Il y a quelques mois, nous apprenions dans l’émission « Sept à Huit (TF1) » que les équipes créatives du Parc Astérix travaillait actuellement à la conception d’une nouvelle montagne russe comportant multiples lancements magnétiques. Intamin, le constructeur suisse, a profité de l’IAAPA Attraction Expo pour révéler de nombreux détails sur ce nouveau projet sensationnel. Une chose est sûre : le Parc Astérix se donne les moyens de frapper un grand coup, après l’ouverture récente de Pégase Express.

(Source : Twitter CoasterForce)

Intamin et la Compagnie des Alpes auront réussi à marquer le millésime 2018 de la convention IAAPA avec une double annonce d’un Mega-Coaster pour Walibi Belgium, et donc un LSM Launch Coaster pour le parc gaulois, dont certains chiffres ont été dévoilés :


  • 4 catapultages (aussi nommé « launchs ») en avant, mais également dans le sens inverse
  • 23 séquences « Airtimes » : le record mondial pour une montagne russe métallique
  • une descente à 101° : à titre de comparaison, le Tonnerre de Zeus affiche une chute à 55°
  • Vitesse maximale : 107km/h
  • Hauteur maximale : 51m

Concernant la capacité, 20 passagers embarqueront par train (au nombre de 3) pour parcourir à toute vitesse les quelques 1361m de rails. Au total, l’attraction durera environ 1min40 et affichera une capacité horaire de 1260 personnes (ndlr : 850 Tonnerre de Zeus ; 1400 Oziris).

Selon les rumeurs se faisant particulièrement insistantes, tout semble indiquer que cette nouvelle attraction prendra place juste derrière La Trace du Houra, comme l’indique ce schéma :

Bien que le Parc Astérix lui-même n’ait pas vraiment communiqué sur cette nouveauté, 2022 est l’année évoquée pour son ouverture. Cependant, Nicolas Kremer, directeur du parc, a indiqué que celle-ci sera « sûrement décalée à 2023 » suite à la pandémie de 2020.

Un premier aperçu vidéo du Coaster a par ailleurs été dévoilé lors de l’évènement :

WOW WOW!! POV of the triple launches deliciousness from @intaminrides.

Publiée par CoasterForce sur Jeudi 15 novembre 2018

Rappelons que la technologie du lancement magnétique permet une propulsion à l’aide d’aimants ultra-puissants. D’autres launch-coaster sont mondialement connus : Red Force à Ferrari Land ou encore le Blue Fire à Europa-Park.

Avec de tels investissements, la destination ne compte pas ralentir son rythme de développement phénoménal, conscient que chaque nouveauté permet d’attirer des dizaines de milliers de visiteurs supplémentaires. À croire qu’à l’image d’Obélix, le Parc Astérix est aussi tombé dans la marmite de potion magique.

Retour en haut