Catastrophe près de Poitiers, une tornade dévastatrice s’approche ! Rassurez-vous, celle-ci devrait être confinée dans un bâtiment du Futuroscope. En effet, le parc ouvrira le 2 juillet 2022 une attraction immersive mêlant décors réels et spectacle vivant. Entrons dans l’œil du cyclone pour y voir plus clair sur cette nouveauté unique en son genre : Chasseurs de tornades.

Entre les attractions Objectif Mars et Arthur, l’aventure 4D se trouve le pavillon Images Studio. S’il rendait à l’origine hommage au cinéma avec un parcours scénique, il n’accueille depuis plusieurs années qu’une exposition présentant des innovations technologiques. Le bâtiment ne demandait donc qu’à avoir une nouvelle vie, et ce sera chose faite en 2022 avec Chasseurs de tornades.

Le projet de 21 millions d’euros s’articule autour d’un Motion Theater du constructeur Dynamic Attractions. L’entreprise a déjà fourni la plateforme de l’Extraordinaire Voyage, mais a aussi travaillé pour les plus grands tels que Disney ou Universal. Pour Chasseurs de tornades, il s’agit d’un théâtre circulaire dans lesquels les visiteurs s’installent sur une plateforme rotative pouvant s’incliner dans toutes les directions. Les 120 sièges pourront ainsi tourner jusqu’à 30 km/h pour s’intégrer à l’action. Le dispositif pourra accueillir 1000 personnes par heure, dès la taille d’1,05 m.

Le plus grand écran LED d’Europe entourera le tout pour une vision à 360° sur 8 mètres de haut.

Cet impressionnant théâtre ne se limitera pas à un écran, puisque deux parties de celui-ci pourront coulisser pour laisser apparaître des scènes avec des décors bien réels. Dans ces derniers, des comédiens évolueront, avec même un véhicule réel qui prendra part au spectacle.

Ce véhicule très spécial sera l’élément principal que les visiteurs suivront durant l’histoire. Il appartient en effet à un météorologue et un chasseur de tornades qui surveillent la formation de cyclones dans les envions. Seulement, une tornade de catégorie 4 ou 5 (c’est-à-dire énorme) est détectée, ce qui va rendre l’aventure très mouvementée. Pour faire vivre le cyclone, de nombreux effets spéciaux seront mis en place, comme un puissant vent et de la pyrotechnie.

Pour patienter avant l’expérience, les visiteurs assisteront aussi à un « pré-show » des plus avancés.

Tous ces éléments font monter la note à 21 millions d’euros, ce qui est pour l’instant le plus gros investissement de l’histoire du parc, devant Objectif Mars et ses 20 millions. La direction n’hésite d’ailleurs pas à prédire que la nouveauté deviendra l’attraction préférée des visiteurs !

Le Futuroscope frappe donc fort en 2022 avec une attraction qui s’annonce innovante, originale et impressionnante. Chasseurs de tornades n’est cependant que la première étape de l’immense plan de développement que le parc mène jusqu’en 2025, avec autres nouveautés dans le parc, hôtels thématiques et « parc aqua-ludique ».

Rendez-vous donc le 2 juillet près de Poitiers pour braver la tempête lors d’une aventure décoiffante !

Retour en haut