
Futuropolis : les enfants à l’honneur en 2019 au Futuroscope !
Ce samedi 13 avril, la direction du Futuroscope a inauguré sa toute nouvelle zone dédiée aux enfants : Futuropolis. Cette nouveauté prend la forme d’une ville éco-responsable qui proposera pas moins de 21 activités pour les petits, mais aussi pour les grands ! Découvrez ce nouvel univers qui redynamise Le Monde des Enfants.
Un nouveau souffle pour le Monde des Enfants
Tout commence en 2015, avec un atelier où des enfants étaient invités à réfléchir à la ville du futur. Olivier Heral et Elodie Arnaud, les responsables créatifs du Futuroscope, ont alors été frappés par les résultats : au lieu des classiques « voitures volantes » et autres avancées high-tech, les enfants plébiscitaient une ville éco-responsable, composée de nombreux arbres et autres éoliennes. Le point de départ de Futuropolis !
L’endroit était tout trouvé : Le Monde des Enfants – qui avait un peu perdu en dynamisme avec une dernière nouveauté remontant à plus de 10 ans (Graines de Pilotes en 2008). À l’image de certains parcs allemands tels que Playmobil Funkpark ou Legoland Deutschland, Futuropolis propose une diversité d’activités, parmi lesquelles on trouve :
- Une attraction d’envergure, réservant quelques sensations (Sauvetage Academy)
- Des aires de jeux nouvelles générations (Le Stadium Aqualympique)
- Des activités pour toute la famille (Les machines de Quo, Mission : Eclabousse !, Le Jardin Aquatique, Les inventions de Jules)
Toutes les attractions du Monde des Enfants ont été conservées et complètement ré-intégrées dans le thème de Futuropolis.
Des nouveaux Personnages pour le Futuroscope
Les visiteurs pourront partir à la rencontre des habitants de Futuropolis dans les différentes zones thématiques, représentant divers corps de métiers en lien avec les activités proposées.
Ainsi, Lucie construit des bâtiments dans la rivière en chantier, Tom forme les enfants au métier de pompier pour veiller sur la ville avec Les Apprentis Pompiers, Malo surveille la nouvelle base nautique (Sauvetage Academy) et Céleste est pilote d’avion à l’Aéroport de Futuropolis.
À ceux-là s’ajoutent des personnages dans l’ère du temps : des super-héros et super-vilains. Elastica, Elastine et Elastane combattent l’infâme Darko et ses Mims pour le bien de Futuropolis.
2/3 de nos visiteurs sont des familles (…) à Futuropolis, les parents prennent part à l’aventure avec leurs enfants !
Rodolphe Bouin, Directeur du Futuroscope
Notre avis sur Futuropolis
Parmi les bonnes surprises, on peut notamment citer « Sauvetage Academy », s’avérant être une excellente attraction familiale, modèle Jet Ski signé Zierer, un classique déjà vu à Legoland Deutschland, OK Corral ou encore Plopsaland. Le Futuroscope a notamment investi 1.1 millions d’euros, soit plus d’1/3 du budget de Futuropolis (s’ajoutant aux 800.000€ du Stadium Aqualympique et au million d’euros pour la thématisation générale).
Le Stadium Aqualympique et ses trampolines flottants sont également un très bel ajout et permettent de dynamiser le bassin : succès garanti à l’approche des beaux jours !
Le Jardin Aquatique est également un ajout de choix qui aura particulièrement son importance lors des chaudes journées d’été.
L’éco-responsabilité et la citoyenneté sont les maîtres mots de Futuropolis, avec des activités permettant une initiation au code de la route ou aux métiers de la sécurité.
En bref, Futuropolis remplit son rôle à merveille : proposer un univers familial dédié aux enfants qui n’oublie pas les parents en les intégrant aux activités. Avec cette nouveauté, le Futuroscope continue son développement de ses valeurs fortes : le partage, la famille et l’éco-responsabilité. Le Parc de la Vienne peut à présent se projeter sur son nouveau projet, qui lui fera avoir la tête dans les étoiles !