Dimension Parcs
Parc Astérix : le chantier titanesque de Toutatis se dévoile

Parc Astérix : le chantier titanesque de Toutatis se dévoile

27 août 2022

Le Parc Astérix inaugurera en 2023 sa nouvelle grande attraction : Toutatis, un LSM (Linear Synchronous Motor) Launch Coaster. La montagne russe s'accompagnera de toute une zone thématique, annoncée comme "la plus grande jamais construite au Parc Astérix", représentant un budget de 30M€, un record pour le parc. Alors que l'Eté Gaulois bat encore son plein pour quelques jours, le chantier avance à grande vitesse...

Au programme de Toutatis : le plus rapide grand huit de France (107 km/h), un record européen du nombre de propulsions (4) ainsi qu’un record du monde d’airtimes (23 au total !). Pour compléter le tableau des impressionnantes statistiques : les rails culmineront à 51 mètres de hauteur et l’une des chutes vertigineuses affichera une inclinaison de 101° (une première pour le parc). L’attraction ouvrira ses portes dans une toute nouvelle zone thématique entre le Grand Splatch et la Trace du Hourra.


Informations techniques :

  • Toutatis (ouverture 2023)
  • Modèle : LSM Launch Coaster (Intamin)
  • Vitesse max : 107km/h
  • Hauteur max : 51m de haut
  • Budget : 30M€
  • Longueur du parcours : 1075m
  • Durée : environ 2 minutes
  • Inversions : 3 (2 « Zero-G Stall » / 1 « barrel roll)
  • Capacité : 1260 /h

C’est d’ailleurs en prenant de la hauteur depuis cette dernière qu’une vue imprenable s’offre à nous ! L’heure est encore au gros œuvre, notamment du côté de la gare de l’attraction, qui prendra la forme d’un « tumulus » (sépulture sous forme de colline des civilisations gauloises). D’ici quelques mois, une colossale statue gauloise se tiendra à l’entrée de la file d’attente, et les menhirs et autres dolmens viendront remplacer les engins de chantier.

L’assemblage des rails est à présent terminé : l’impressionnant circuit de 1075 mètres de longueur serpentera autour de la Trace du Hourra et s’étendra jusqu’à la zone Egypte. Le point culminant peut désormais être scruté de près par les visiteurs lors de l’ascension de la Trace du Houra, mettant l’eau à la bouche aux amateurs de sensations fortes…

Et pour justifier le bâtiment cubique du garage, celui-ci sera décoré comme un « tumulus 2 » en chantier sous des bâches et échafaudages (en opposition au premier tumulus de la gare). Un choix astucieux mais ne créant pas de miracle en occultant pas la vue sur le bâtiment technique et brut. 

Coût total du projet ? 30 millions d’euros ! Un record pour le Parc Astérix. Le projet ne comprend d’ailleurs pas que cette montagne russe, puisqu’un restaurant, une boutique, une aire de jeux, et même une autre attraction destinée aux moins téméraires sont prévus dans la zone. Cette dernière sera fournie par le constructeur italien Zamperla et sera de type « Nebulaz », comme l’AirBoat récemment ouvert à Walibi Rhône-Alpes.

Au détour d’une allée du parc, un premier panneau d’information donne rendez-vous aux visiteurs en 2023 pour Toutatis « une attraction unique au monde ». Le logo ainsi que l’univers graphique y sont visibles : c’est le designer Julien Bertévas qui est aux manettes de la direction artistique, comme pour OzIris, Discobélix, ou encore Pégase Express.

Voilà donc de quoi nous mettre l’eau à la bouche en attendant l’ouverture de ce coaster prévue en 2023 ! Grâce à Toutatis, le parc espère attirer 140 000 visiteurs supplémentaires par an et se hisser un peu plus dans le classement des parcs européens. Nous ne manquerons pas de continuer de suivre le chantier, dans l’espoir que le Parc Astérix soit propulsé vers les sommets avec cette nouveauté !