Dès l’hiver 2021, Efteling entreprendra des changements majeurs au sein de ses allées et notamment la rethématisation de deux attractions de la zone Reizenrijk : Avonturen Doolhof (labyrinthe) et Monsieur Cannibale. La thématique des 1001 Nuits sera développée dans la zone, renforçant la cohérence avec l’attraction Vogel Rok à proximité.

Nouveau thème pour Monsieur Cannibale et une nouvelle zone Sindbad !

C’est une annonce qui fera certainement beaucoup de remous sur les réseaux sociaux : l’attraction Monsieur Cannibale (tasses en version chaudrons) ouverte depuis 1988 changera de thématique et sera renommé Sirocco – clin d’œil au vent sec saharien.

Les marmites laisseront la place à des véhicules en forme de bateaux de commerce qui seront pris en pleine tempête en mer, provoquant des tourbillons. L’attraction s’inspirera des aventures de Sinbad le Marin, personnage phare des Contes des 1001 Nuits. Juste à côté, les montagnes russes Vogel Rok rendaient déjà hommage aux aventures de Sinbad.

Un changement qui en plus d’apporter plus de cohérence à la zone, répond aux critiques qui décriaient le côté problématique de l’attraction, véhiculant des stéréotypes raciaux.

Le labyrinthe pour enfants Avonturen Doolhof sera de son côté renommé Archipel. Il sera transformé en aire de jeux prenant la forme d’une île où les plus jeunes explorateurs pourront s’amuser avec quelques activités aquatiques.

Le tout sera séparé des autres attractions environnantes (notamment Carnaval Festival) et cette nouvelle zone intégrant Vogel Rok, Sirocco et Archipel se nommera « Wereld van Sindbad » (Le Monde de Sindbad en français). À terme, le restaurant Panorama sera également rethématisé autour d’un thème oriental pour compléter la zone.

C’est Sander de Bruijn (Baron 1898, Symbolica, Raveleijn) qui assure la supervision créative de ce nouveau projet et qui souligne que la fable Sinbad le Marin était le lien parfait pour « créer une cohérence logique au sein de cette zone d’Efteling et pour élargir la thématisation de Vogel Rok ». Au total, cette rethématisation des attractions nécessitera environ 2,8M€ d’investissement pour le parc néerlandais.

Une future zone orientale comme extension

Il y a quelques jours, Efteling a reçu un accord de la part du Conseil d’Etat pour développer une future extension de son parc. Cette nouvelle zone devrait prendre une thématique orientale. Mais après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et économique du Covid-19, la direction a préféré attendre et de se concentrer sur les attractions déjà existantes.

De ce fait, c’est donc tout à fait logique de voir Reizenrijk, bordant le futur projet en développement, recevoir les soins des équipes artistiques. Un retravail par phases qui en plus des changements cités plus haut, se complètera avec d’autres infrastructures dans les prochains mois et années. La zone Sinbad servira donc de transition naturelle vers la nouvelle extension d’Efteling aux accents orientaux.

Avec ces changements, Efteling joint l’utile à l’agréable avec une véritable cure de jouvence pour une zone qui en avait bien besoin. Rendez-vous dès cet hiver pour découvrir la nouvelle version de Monsieur Cannibale !

Retour en haut