Dimension Parcs
Un parc Universal au Royaume-Uni confirmé pour 2031

Un parc Universal au Royaume-Uni confirmé pour 2031

9 avril 2025

Coup de tonnerre dans le paysage des parcs à thème européens : Universal a confirmé l’arrivée d’un resort au Royaume-Uni en 2031 ! Tous les détails sont évidemment loins d’être connus, mais nous avons déjà quelques éléments à se mettre sous la dent.

C’est dans la nuit du 9 avril 2025 que la nouvelle est tombée : Universal et le premier ministre britannique ont confirmé la réalisation du projet qui n’était pour l’instant qu’au stade de l’étude, après des mois de négociations à huis clos. Avec l’installation de ce parc dit « de classe mondiale », c’est tout l’équilibre des parcs à thème européens qui va être bouleversé.

Mastodonte du secteur avec déjà 5 resorts en activité dans le monde, Universal compte bien mettre à profit son expérience et ses franchises majeures telles qu’Harry Potter, Nintendo, Dreamworks, ou encore Jurassic World, pour marcher sur les plates-bandes de l’indérônable Disney installé depuis plus de 30 ans en Europe.

Concrètement, il est prévu de construire un parc à thème, un hôtel de 500 chambres, et un quartier de divertissement et restauration (dans l’esprit du Disney Village). Le contenu du parc n’est pas encore officialisé, mais la première vue d’artiste diffusée par la firme donne une idée de ce à quoi s’attendre. Il s’agit cependant ici d’un concept art « blue sky », c’est-à-dire une illustration des idées préliminaires du projet idéal. À ne pas prendre au pied de la lettre.

Des médias anglais tels que la BBC ont tout de même mené l’enquête et ont conclu que ces thèmes devraient être utilisés pour les activités du parc :

  • Le Seigneur des Anneaux
  • James Bond
  • Retour vers le futur
  • Paddington
  • Jurassic Park
  • Les Minions

La plupart des attractions seraient en intérieur, à part notamment des roller coasters Retour vers le futur, Jurassic Park et Minions. Plusieurs spectacles d’envergure sont aussi au programme, notamment avec James Bond qui reprendrait les technologies de l’impressionnant Bourne Stuntacular existant en Floride.

L’absence notable d’Harry Potter, largement présent dans les autres parcs Universal, serait due aux droits appartenant exclusivement à Warner Bros au Royaume-Uni, surtout que le studio concurrent exploite déjà à quelques dizaines de kilomètres le fameux Warner Bros. Studio Tour London – The Making of Harry Potter.

Le complexe s’installera dans la ville de Bedford, au nord de Londres, et le gouvernement prévoit d’adapter les infrastructures ferroviaires et routières en conséquence. Près de 200 hectares ont été achetés pour le construire. À titre comparatif, le site du Parc Astérix fait 97 hectares (parc, hôtels, parking).

Plusieurs milliards de livres sont mis sur la table par Universal pour créer ce nouveau resort en Angleterre, pour 50 milliards de retombées économiques attendues avant 2055 et des milliers d’emplois à la clé. L’objectif de la première année : attirer 8,5 millions de visiteurs.

Les travaux devraient débuter dès 2026, après des dernières approbations par les institutions locales. Ce sera donc 5 ans de chantier à suivre avant l’ouverture prévue pour 2031 !

La région londonienne va donc enfin avoir son grand parc, une nouvelle inespérée après les déboires du fameux projet London Resort ayant croulé sous les blocages. Il faut dire que les ouvertures de grands parcs en occident relèvent de plus en plus du miracle de nos jours, la période faste des années 90 étant bien loin. Peut-être s’agira-t-il donc du dernier resort de cette envergure à ouvrir en Europe.

Universal, déjà sous les projecteurs avec l’ouverture imminente de son nouveau parc Epic Universe en Floride, réalise donc le rêve de tous les fans de parcs européens avec Universal Studios Great Britain ! L’arrivée du tout premier parc du studio américain en Europe (hors PortAventura qui lui a brièvement appartenu à la fin des années 90) sera certainement un des plus gros tournants depuis Disneyland Paris en 1992, à suivre de très près donc…