C’est officiel : après plus de 100 jours de fermeture, Shanghai Disneyland rouvrira officiellement ses portes le lundi 11 mai. Le parc chinois deviendra donc le premier Parc Disney mondial à accueillir de nouveau des visiteurs après cette crise sanitaire. The Walt Disney Company a par ailleurs annoncé de nombreuses mesures de précaution, qui seront appliquées par la suite dans toutes les destinations Disney. Aucune annonce n’a été en revanche faite sur la date de réouverture des autres Parcs.

L’annonce était attendue par des milliers de fans Disney, et les spéculations se faisaient de plus en plus fortes. Finalement, Bob Chapek (Président Directeur Général – The Walt Disney Company) a attendu l’annonce des résultats financiers du trimestre pour annoncer la nouvelle.
Une annonce qui a été accompagnée d’une multitude de mesures sanitaires et de sécurité, que devront respecter les visiteurs de Shanghai Disneyland :
  • Masque de protection : port obligatoire – sauf lors des repas
  • Gel Hydroalcoolique : distribué en grande quantité aux abords des boutiques, restaurants et attraction
  • Test de température à l’entrée du Resort : comme exigé par la Loi chinoise
  • Distanciation sociale dans le Parc

En outre, l’expérience dans le Parc à Thèmes sera également modifié durant les premières semaines d’ouverture :

  • Capacité réduite : estimation autour de 24.000 visiteurs maximum – soit 30% de moins qu’habituellement (80K)
  • Aucun show, ni parade et feu d’artifice
  • Nécessité de réserver à l’avance sa journée (les Pass Annuels sont concernés par cette réservation)
  • Rencontres avec les Personnages à distance

Il ne fait aucun doute que ces mesures seront par la suite adaptées pour chaque Resort Disney du globe.
Cette crise sans précédent a d’ores et déjà des conséquentes chiffables : $628 millions de dollars de perte pour la branche « Disney Parks & Resort » du mastodonte américain. Pour limiter les coûts, la firme a dû prendre la décision de mettre en pause tous les chantiers d’ampleur de ces projets de construction et rénovation, effectuant à cette occasion une économie de $900 millions de dollars.

Malgré tout, Bob Chapek a souligné que tous les chantiers déjà suffisament entamés iront jusqu’à leur terme. Reste à savoir de ce qu’adviendra de tous les différents projets qui devaient voir le jour dans les prochains mois et années : Star Wars: Galactic Starcruiser, Avengers Campus, rénovation d’EPCOT, extension du Parc Walt Disney Studios, etc… Les fans Disney devront encore s’armer de patience avant la réouverture des autres Parcs. 
Retour en haut