Dimension Parcs
Dans les coulisses du chantier de Toutatis, nouvelle attraction 2023 du Parc Astérix

Dans les coulisses du chantier de Toutatis, nouvelle attraction 2023 du Parc Astérix

18 novembre 2022

Dans la forêt gauloise, la montagne russe la plus haute et plus rapide de France sort de terre. Bien que les rails soient visibles de très loin, nous avons pu nous en approcher accompagnés de l'équipe du projet, pour recueillir quelques détails intéressants sur ce majestueux launch coaster et la nouvelle zone qui l'entourera en 2023. On vous raconte ci-dessous !

Un objectif : construire le nouvel OzIris

Voilà maintenant 10 ans qu’OzIris a mis le Parc Astérix dans la cour des grands, il devient donc urgent de remettre le couvert. Ce sera chose faite en 2023 avec une création du constructeur de renom Intamin, connu pour ses montagnes russes de tous les records. Toutatis ne déroge pas à la règle puisqu’il sera le grand huit le plus rapide de France (107 km/h), aura le record européen du nombre de propulsions (4) ainsi qu’un record du monde d’airtimes (23 au total !).

L’environnement protégé dans lequel se situe le parc ne permet pas aux rails de dépasser 45 mètres (le haut des ailes d’Astérix sur son rocher), mais les concepteurs ont rusé en enterrant de quelques mètres les sections les plus basses du circuit, créant ainsi un dénivelé de 51 mètres. Résultat : un vertigineux top hat dont la pente sera même inclinée à 101°.

L’attraction s’étendra sur un vaste espace, près du Grand Splatch et de la Trace du Hourra. Faire passer les nouveaux rails entre les poteaux de cette dernière n’a d’ailleurs pas été chose aisée, puisqu’il a fallu en déplacer certains ! D’ailleurs, le bruit de fond créé par la Trace du Hourra est assez frappant dans la zone, espérons que cela ne dominera pas trop l’ambiance aux abords de Toutatis.

Le parcours s’annonce donc intense, avec des figures originales, à la fois dans les hauteurs et au ras du sol. Les amateurs de sensations seront sans aucun doute ravis !

Rassurez-vous, la file d’attente serpentant sous le parcours vous permettra aussi de l’admirer de près. Une partie de cette dernière sera sur pilotis en raison du terrain humide.

Ce n’est pas pour autant que vous y resterez immobile des heures, puisque le parc souhaite que sa nouvelle attraction dispose d’une grande capacité. Ainsi, l’objectif sera que l’un des trois trains de 20 passagers passe toutes les 57 secondes. En gare, des files spécifiques permettront de se placer au premier ou dernier rang, une file single rider permettra de combler les sièges vides, et les plus pressés pourront profiter d’un accès Filotomatix payant. Tout est dimensionné pour que Toutatis devienne un coaster incontournable en Europe !

 

Des décors divins

Après Zeus en Grèce et Osiris en Égypte, le symbole de la nouvelle attraction phare de la zone gauloise était tout trouvé. C’est ainsi le dieu le plus connu de la bande dessinée qui a été choisi pour compléter la trilogie des souverains du Parc Astérix. La nouvelle zone thématique, nommée Festival Toutatis, sera le lieu où toute la Gaule se réunira pour chérir leur protecteur. Au centre, une statue de 11 mètres sera dressée en son honneur, avec en toile de fond la gare du coaster, sous un verdoyant tumulus (sépulture sous forme de colline des civilisations gauloises).

L’apogée de cette célébration se passera à bord de la montagne russe, où les druides Latéorix et Lapratix feront effectuer un grand rituel aux gaulois venus prouver leur courage. On retrouvera dans la file d’attente des pierres expliquant le précepte correspondant à chaque inversion.

L’atmosphère spirituelle sera retranscrite par une décoration aux matériaux nobles. On retrouvera de nombreuses roches sculptées, par exemple dans les tranchées dans lesquelles le train sera propulsé en avant et en arrière, accompagné d’effets lumineux. Un merveilleux travail est fait par les artistes, qui ne partent pourtant que de simples grilles de métal.

À l’intérieur de la gare, les ornements sont encore plus fournis et seront complétés par de raffinés effets lumineux. Avant de débuter leur périple, les passagers se trouveront sous l’œil de Toutatis, représenté par une large gravure.

Les garages de maintenance ont accueilli en novembre les 3 trains qui transporteront bientôt à toute allure les passagers. Chacun se compose de 20 places réparties sur 5 wagons, et pèse 11 tonnes, rien que ça…

© Arnaud SOBCZYK © Parc Astérix

Seconde attraction, restauration et aire de jeux pour une zone thématique complète

Le roller coaster attirera forcément l’œil, mais le public aura bien d’autres activités à faire dans la nouvelle zone de 3 hectares. D’abord, une deuxième attraction sera installée pour les moins téméraires. Nommée « Chez Gyrofolix », elle intriguera les familles par son mouvement hypnotique à partir de mai 2023. Il s’agira d’une attraction de type Nebulaz du constructeur italien Zamperla, qui se retrouve maintenant dans de plus en plus de parcs.

Néanmoins, il faudra probablement être patient avant d’embarquer dans cette nouveauté, sa capacité étant faible. Les équipes sont toutefois conscientes de cette faiblesse et construiront une file d’attente volontairement courte afin qu’elle déborde rapidement de visiteurs, créant un effet psychologique qui les défend de s’ajouter à la queue. Une méthode étonnante, mais qui a fait ses preuves sur Discobélix.

Certains visiteurs du parc ne seront malheureusement pas encore assez grands pour profiter de Toutatis, mais les gaulois ont pensé à eux en leur offrant la plus grande aire de jeux du parc ! L’espace « Le Sanglier d’Or » promet une adorable décoration qui ravira les enfants avides de batifolages.

Ensuite, il aurait été un comble de parler d’une zone gauloise sans s’arrêter sur la nourriture. Là aussi, le Festival Toutatis sera au rendez-vous avec un fast food de 200 places « Au Dolmen Gourmand ». Dans une stratégie de « premiumisation » de l’offre de restauration du parc, la carte sera d’un style similaire à celle de la chaîne de burgers Big Fernand. Le grand classique menu Obélix des Fastes de Rome a donc du soucis à se faire. À l’évidence, la thématisation de cet espace ombragé sera aussi 100 % gauloise.

Enfin, pour compléter le tout, un point de vente de gourmandises sucrées prendra également place dans le Festival Toutatis, comme une boutique à la sortie de l’attraction.

Nous ne pouvons que chaudement remercier les équipes du Parc Astérix pour les moments de partage autour de cet immense projet, de quoi nous mettre l’eau à la bouche en attendant l’ouverture prévue au début de la saison 2023 !

Grâce aux 30 millions d’euros investis, le parc espère attirer 140 000 visiteurs supplémentaires par an et se hisser un peu plus dans le classement des parcs européens. Rendez-vous au Parc Astérix dans les prochains mois pour continuer à suivre la construction de Toutatis… 👀