Depuis quelques mois, les visiteurs de Movie Park Germany peuvent découvrir la grande nouveauté 2021 du parc allemand : Movie Park Studios, un Multi Dimension Coaster rendant hommage au 7ème art. En plus de notre avis détaillé, nous vous proposons une interview de Manuel Prossotowicz (directeur créatif) qui a accepté de répondre à nos questions pour revenir sur la genèse de l’attraction.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur le projet Movie Park Studios ?

Le projet a duré un total de 2,5 ans. La majorité de cette période a été de la planification, du design et le développement, le véritable chantier sur site a commencé en novembre 2020.

Quel est l’investissement pour cette nouveauté ?

Nous ne pouvons pas détailler nos chiffres d’investissement, mais pour vous donner une idée, cette attraction a été le plus gros investissement de Parques Reunidos (société propriétaire du parc depuis 2010) pour Movie Park Germany et il a même été supérieur à celui de Star Trek: Operation Enterprise (roller-coaster Mack Rides ouvert en 2017).

Comment avez-vous choisi les scènes de l’attraction ?

Nous avions quelques idées de classiques du cinéma qui devaient inévitablement être intégrés, comme King Kong qui est intemporel et fonctionne très bien sans propriété intellectuelle.

En outre, les dimensions et la technologie de l’attraction doivent fonctionner en union avec des classiques du cinéma génériques, comme la scène de la tornade. C’était, par exemple, pour cette scène que la plaque tournante était originellement prévue, mais pour des raisons de capacité et de storytelling, cela a été abandonné. Néanmoins, nous aimions tellement l’idée du train pris dans une tornade que nous l’avons gardée.

(Photo : Imamotion)

Toutefois, nous avons toujours pris en compte la structure et la technologie de l’attraction comme des bases pour les idées de scènes, et nous avons développé les scènes autour de cela. La propulsion s’est naturellement bien prêtée à une course poursuite. D’autres scènes ont ensuite été ajoutées pour créer un « environnement de studio ».

Combien de références et « Easter eggs » y a-t-il dans l’attraction ?

Nous avons intégré 85 Easter eggs qui sont des références au passé et au futur du parc. Nous avons même intégré des plans de construction et des dessins de choses que Warner (qui gérait le parc au début) avait prévues mais qui n’ont jamais été construites.

Par exemple, il y a des croquis peints à la main de The NeverEnding Story (attraction de bouées précédemment sur le thème du film L’Histoire sans fin, aujourd’hui Excalibur: Secrets of the Dark Forest) dans laquelle le bébé bouquetin était supposé chevaucher un tricycle en cercle à la place de l’escargot.

La zone d’entrée du parc devait aussi avoir un château d’eau dès 1996, mais cela a été abandonné. Ses dessins de construction sont tout de même dans l’attraction, comme ceux du Looney Tunes Studio Tour (ancienne attraction en bateau avec les célèbres Looney Tunes) qui se trouvent dans une vitrine, aux côtés du canon de Mr. Freeze, qu’utilisa Arnold Schwarzenegger à la première du film « Batman & Robin » en 1997.

Prévoyez-vous de développer davantage la zone autour de l’attraction avec le thème studios/Hollywood ?

En raison de l’infrastructure de Nickland autour de l’attraction (zone dédiée aux personnages de Nickelodeon), il n’est pas prévu de développer la zone autour avec un thème Hollywood. Cependant, les « Movie Park Studios » vont maintenant jouer un rôle important et influencer de futurs projets, décors et histoires.

Quels ont été les premiers retours et réactions des visiteurs sur l’attraction ? 

Nous sommes conscients que le niveau de détails est très poussé sur l’attraction. Mais une jolie thématisation n’est pas forcément une garantie d’une bonne expérience et donc d’une satisfaction des visiteurs.

Quand vous préparez une attraction, à 100% sur papier ou en numérique, la première réaction est évidemment le meilleur indicateur qui atteste du bon travail réalisé par votre équipe.

Les retours de nos visiteurs sont incroyables, et nous ne nous attendions pas autant de réactions positives. Le fait de pouvoir divertir l’ensemble d’une famille avec une attraction est absolument génial. Parfois, je me positionne à la sortie juste pour observer et questionner les visiteurs sur leur expérience. Si on devait mentionner un avis qui revient, il s’agirait du fait que l’attraction est peut-être un peu trop rapide pour voir tous les détails, mais c’est une bonne raison pour un 2ème ou 3ème tour.

Un jour, un petit enfant de 5 ans a salué l’équipe de Movie Park Studios et leur a dit « bien joué, j’ai adoré ». C’est le meilleur compliment que vous pouvez recevoir après tout ce dur travail et ces efforts.

Un grand merci à Manuel Prossotowicz pour avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions, et bravo à toutes les différentes équipes impliquées dans la création et la gestion de cette belle nouveauté qu’est Movie Park Studios. 

 

Retour en haut