Chaque année depuis 1998, la revue spécialisée Amusement Today dévoile le palmarès des Golden Ticket Awards, permettant de rendre hommage à ce qui se fait de mieux dans l’industrie des parcs à thèmes, du divertissement et des parcs aquatiques. Le palmarès vient tout juste d’être publié, l’occasion de le découvrir et d’en débattre.

Un système de votes quelque peu opaque

Derrière ce scrutin, on retrouve des « aficionados », des journalistes de l’industrie et autres manufacturiers, « les plus expérimentés » selon le site officiel de l’organisation.

Il est également précisé que ces classements s’avèrent être les « résultats directs des votes tout autour du globe » avec plus de 500 passionnés de l’industrie, « divisés équitablement entre les nations ». A cela s’ajoute donc les professionnels pouvant également voter pour certaines catégories.

Si évidemment Amusement Today s’efforce de prôner une impartialité, de nombreuses critiques émanent sur les réseaux, prétextant des résultats tronqués : le système de points favoriserait des parcs situés aux Etats-Unis. Ainsi, pas étonnant de voir Dollywood (Tennessee) plébiscité dans plusieurs catégories, dont « plus beau parc de 2021 », où Schlitterbahn (Texas) élu meilleur parc aquatique de 2021.

D’autres incohérences peuvent être citées dans les classements : si Walt Disney World Resort triomphe dans la catégorie « meilleure nouvelle attraction familiale de 2021 » grâce à Star Wars: Rise of the Resistance, Disneyland Resort échoue au pied du podium avec… la même attraction.

Beaucoup d’observateurs voient en cette distinction une démarche purement marketing récompensant les destinations s’étant lancé dans une stratégie des awards afin de toujours mieux améliorer leur réputation et leur positionnement. Ainsi, dès les résultats, les lauréats ont largement communiqué sur leur victoire.

Europa-Park couronné, F.L.Y sur le podium

Certains représentants européens font partie des lauréats dans différentes catégories, c’est le cas d’Europa-Park élu (pour la 7ème fois!) meilleur parc pour Amusement Today. Le parc dirigé par la famille Mack, très engagée dans l’industrie, devance Dollywood (Tennessee) et Universal Islands of Adventure (Floride). Europa-Park s’inscrit également aux classements de plusieurs autres catégories telles que « meilleur évènement d’Halloween », « plus beau parc » et « meilleure restauration ».

Autre belle performance à saluer : celle de FLY, la nouveauté 2020 de Phantasialand (Allemagne) qui termine sur la 3ème marche du podium du « meilleur nouveau roller coaster » et « meilleure infrastructure pour une nouvelle attraction » – derrière des mastodontes tels que Star Wars: Rise of the Resistance ou bien Jurassic World VelociCoaster.

Toujours côté Europe, Efteling prend la deuxième place du « plus beau parc de 2021 », Phantasialand se contente de la 4ème place de la « meilleure attraction aquatique de 2021 » avec Chiapas. Enfin, Toverland accroche une belle 5ème place pour le « meilleur évènement d’Halloween ».

A part ces quelques exceptions, le palmarès fait la part belle aux destinations américaines, qui raflent toutes les autres récompenses.

Le palmarès intégral des Golden Tickets Awards

Retour en haut