Comme annoncé il y a quelques mois, le Parc Astérix inaugurera en 2023 sa nouvelle grande attraction : Toutatis, un LSM Launch Coaster. La montagne russe s’accompagnera d’une toute une zone thématique, annoncée comme « la plus grande jamais construire au Parc Astérix ». Alors que le parc gaulois vient tout juste de lancer sa saison 2022, les plus curieux ont pu se rendre compte de la belle avancée du chantier.

Au programme de Toutatis : le plus rapide grand huit de France avec 110 km/h et un record du monde d’airtimes (23 au total !). L’attraction ouvrira ses portes dans une toute nouvelle zone thématique entre le Grand Splatch et la Trace du Hourra.

C’est d’ailleurs en prenant de la hauteur depuis cette dernière qu’une vue imprenable s’offre à nous ! L’heure est encore aux fondations, notamment du côté de la gare de l’attraction, qui prendra la forme d’un « tumulus » (sépulture sous forme de colline des civilisations gauloises). D’ici quelques mois, une colossale statue gauloise se tiendra à l’entrée de la file d’attente, et les menhirs et autres dolmens viendront remplacer les engins de chantier.

L’assemblage des rails semble avoir bien avancé, avec de nombreuses portions de parcours quasiment terminées. L’impressionnant circuit serpentera autour de la Trace du Hourra et s’étendra jusqu’à la zone Egypte ! Les derniers rails manquants patientent encore au sol, avant d’être prochainement assemblés.

Coût total du projet ? 30 millions d’euros ! Un record pour le Parc Astérix. Le projet ne comprend d’ailleurs pas que cette montagne russe, puisqu’un restaurant, une boutique, une aire de jeux, et même une autre attraction destinée aux moins téméraires sont prévus dans la zone.

Au détour d’une allée du parc, un premier panneau d’information donne rendez-vous aux visiteurs en 2023 pour Toutatis « une attraction unique au monde ». Le logo ainsi que l’univers graphique y sont visibles : c’est le designer Julien Bertévas qui est aux manettes de la direction artistique, comme pour OzIris, Discobélix, ou encore Pégase Express.

Voilà donc de quoi nous mettre l’eau à la bouche en attendant l’ouverture de ce coaster prévue en 2023 ! Grâce à Toutatis, le parc espère attirer 140 000 visiteurs supplémentaires par an. 

Nous ne manquerons pas de continuer de suivre le chantier, dans l’espoir que le Parc Astérix soit propulsé vers les sommets avec cette nouveauté !

Retour en haut