Un quatrième hôtel en projet au Parc Astérix pour 2026
Le Parc Astérix envisage une transformation en profondeur pour les années à venir, dont les intentions pharaoniques ont récemment été révélées dans une enquête publique. À cette occasion, les gaulois comptent étoffer leur offre hôtelière, notamment en construisant un quatrième établissement. Les détails sont déjà nombreux à son sujet, explorons donc ce qui se cachera à l’intérieur.
Un grand voyage thématique
Fort de son environnement forestier, le Parc Astérix a orienté les thèmes de ses trois premiers hôtels autour du bois, mais un virage va être pris pour le quatrième avec un choix plus minéral. La scénographie va en effet s’inspirer des voyages orientaux d’Astérix, et particulièrement ce qu’a dessiné Uderzo dans l’album l’Odyssée d’Astérix.
Néanmoins, le Parc Astérix reste sur ses solides bases en travaillant à nouveau avec le concepteur Thierry Retif. Il était déjà à l’origine de 2 précédents hôtels dont Les Quais de Lutèce, récompensé comme meilleur hôtel au monde en 2020, mais aussi notamment des établissements du Puy du Fou.
Le bâtiment du futur hôtel s’inspirera des caravansérails. Ces bâtiments fortifiés typiques sont des lieux d’accueil pour les marchands et leurs animaux, avec souvent des magasins au rez-de-chaussée et des chambres à l’étage. Le Parc Astérix reprendra ce principe avec un bâtiment constitué de 4 façades entourant une cour centrale, avec les espaces communs en bas et les chambres dans les étages.
La cour sera divisée en quarte quartiers organisés autour d’un oasis central. On pourra ainsi visiter des jardins perses, phéniciens, égyptiens, ou encore mésopotamiens, répartis sur plusieurs niveaux. La décoration de chaque façade intérieure s’accordera avec l’un des 4 thèmes, contrairement aux façades extérieures qui seront d’un style plus fortifié et sobre.
Les jardins, les hauteurs et toits seront fortement végétalisés, ce qui promet une ambiance des plus reposantes inspirée du Croissant fertile.
Même en intérieur, dans le grand hall de la réception, la nature sera omniprésente !
La sortie du bâtiment que les résidents emprunteront pour se rendre au parc sera aussi dans le thème, il s’agira d’un « Jardin des Grenadiers » luxuriant parcouru par un ruisseau.
300 chambres 4 étoiles
Avec ses 300 chambres, ce nouvel hôtel sera 2 fois plus grand que chacun des 3 autres. Toutefois, si vous avez déjà séjourné au Parc Astérix, vous ne serez pas dépaysé par la disposition des chambres qui reste similaire, avec un lit double séparable et une alcôve avec, le plus souvent, des lits superposés.
Au total, l’établissement comptera 16 chambres de 3 personnes, 216 de 4 personnes, 62 de 5 personnes, et 6 de 6 personnes. Parmi elles, 4 suites avec une très grande terrasse privatives seront situées au 2e étage. Une partie des chambres donnera sur la cour intérieure, l’autre sur la forêt environnante, mais aucune sur le parking, heureusement.
Le classement visé étant les 4 étoiles, les équipements des chambres et les services devraient être semblables à ceux des Quais de Lutèce. Le prix devrait être positionné entre celui de la Cité Suspendue et des Quais de Lutèce, a promis la directrice du parc auprès de L’Écho Touristique.
Une vaste offre de restauration
Avec autant de résidents, il faut voir les choses en grand pour satisfaire tous les appétits au dîner et au petit-déjeuner. Ainsi, 2 restaurants seront construits, et semblent tous deux proposer des buffets à volonté. Probablement 2 nouveaux incontournables du Parc Astérix, les restaurant des hôtels déjà existants étant déjà de grande qualité.
Certains jardins de la cour seront mis à profit des restaurants en tant que terrasses, comme pour un premier bar situé au rez-de-chaussée.
Cependant, ce n’est pas tout, car un autre bar, beaucoup plus grand, est prévu au dernier étage. Sa terrasse en rooftop promet une vue imprenable sur les intérieurs de l’hôtel depuis le 4e étage.
Un hôtel tout équipé
Pour occuper les clients après leur journée au parc, cet hôtel disposera de quelques équipements supplémentaires comme un espace de jeux pour divertir les enfants, et un petit spa pour relaxer les parents.
Enfin, un bâtiment annexe abritera un parking à 4 niveaux, une première au Parc Astérix. Celui-ci sera surmonté d’espaces pour les séminaires, dont une salle plénière de 400 places.
Rendez-vous donc en octobre 2026 (prévisionnellement) pour passer la nuit dans cet hôtel 4 étoiles qui s’annonce impressionnant et merveilleusement décoré. Il pourrait d’ailleurs bien concurrencer les plus beaux hôtels de parcs à thèmes déjà existants.
Il n’y a plus qu’à espérer que cette vision de début de projet soit fidèlement retranscrite durant le chantier commençant en septembre 2024.