Dimension Parcs
On a testé Cétautomatix, la nouvelle attraction du Parc Astérix !

On a testé Cétautomatix, la nouvelle attraction du Parc Astérix !

14 août 2025

Après de multiples reports de son ouverture, la nouvelle montagne russe du Parc Astérix ouvre enfin ses portes au public le 18 août 2025 ! Nous avons pu monter à bord de ses chars tournoyants pour voir ce que les gaulois nous ont forgé.

Au bout de la zone gauloise du Parc Astérix, là où se tenaient notamment l’ancien parcours automobile Nationale 7 et la zone hantée La Foire aux 6 Trouilles, est sorti de terre. Cétautomatix, un coaster familial accessible dès 1 mètre.

Sa particularité : des véhicules tournoyants dans lesquels on s’installe à 4 face à face, et une propulsion à mi-parcours.

En arrivant à proximité de l’attraction, on est immédiatement frappé par la fraîcheur de l’endroit qui jure avec des zones plus anciennes du parc. La statue du villageois vedette de l’attraction brille de mille feux, les décors sont à 360°, et les matériaux utilisés sont de qualité. Ça a d’ailleurs été l’occasion de remettre au goût du jour Les Chaudrons, et de créer une entrée digne de ce nom pour le cinéma 4D « Attention Menhir ! », pour créer de la cohérence à un endroit qui en a longtemps manqué.

Les véhicules de Cétautomatix serpentant en hauteur tout autour ne donnent qu’une envie : s’engager dans la file d’attente pour monter à bord.

À l’extérieur, les nombreux panneaux de signalisation humoristiques et autres objets décoratifs plantent déjà le décor du synopsis de l’attraction.

Lorsqu’il ne se chamaille pas pour des histoires de poisson pas frais, notre talentueux forgeron gaulois, Cétautomatix, regorge d’idées. Sa dernière folie ? Ouvrir son propre garage de chars neufs et d’occasion. Venez essayer ses irréductibles véhicules sur sa piste d’essai. Entre virages serrés, piste glissante et descentes impressionnantes, vous serez propulsé sur des bolides qui vous feront tournoyer.

Les fans auront du mal à ne pas y voir une référence à l’ancienne attraction Nationale 7 !

Dans la gare regorgeant de détails, les beaux véhicules s’avancent les uns après les autres à faible vitesse sans s’arrêter, ce qui a pour but d’augmenter la cadence. On s’assoit en marche avant ou marche arrière, mais cela a peu d’importance car après l’ascension à 14 mètres, la rotation devient libre, et peut même être assez pêchue selon la répartition des charges dans le train !

Le parcours est relativement court, mais son enchaînement de petites séquences variées et les rotations aléatoires s’avèrent être de très bonnes surprises et permettent d’en ressortir rassasiés. En plus, ce type de sensations est nouveau pour le Parc Astérix.

Après Toutatis, le Souk ou encore les Fastes du Nil, le Parc Astérix continue sa progression en matière de thématisation. En plus des traditionnelles références à l’univers des bandes dessinées, les équipes créatives n’ont pas manqué d’imagination pour glisser de nombreux clins d’oeil au monde de l’automobile, qui viendront divertir les visiteurs durant leur attente…

Les finitions sont également impeccables, ce qui a certainement été aidé par le retard d’ouverture ayant permis aux décorateurs et décoratrices de largement aboutir leur travail.

Avec Cétautomatix, le Parc Astérix vient un peu plus étoffer son offre de sensations fortes, en ajoutant un Spinning Coaster à son catalogue de montagnes russes déjà bien conséquent. Nous avons été agréablement surpris par les sensations procurées pendant l’attraction. Chacun de nos tours aura été différent grâce aux rotations aléatoires, donnant d’autant plus de motivation de retenter l’expérience…