Dimension Parcs
Templo del Fuego : le vestige d’Universal Mediterranea !

Templo del Fuego : le vestige d’Universal Mediterranea !

5 mai 2020

Ouvert en 2001, Templo del Fuego est un véritable exemple de walkthrough (parcours scénique sans véhicule) alliant thématisation convaincantes et effets visuels. Conceptualisée à l'aube des années 2000, cette attraction développée par Universal Studios (à l'époque aux commandes du parc) fut un succès public et critique. Retour sur cette expérience aussi sublime qu'étonnante.

Situé dans la zone México du parc, Templo del Fuego prend place au centre d’une pyramide aztèque dédiée au Dieu du Feu, Xiuhtecuhtli. Les visiteurs se retrouvent ainsi plongés au cœur d’une exploration périlleuse en compagnie d’un aventurier qui les guidera tout au long de l’histoire. Basée sur les films d’aventures comme la saga Indiana Jones, l’attraction vous emmène au plus proche des pilleurs de tombes.

Universal’s Port of Aventura : le début de l’aventure

À la fin des années 90, Universal devient l’exploitant du parc et souhaite donner un coup de boost à sa vitrine européeenne. En plus de transformer le complèxe en véritable destination de séjour (mise en chantier de deux hôtels thématiques et un parc aquatique), le mastodonte américain construit de nouvelles attractions pour le parc : Sea Odyssey et… Templo del Fuego.

Avec un budget situé entre 30 et 36 millions d’euros, cette dernière est encore à ce jour l’un des plus gros investissements pour une attraction à PortAventura. Véritable bijou technologique, Templo del Fuego fut considéré dès son inauguration comme l’une des attractions incontournables du parc.

PortAventura se positionnant comme un parc plus « adulte » que Disneyland Paris, la firme pris le choix judicieux de proposer une attraction familiale et horrifique, ne lésinant pas sur les éléments morbides et angoissants. C’est en celà que réside surement le caractère particulier de Templo Del Fuego.

L’expérience Templo del Fuego

L’aventure commence dès la file d’attente, dans un bivouac abandonné par des pilleurs de tombes où se mêlent cadavres et pièges mortels.

Juste avant d’entrer dans la première salle, une radio vient inonder l’espace d’une étrange musique et de quelques avertissements qui feront monter la tension autour de vous.

L’aspect visuel est une réussite : des nombreux détails sur les murs aux différents effets personnels d’aventuriers – rien n’est laissé au hasard ! Un sens du détail dont Universal Studios a le secret est appliqué pour la conception de l’expérience. En terme d’immersion, Templo del Fuego est le digne successeur de Poseidon’s Fury d’Islands of Adventure.

L’expérience qui suit est également à la hauteur des ambitions de la firme :  les effets pyrotechniques et sensoriels sont d’ailleurs, après plus de 20 ans, toujours d’une grande qualité. Des effets spéciaux rendant désuet Armageddon : Les Effets Spéciaux avant même son ouverture (2002).

L’aventure se découpe en deux parties distinctes : une salle où l’explorateur tente de déchiffrer les énigmes du temple et une seconde où celui-ci tente de s’emparer du magnifique trésor.

Lors de la première, l’explorateur explique le contexte aux visiteurs, tout en essayant par tous les moyens d’ouvrir l’immense porte de la salle suivante. S’en suivra effets sonores et visuels dont nous entretiendrons le secret.

Une fois entrés dans la salle principale, les visiteurs comprennent rapidement qu’ils ne sont pas au bout de leurs surprises. A l’instar d’Indiana Jones dans les Aventuriers de l’Arche Perdue, la cupidité du protagoniste entraînera une réaction en chaîne intense et explosive pour tous les occupants de la zone. Attention aux flammes !

Un bijou à entretenir soigneusement…

En 2004, Universal Studios décida d’abandonner pour de bon son aventure européenne en vendant l’ensemble de ses parts dans PortAventura. L’attraction resta en place sans modification particulière.

Reste une ombre au tableau : les coûts d’exploitaton et les besoins techniques de Templo del Fuego. Pour limiter les coûts au maximum, la décision fut prise de réduire la tranche horaire d’ouverture. Aujourd’hui, l’attraction n’est ouverte que durant les mois de juillet et d’août.

Nul ne sait ce qui adviendra dans les prochaines années du coûteux Templo del Fuego, mais une chose est sûre : PortAventura possède un diamant qui nécessite le plus grand soin. 

Images :