Après de longues années d’attente, le projet du Parc Spirou a enfin pris une tournure concrète avec la pose de la première pierre lundi 3 juillet 2017 en présence d’une foule de journalistes et de représentants départementaux et régionaux. L’ouverture du Parc Spirou est à présent planifiée pour le mois de juin 2018, après un an de travaux.

 

Situé sur la Zone de Beaulieu à Monteux, dans le Vaucluse (84), le parc dédié à l’iconique personnage de bandes-dessinées devrait s’étendre à son ouverture sur 4,5 hectares et comporter une quinzaine d’attractions et activités.

La direction l’affirme sur son site officiel, le Parc Spirou sera « New Style » et ne contiendra que « des attractions dites majeures, à forte capacité et thématisées, provenant de fournisseurs réputés sur le marché ». Ces attractions seront d’ailleurs pour la plupart accessibles dès 4 ans et/ou 100cm pour permettre une expérience familiale optimale.

 

Les attractions ont été choisies pour leur originalité et leur exclusivité.

Parmi les attractions majeures initialement annoncée il y a quelques années : « des Roller Coasters de fabrication allemande,  une tour de chute libre, des dark rides, ou encore un parcours scénique en 4X4. Une attraction majeure très spectaculaire sera également installée dès  l’ouverture et sera présentée comme l’icône du parc. »

Reste à savoir si ces différents projets ont survécu aux années de sourdine et notamment aux coupes budgétaires. Effectivement, certaines attractions se sont vues être modifiées entre l’annonce du projet en 2014 et la pose de la première pierre en 2017, comme l’indique le plan situé en arrière plan sur la photo ci-dessous.

Le développement du Parc Spirou devrait se faire en plusieurs phases, avec tous les deux ans l’ouverture d’une nouvelle zone : « Marsupilami et Lucky Luke » en 2020 et « Le Journal de Spirou » en 2022. Au terme de 6 années d’exploitation, le parc devrait atteindre 8 hectares et accueillir 30 attractions.

Le Parc Spirou puisera son inspiration non seulement dans l’univers des 53 albums « Spirou & Fantasio » mais également dans les nombreuses histoires des bandes-dessinées franco-belges : le Marsupilami, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Les Dalton. Les visiteurs pourront d’ailleurs rencontrer leurs héros favoris en chair et en os dans les allées du parc.

Retour en haut