Dimension Parcs
« C’est du Délire » : notre avis sur la comédie musicale du Parc Astérix

« C’est du Délire » : notre avis sur la comédie musicale du Parc Astérix

3 avril 2024

Pour cette saison 2024, et à l’occasion des 35 ans du Parc Astérix, le Théâtre de Panoramix rouvre ses portes avec une toute nouvelle création originale : « C’est du Délire ! ».

Cette comédie musicale raconte pendant 30 minutes les aventures de Groupidupianix et Sérotonine, ayant respectivement pour ambition de devenir le plus grand barde de tous les temps et la première femme druide. Cependant tout ne va pas se passer comme prévu…

Nous avons fait partie des premiers spectateurs de la première comédie musicale gauloise, et nous vous proposons de découvrir notre avis détaillé sur cette nouveauté.

Une écriture maîtrisée de A à Z, aussi bien pour les personnages que pour les chansons

Pour donner vie à ce spectacle, les équipes du Parc Astérix ont collaboré avec le duo Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia qui a imaginé les textes, musiques et mise en scène, fort de son expérience dans la création de spectacles à succès dans les grands théâtres parisiens (Le Tour du Monde en 80 Jours, Les Aventures de Tom Sawyer). Ces derniers sont également à l’origine du chouette hymne « Le Père Noël Rêve de Potion » du Défilé Gaulois.

L’écriture du spectacle se situe à la croisée des chemins entre modernité rafraîchissante et ADN 100% gaulois. Le livret de l’œuvre a nécessité plus d’un an de travail pour ne rien laisser au hasard et faire valider la moindre réplique auprès des Editions Albert René, très impliquées dans le processus du projet.

Si créer de tous nouveaux personnages pouvait s’avérer ambitieux de prime abord, le pari est réussi puisqu’ils nous donnent l’impression de faire partie du célèbre village d’irréductibles depuis toujours.

Au centre des aventures, on retrouve Groupidupianix et Sérotonine, deux jeunes gaulois que tout oppose mais qui vont devoir collaborer pour réaliser leurs rêves : si l’un veut prouver à ses proches qu’il peut devenir le plus grand barde de toute la Gaule, la seconde rêve de devenir la première femme druide. Un duo auquel on s’attache vite et dont la relation ne tombe pas dans le stéréotype lassant des sentiments amoureux.

Sérotonine, avec ses aspirations ambitieuses, se voit être un personnage particulièrement intéressant, offrant ainsi une héroïne de qualité à un univers où les figures féminines majeures ne se font que trop rares.

En parallèle de ces nouveaux personnages aux arcs narratifs inédits, l’intrigue s’appuie sur des thèmes bien connus du grand public mais toujours aussi efficaces. Citons par exemple la perte de la potion magique mettant en péril les forces gauloises face à l’invasion romaine, ou encore la délicieuse débilité des légionnaires romains.

Si les personnages et l’intrigue sont de grande qualité, que dire des tableaux musicaux ? Les différentes chansons composées spécialement par Vidal & Salvia ont tout pour devenir cultes !

Ces dernières se distinguent par leur diversité d’influences musicales : des inspirations pop-rock sur la chanson solo de Groupidupianix à l’hymne « made in Broadway » terminant par un numéro de claquettes en passant par la chanson des légionnaires aux sonorités rap et R&B.

Comme dans la grande majorité des comédies musicales, les personnages principaux ont droit à leur chanson signature, les accompagnant tout au long de leurs aventures, à travers des reprises ou des versions instrumentales aux gammes variées. Mention spéciale à la musique d’attente jouée dans la salle avant le début du spectacle, qui annonce les numéros musicaux qui vont suivre !

Sur le papier, « C’est du Délire ! » avait donc toutes les bonnes raisons pour être une réussite, mais deux derniers ingrédients – et pas des moindres – viennent sublimer le tout : les décors et les comédiens.

Une talentueuse troupe évoluant dans des décors de grande classe

Tout comme les metteurs en scène et auteurs, les comédiens et comédiennes de la troupe sont également des habitués de la scène parisienne et des spectacles musicaux de parcs à thème. De quoi surprendre le public du Théâtre de Panoramix avec un niveau de chant, danse, claquettes et comédie très relevé. Une preuve s’il en fallait que la réputation du Parc Astérix pour ses spectacles de qualité n’est plus à faire. Par ailleurs, « C’est du Délire ! » offre l’opportunité à des visiteurs d’assister à leur première comédie musicale, et qui sait, de leur donner envie d’en découvrir d’autres !

Si le Parc Astérix nous a plutôt habitué aux immenses espaces scéniques avec un nombre restreint d’artistes (comme Main basse sur la Joconde), le nombre de personnes sur scène pour « C’est du Délire ! » est particulièrement frappant, avec jusqu’à 11 comédiens en simultané.

A cela s’ajoute une habile répartition des rôles et quelques effets numériques, qui permettent à ces derniers d’incarner 27 personnages différents dans l’histoire. Au total, ils seront 44 à monter sur les planches jusqu’en janvier 2025.

Les artistes de la scène parisienne sont donc en force, mais le Parc Astérix n’oublie pas ses compétences acquises en 35 ans de spectacles, en faisant produire les costumes et chorégraphies en interne.

Cette envie de privilégier le local se retrouve même dans les décors et autres matériels, car tous les prestataires ayant travaillé sur cette comédie musicale se situent à moins de 2 heures du parc.

Les décors et accessoires, dessinés par les talentueux scénographes de Kaeru Theme Park Design, semblent tout droit sortie de la bande-dessinée avec un rendu 2D reproduisant à merveille l’atmosphère du village gaulois ou du camp romain. Mention spéciale pour les adorables marionnettes sangliers, faisant partie des nombreuses belles surprises du spectacle.

Le Parc Astérix n’a pas lésiné sur les moyens, en dédiant une grande partie du budget « d’au moins 3 millions d’euros » de la comédie musicale à la production de ces décors ainsi qu’à l’amélioration du Théâtre de Panoramix, notamment avec l’installation d’une plateforme rotative, ou d’un chauffage-climatiseur pour le public.

La mise en scène est particulièrement soignée et dynamique. L’action est savamment rythmée tout le long des 30 minutes de spectacle. Les péripéties de nos personnages se jouent sous nos yeux sans qu’aucune longueur ne soit constatée. Les différents styles musicaux se succèdent sans accroc dans des décors variés et somptueux : de la chambre de Groupidupianix à la forêt, en passant par le laboratoire de Panoramix… 

Enfin, « C’est du Délire ! » est aussi une réussite technique, et particulièrement au sujet de la lumière qui joue un rôle important dans la mise en scène, notamment lors des scènes impliquant les potions des druides. Une expertise paradoxalement bien trop souvent dans l’ombre, mais qui fait la différence !

West Side Story, Star Academy et Ghost : une pluie de références savoureuses

Dans la pure tradition de l’univers d’Astérix et Obélix, de nombreuses références extradiégétiques sont infusées durant toute la comédie musicale. Au-delà des noms des nouveaux personnages originaux (Groupidupianix, Fleurymerogix ou encore Pureemousseline), les équipes créatives se sont amusées à glisser des clins d’œil aussi bien dans les décors que dans les paroles des chansons.

Par exemple, comme tout adolescent rêvant devenir une S.T.A.R (Super Trouvaille Artistiquement Reconnue), Groupidupianix collectionne les posters de ses artistes favoris : Lady Gagaf, la Staracadémix ou encore le concert de Johnnix au Stade de Gaule.

« C’est du Délire ! » rend également hommage à plusieurs comédies musicales françaises et internationales, avec des parodies musicales d’Aimer (Roméo et Juliette), America (West Side Story) ou de l’incontournable Singin’ in the Rain.

Le concurrent historique Disney n’est pas en reste, grâce à quelques gags comiques parfois assez convenus mais qui font mouche auprès du jeune public (notamment Assurancetourix qui chantonne « Libérée, Délivrée » avant de recevoir un coup de poêle).

Les adultes ne restent eux pas indifférents lors de la parodie de Star Wars ou encore celle de la scène culte du film Ghost, où deux protagonistes se la jouent Patrick Swayze et Demi Moore sur fond d’Unchained Melody.

Enfin, et c’est assez rare pour le souligner, les auteurs ont également puisé leur inspiration dans le riche patrimoine des films Astérix et Obélix.

Ainsi, les fans des adaptations cinématographiques de la BD Astérix et Cléopâtre apprécieront les paroles comme « même à l’arsenic, prend ta part du gâteau » ou encore « on dit merci, merci la vie, je chante la vie, je danse la vie », subtilement emprunté au cultissime monologue d’Edouard Baer sous les traits d’Otis.

En bref, « C’est du Délire ! » est une totale réussite ! Peu de parcs en Europe peuvent se targuer d’avoir un spectacle de cette qualité, joué 5 fois par jour et inclus dans le prix du billet d’entrée. Le Parc Astérix complète son offre gargantuesque et ultra-variée de divertissement, tout en ajoutant une nouvelle corde à son arc : la comédie musicale.

Des personnages bien écrits, des chansons déjà cultes, des comédiens talentueux, des décors et effets techniques efficaces : telle est la recette du succès pour « C’est du Délire ! ».

Grâce à sa richesse, petits et grands apprécieront de différentes manières l’œuvre, qui pourra servir d’introduction aux comédies musicales pour un public de non-initiés. Foncez les yeux fermés voir « C’est du Délire ! » (mais ouvrez les bien lors du spectacle pour en profiter) qui sera joué toute l’année au Parc Astérix !