L’annonce était attendue par des milliers de fans Disney, et les spéculations se faisaient de plus en plus fortes. Finalement, Bob Chapek (Président Directeur Général – The Walt Disney Company) a attendu l’annonce des résultats financiers du trimestre pour annoncer la nouvelle.
Une annonce qui a été accompagnée d’une multitude de mesures sanitaires et de sécurité, que devront respecter les visiteurs de Shanghai Disneyland :
- Masque de protection : port obligatoire – sauf lors des repas
- Gel Hydroalcoolique : distribué en grande quantité aux abords des boutiques, restaurants et attraction
- Test de température à l’entrée du Resort : comme exigé par la Loi chinoise
- Distanciation sociale dans le Parc

En outre, l’expérience dans le Parc à Thèmes sera également modifié durant les premières semaines d’ouverture :
- Capacité réduite : estimation autour de 24.000 visiteurs maximum – soit 30% de moins qu’habituellement (80K)
- Aucun show, ni parade et feu d’artifice
- Nécessité de réserver à l’avance sa journée (les Pass Annuels sont concernés par cette réservation)
- Rencontres avec les Personnages à distance

Il ne fait aucun doute que ces mesures seront par la suite adaptées pour chaque Resort Disney du globe.
Cette crise sans précédent a d’ores et déjà des conséquentes chiffables : $628 millions de dollars de perte pour la branche « Disney Parks & Resort » du mastodonte américain. Pour limiter les coûts, la firme a dû prendre la décision de mettre en pause tous les chantiers d’ampleur de ces projets de construction et rénovation, effectuant à cette occasion une économie de $900 millions de dollars.


Malgré tout, Bob Chapek a souligné que tous les chantiers déjà suffisament entamés iront jusqu’à leur terme. Reste à savoir de ce qu’adviendra de tous les différents projets qui devaient voir le jour dans les prochains mois et années : Star Wars: Galactic Starcruiser, Avengers Campus, rénovation d’EPCOT, extension du Parc Walt Disney Studios, etc… Les fans Disney devront encore s’armer de patience avant la réouverture des autres Parcs.