Dimension Parcs
Toverland : il y a de la magie dans l’air avec l’extension d’Avalon en 2023

Toverland : il y a de la magie dans l’air avec l’extension d’Avalon en 2023

1 juin 2023

Situé dans le Sud des Pays-Bas, Toverland connait depuis quelques années une croissance phénoménale. Dans la lignée de cet ambitieux développement, la zone thématique Avalon accueillera 4 nouvelles attractions familiales et de nombreuses autres expériences interactives en 2023. Découvrez ce qui attend les visiteurs lors de leur prochaine visite à Toverland...

A son ouverture en 2001, le parc avait surtout une échelle régionale, proposant aux visiteurs une offre de divertissements indoor. Depuis, la direction a revu à la hausse ses ambitions et le parc s’est lancé dans un impressionnant développement, avec quelques attractions phares comme Troy, D’wervelwind ou encore la Djengu River. 

En 2018, Toverland met les bouchées doubles en créant deux nouvelles zones : « Port Laguna » servant de nouvelle entrée et « Avalon », basée sur les légendes arthuriennes. Grâce à ces ajouts de grande qualité, le parc va gagner en notoriété, notamment grâce à son attraction Fēnix, Wing Coaster de chez Bolliger & Mabillard. Avalon fourmille de bonnes idées, de détails et s’avère être un ajout qui n’a rien à envier aux plus grands parcs européens et mondieux.

4 nouvelles attractions pour toute la famille

Dès le 1er juillet 2023, un nouveau chapitre de la zone va s’écrire, avec l’ouverture de pas moins de 4 nouvelles attractions, dont :

  • Pixarus : un modèle Sky Fly de chez Gerstlauer qui prendra place dans l’helix de Fēnix et culminera à 27 mètres de haut. Les visiteurs pourront y apprendre à voler grâce aux enseignements de Merlin et pourront faire le plein de sensations en effectuant eux-mêmes des inversions selon leurs mouvements. Le développement de la parcelle de terrain située au centre de l’helix de la montagne-russe a toujours été envisagé : initialement sous la forme d’une tour de chute pour l’ouverture d’Avalon en 2018, puis avec un Star Flyer avant de finalement donner vie au projet tel qu’on le connait.
  • Fournisseur :  Gerstlauer Amusement Rides GmbH
  • Hauteur de l’attraction (totale) :  +/- 27m
  • Nombre de véhicules : 12
  • Vitesse : +/- 30km/h

La tour de chute « Merlin’s Leaning Lookout » envisagée en 2015
Concept du projet de Star Flyer envisagé en 2020

  • Dragonwatch : une tour de chute familiale atteignant 40 mètres de hauteur (pour une chute de 17 mètres). En prenant de la hauteur, les plus téméraires pourront peut-être repérer les dragons des alentours, afin de chuter à de multiples reprises à une vitesse d’environ 19km/h.
  • Fournisseur: Intamin Amusement Rides
  • Hauteur totale :  +/- 40m
  • max. hauteur du véhicule :  17m
  • Nombre de véhicules : 6
  • Vitesse de chute : environ 19 km/h
  • Durée : 90 secondes
  • Garden Tour : une adorable balade au cœur du jardin magique de Merlin l’Enchanteur. Ce dernier prend ici soin de nombreuses plantes plus spéciales les unes que les autres. Les visiteurs suivront une mignonne petite abeille, boostée à la potion magique, qui les guidera dans leur visite s’étendant sur une piste de 131 mètres de long. En chemin, ils rencontreront de nombreuses créatures magiques, comme Juna la Licorne et d’autres habitants de la forêt. Certaines herbes et épices cultivées par Merlin seront véritablement utilisées pour assaisonner les plats du restaurant The Flaming Feather.
  • Fournisseur :  Metallbau Emmeln GmbH & Co.KG
  • Longueur de piste : 131 m
  • Vitesse du véhicule : +/-  5km/h
  • Nombre de véhicules : 6

  • Jumping Juna : enfin, les plus petits pourront s’amuser sur un petit carrousel féerique intégrant 2 nouveaux personnages d’Avalon : la licorne Juna et le dragon Sparky.
  • Fournisseur : Zamperla SpA 
  • Nombre de véhicules : 6 (3x licorne Juna, 3x dragon Sparky)

De nombreuses autres expériences féeriques

Ce n’est pas tout, puisqu’en plus de ces nouvelles attractions, d’autres expériences magiques attendront les visiteurs à Avalon :

Ainsi, l’entrée de Garden Tour se fera en passant sous la Pendulus Magicus de 8,5 mètres de haut. A différents moments de la journée, cette pendule magique s’animera pour quelques minutes, grâce à un joli petit spectacle intégrant 9 créatures qui s’animeront.

Ce nouveau souffle sur Avalon verra également l’arrivée de 2 autres dragons aux caractéristiques particulières :

  • Spicy Pete, un dragon cuisinier, qui concoctera de bons petits plats, sous la forme d’une statue où les visiteurs pourront récupérer un petit œuf souvenir.

  • Swamp Dragon, un dragon des marais de près de 9 mètres de long, se cachant dans le lac d’Avalon et qui sera visible depuis l’attraction Merlin’s Quest.

Les apprentis magiciens et chevaliers pourront également se défouler sur les nouvelles aires de jeux que proposera Avalon.

Notamment le Sparky’s Splash Dock, situé vers le restaurant The Flaming Feather. Prenant les traits du quai de ravitaillement de la taverne, cette zone proposera de nombreux jeux aquatiques en compagnie de l’adorable Dragon Sparky. Les concepteurs ont fait en sorte d’avoir la meilleure accessibilité possible, en rendant disponible tous les éléments de jeu depuis un fauteuil roulant par exemple !

Le long de la rive de Merlin’s Quest, les visiteurs pourront découvrir d’adorables petites maisons appartenant aux « Waterdwarfs », les créatures magiques qui font vivre Avalon. De nombreux effets interactifs et surprises attendent les plus curieux dans ces 3 chaumières, et notamment Merlin l’Enchanteur en pleine partie d’échecs.

Sur le chantier et dans les ateliers, les différents éléments de décoration reçoivent actuellement leurs finitions et seront bientôt installés. Les véhicules de Jumping Juna effectuent leurs premiers tours, avant de recevoir petits et grands d’ici quelques semaines.

 

De quoi susciter de beaux espoirs de fréquentation pour la direction du parc néerlandais et de continuer de battre tous les records. En effet, en 2022, Toverland a passé pour la première fois la barre du million de visiteurs annuels (1.032.000), établissement ainsi un nouveau record en battant largement le chiffre de 2019 de +20% (826.000 visiteurs). Une belle évolution qui s’explique également par des saisons appréciées, notamment une ouverture spéciale durant l’hiver, ainsi que des expériences améliorées récemment comme Expedition Zork.