Dimension Parcs
Ce qu’on sait du futur parc Disney d’Abou Dabi

Ce qu’on sait du futur parc Disney d’Abou Dabi

14 mai 2025

À la surprise générale, Disney a annoncé le 7 mai 2025 ni plus ni moins que sa septième destination dans le monde. Celle-ci se situera dans la ville d’Abou Dabi aux Émirats Arabes Unis, et promet d’être particulière à plus d’un titre…

C’est sur l’île de Yas que s’installera ce nouveau parc à thèmes, près des déjà existants Ferrari World, Warner Bros. World et Seaworld. Il n’aura pas échappé à ceux ayant déjà vu des images de ces 3 parcs qu’ils sont en intérieur, dans d’immenses bâtiments climatisés. Le parc Disney le sera aussi, ce qui n’a jamais été le cas dans ses six destinations existantes.

La destination, située en front de mer, sera composée du parc et d’hôtels, mais difficile d’en savoir davantage sur le contenu précis. Le visuel général diffusé par la firme donne une vague idée, mais est déjà en contradiction avec le fait que le parc soit intérieur. Il s’agit évidemment d’un concept art « blue sky » ne servant qu’à donner une atmosphère sans s’engager sur les détails précis, mais il est tellement nébuleux qu’on le qualifierait plutôt de « flou sky ».

Toutefois, Disney promet un « château moderne à couper le souffle », et donne le ton sur le niveau technologique qui sera mis sur la table :

Ce resort révolutionnaire représente une nouvelle frontière dans le développement de parcs à thème. […] Notre resort à Abou Dhabi sera notre destination la plus avancée et interactive.

Josh D’Amaro, président de Disney Parks, Experiences and Products

Là où on en sait plus, c’est sur le cadre financier du projet, et ça paraît être une bonne affaire pour Disney. En effet, l’entreprise américaine ne fera qu’apporter l’expertise créative de sa filiale Walt Disney Imagineering, alors que le propriétaire sera la société locale Miral (déjà gérante des autres parcs de la ville) qui se chargera de la construction et de l’exploitation. En clair, l’investissement et les coûts de fonctionnement sont portés par Miral et Disney ne fera que facturer la conception et les droits pour l’utilisation de ses franchises et personnages. Un deal à l’américaine qui a déjà porté ses fruits au Tokyo Disney Resort, fonctionnant avec un accord similaire depuis 1983.

Enfin, la question qui brûle toutes les lèvres est celle de la date d’ouverture. Là aussi, le flou règne, mais ce ne sera pas avant 2030, a confirmé Bob Iger, directeur général de la Walt Disney Company.

Affaire à suivre dans les prochaines années, si le projet se réalise réellement, car cette région du monde est habituée aux annonces en grandes pompes ayant abouti à des projets abandonnés, comme un parc Universal à Dubai dont seule l’arche d’entrée a été construite en 2008.

Photo : tilal, themeparx.com

En attendant, explorez Warner Bros. World Abu Dhabi que nous avons visité il y a quelques années, ou Universal Studios Great Britain, l’autre grand projet du moment !