Envie de devenir riche sans aller trop loin de chez vous ? La légende dit qu’un gisement d’argent se cache dans une forêt à une quarantaine de kilomètres au nord de Paris. L’endroit est en fait le plus ancien parc à thème de France, et il a reçu en 2021 une nouveau roller coaster : Silver Mountain.

Nous avons saisi nos pioches pour nous y aventurer, on vous raconte donc l’expérience !

Les visiteurs de la Mer de Sable des années 2000 se souviendront du Train du Colorado, un train de la mine un peu étrange mais amusant pour les familles. Depuis sa disparition en 2009, le parc manquait d’un coaster de ce type, la Wild Mouse Tiger Express étant plus sensationnelle et le petit coaster tournoyant Bandidos moins intéressant.
En 2019, il y a du mouvement au point culminant du parc et les chevaux mécaniques de la Piste de l’Ouest s’en vont. Ca y est, la Mer de Sable va avoir un nouveau « train de la mine » thématisé ! L’ouverture qui devait avoir lieu en 2020 a été retardée d’un an, mais les visiteurs peuvent maintenant en profiter.

Premier point fort de cette attraction : son emplacement. La Mer de Sable est un parc en pente, et cette nouveauté se situe tout au fond, il faut donc gravir une côte pour y accéder. Cela crée une belle mise en scène car on voit des parties de rails et de mystérieux bâtiments au loin, ce qui donne envie d’explorer le fond du parc.

On s’approche, et des bruits de pioche se font entendre. Les mineurs sont au travail pour trouver de l’argent, et leur chef ne leur laisse pas de répit. Il n’y a donc pas de musique dans la zone, un choix artistique qui peut dérouter, mais qui crée cependant une ambiance particulière.

La file d’attente traverse le circuit pour nous mener à la gare décorée avec tout le matériel dont on aura besoin pour miner. Le train est semblable à des wagonnets contenant déjà un peu de minerai, et c’est lui qui va nous permettre de descendre dans la mine. La montée du coaster représente l’ascenseur, et nous permet, une fois à 13 mètres de haut, d’avoir une splendide vue sur tout le parc et la forêt. Quelques virages rapides entremêlés aux bâtiments et décors, et on plonge dans la mine d’argent avant de boucler le parcours.

Le parcours est plutôt court, mais la force de l’attraction est ses décors qui sont travaillés avec soin pour nous immerger dans l’univers. Les constructions traversées par les rails permettent de ne pas toujours savoir où on va, ce qui crée de la surprise, comme les effets aquatiques bien exécutés. Les sensations semblent parfaites pour les familles et enfants qui sont la cible de la Mer de Sable. Il pourrait cependant être commode de faire faire plusieurs tours au train les jours de faible affluence, comme c’est souvent le cas dans les parcs de moindre envergure.

Silver Mountain est un ajout parfait pour la Mer de Sable, avec notamment des décors qui ont très bonne mine. Cela faisait longtemps que le parc n’avait pas reçu de nouveauté de cette qualité, les équipes semblent donc avoir trouvé un bon filon si elles continuent sur cette lancée. Silver Mountain deviendra certainement un classique de la Mer de Sable, au même titre que Cheyenne River, le Bayou des Chikapas, ou encore le cultissime spectacle l’Attaque du Train !

Retour en haut