Dimension Parcs
Tout sur l’Aquascope, le nouveau parc aquatique du Futuroscope

Tout sur l’Aquascope, le nouveau parc aquatique du Futuroscope

30 mai 2024

Ces dernières années, le Futuroscope a fait parler de lui pour des nouvelles attractions majeures ou encore des hôtels immersifs, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, pour finaliser son plan d’investissements « Vision 2025 », le parc poitevin va nous éclabousser de nouveautés comme la très attendue attraction aquatique Mission Bermudes prévue pour 2025, mais aussi l’Aquascope, l’ambitieux parc aquatique qui va compléter le resort Futuroscope Xperiences. Intéressons-nous de plus près à ce dernier, puisque son ouverture le 15 juillet 2024 approche à grands pas !

Aux portes du parc de loisirs historique se construit depuis plusieurs mois un imposant bâtiment de 6000 m² qui abritera une panoplie d’activités aquatiques en intérieur. L’Aquascope, qui se décrit comme un « parc aqua-ludique », sera un parc aquatique à la sauce Futuroscope, articulé autour de 3 univers : l’espace sensations, l’espace immersion, et l’espace enfants.

Espace sensations : les Toboggans et le Rift

Les 8 toboggans sensationnels entremêlés de cet espace attireront assurément l’œil des passants, et ils ne devraient pas être déçus une fois à l’intérieur. On y trouvera par exemple le « Rocket », un toboggan dont le départ se fera à la verticale grâce à une trappe s’ouvrant sous les pieds, le « Racer » où deux pistes permettront de faire la course la tête en avant, des toboggans à bouées jusqu’à 5 places, et même le « Reflex » où il faudra reconnaître des couleurs à temps à l’aide d’un joystick interactif fixé à la bouée. Cette riche offre saura à coup sûr ravir le public, qui y découvrira aussi des éléments peu courants dont un unique en Europe.

Au pied des toboggans, une zone nommée Le Rift accueillera aussi une piscine à vagues surplombée d’un hamac géant.

Espace immersion : Les Abysses de lumière

Entre les sensations fortes, cet espace sera l’endroit parfait pour reprendre des forces avec une ambiance plus contemplative cherchant à immerger les nageurs dans un univers futuriste. On pourra par exemple y expérimenter du mapping vidéo interactif sur l’eau ou encore un cinéma aquatique, dans des méandres aux fontaines variées. Pour rendre cela possible, les équipes du Futuroscope ont fait le pari d’installer des effets spéciaux habituellement utilisés bien au sec, dans le but de proposer quelque chose de jamais vu dans le monde des parcs aquatiques.

Espace enfants : La Faille de Kraki

Sous les yeux de la mascotte Kraki, les enfants pourront s’aventurer dans des toboggans à leur taille et d’autres activités ludiques. Les plus curieux trouveront même la cachète secrète de Kraki et une grotte musicale interactive !

Ce sera aussi l’occasion de s’installer dans une bouée pour parcourir une rivière calme traversant tous les espaces de l’Aquascope sur 350 mètres.

Espace extérieur estival

Enfin, de mai à septembre, lorsque le temps sera propice aux bains de soleil, les visiteurs pourront également profiter d’un espace extérieur doté d’un bassin en inox étincelant et d’une rivière dynamique. C’est aussi ici que seront installés des jardins dans lesquels l’eau rejetée par le parc sera filtrée par des plantes avant de servir à d’autres usages.

Tarifs et informations pratiques

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les entrées à l’Aquascope ne sont vendues qu’en supplément à un billet du parc du Futuroscope ou un séjour, au prix de 39 € pour les adultes et 32 € pour les enfants. La réservation doit se faire à l’avance, aucun billet n’est vendu sur place.

L’ouverture de l’Aquascope est programmée au 15 juillet 2024, avec une plage horaire de 10 h à 22 h pour l’été. Une durée de visite de 3 à 4 heures est conseillée, et le bar Kobalt est dans tous les cas disponible à l’intérieur pour se désaltérer ou se restaurer.

Le Futuroscope ne fait les choses à moitié en investissant 60 millions d’euros dans l’Aquascope, un record depuis sa création. Son offre généreuse et variée risque de rapidement le positionner dans le haut du panier des parcs aquatiques européens, pour attirer les visiteurs de plus en plus loin, et les faire rester plus longtemps sur place.

Rendez-vous donc à partir du 15 juillet 2024 pour découvrir les sensations, idées et surprises de l’Aquascope !