol ont été grandement popularisées par Disney et son très célèbre Soarin’s Over California. Europa-Park, un autre parc européen est également en pleine construction de son ProjectV, preuve que la technologie est en ce moment même, au cœur de l’actualité.

L’attraction L’Extraordinaire Voyage prend place dans un bâtiment déjà construit : le Pavillon du Tapis Magique. Cette structure, rappelant un orgue avec ses tubes, s’illumine à la nuit tombée pour devenir ce qui, à notre sens, est le plus bel édifice du parc. Trônant fièrement au centre du Futuroscope, la nouveauté 2017 ne pouvait être mieux située.

La file d’attente, couverte, propose plusieurs panneaux à l’honneur de Jules Verne. 20 Milles Lieux sous la Mer, de la Terre à la Lune, tous les grands classiques de l’auteur sont répartis le long de cette partie extérieure. En effet, le thème de l’attraction est axé sur l’idée principale du Tour du Monde en 80 Jours.

Une fois à l’intérieur du bâtiment, une thématisation soignée nous attend. Diverses portes sont disséminées aux quatre coins de la pièce et se rapportent chacune à des lieux mystérieux : une porte de style égyptien, une autre, chinoise etc. Le hall est une véritable salle d’embarquement. Un écran rapportant les vols est d’ailleurs positionné au centre de la pièces et nous indique plusieurs destinations, parfois amusantes. « Le Voyage de la Terre à la Lune », « Le Royaume des Minimoys » ou encore « Le Voyage au centre de la Terre ». Le parc a parfaitement intégré l’univers de Jules Verne en y ajoutant quelques références subtiles.

Les opérateurs sont également au cœur de la thématisation, costumes et rôles d’hôtesse de l’air / steward ont été distribués à tout le personnel, l’immersion est totale.

Dans la prochaine salle, un écran nous pose le contexte : la société qui propose ses vols est Sky World et notre embarquement se fera à la porte 12 dans une mystérieuse machine portant le nom de Sky Loop. L’objectif ? Traverser la planète en quelques minutes grâce à la téléportation. A la fin de cette vidéo, nous sommes invités dans une navette qui nous transporte devant cette fameuse porte. A travers des fenêtres, nous observons l’ensemble des autres points d’embarquement dans une vision futuriste du Futuroscope, ingénieux et terriblement efficace.

Encore un petit peu de patience avant de finalement prendre place dans le Flying-Theatre. 3 rangées sont disponibles pour plus de 60 personnes par session au total. L’écran sphérique est gigantesque et annonce directement que l’expérience sera unique en son genre. Nous ne vous détaillerons pas les passages du film pour vous laisser la surprise mais sachez que le Tour du Monde est au centre de celui-ci.

Même si nous regretterons un film totalement en images de synthèses, celui-ci à le mérite d’être convainquant du début à la fin. Les paysages sont criant de réalisme et parfaitement crédibles, de plus, le choix des lieux est pertinent et permet l’utilisation de l’ensemble des effets disponibles dans ce genre d’attraction.

Du côté technique, c’est un carton plein, odeurs, changements de température, courants d’air, sensations de vol, l’expérience est plus que complète. Chaque scène procure un ensemble d’effets pour un résultat saisissant. La résolution de l’écran est par ailleurs excellente, l’impression d’être parfois trop près de l’écran ne se ressent absolument pas.

Le seul point négatif de l’attraction reste le temps d’attente. Avoisinant les 1h20 du début à la fin de la journée, il se pourrait que votre premier voyage soit le seul de votre visite.

Vous l’aurez compris, l’Extraordinaire Voyage n’est pas une attraction comme les autres. C’est un véritable tour de force pour le parc français. À notre sens, cette nouveauté rassemble tout ce qui nous aimons au Futuroscope, une vision futuriste, des technologies d’avant-garde et aussi, du plaisir.