Dimension Parcs
Mickey’s ToonTown : notre avis sur cet é-Toon-nant land !

Mickey’s ToonTown : notre avis sur cet é-Toon-nant land !

22 mars 2023

Ce dimanche 19 mars 2023, Mickey's ToonTown rouvrait ses portes à Disneyland Resort (Californie) après environ un an de fermeture. Au-delà d'une rénovation d'ampleur, l'équipe de Walt Disney Imagineering en charge du projet en a profité pour repenser entièrement la zone, qui avait jusque là subi très peu de modifications. Nouvelle storyline, aménagements repensés et nouveaux gags à découvrir : nous avons pu (re)découvrir le land haut en couleurs et nous vous livrons notre avis sur cette é-Toon-nante nouveauté !

De nouvelles aires de jeux aquatiques et interactives

L’un des principaux enjeux du chantier était de végétaliser Mickey’s ToonTown, auparavant composé essentiellement de béton et autres pavés. Pour y parvenir, les Imagineers ont donc crée plusieurs espaces de verdure, où se rencontrent zones de pelouses artificielles et végétaux naturels. Le land apparaît au global plus agréable et reposant pour les familles, et ces nouveaux coins de relaxation seront appréciés notamment lors des chaudes journées ensoleillées de Californie.

Lors de notre visite, même si le soleil n’était pas au rendez-vous, ces différentes zones étaient prises d’assaut par les familles afin de se reposer entre deux attractions tout en laissant l’opportunité aux plus jeunes de dépenser leur énergie.

Si la nouvelle fontaine centrale (mettant en scène Mickey et Minnie et proposant des effets interactifs) fait son petit effet, nous restons plus dubitatifs sur le résultat final de « l’arbre à rêves » du CenTOONial Park, en décalage complet avec le concept-art initialement partagé. Il faudra laisser du temps à ce véritable arbre de se développer et de prendre du volume pour être plus impactant.

Toujours au rayon des nouveautés, les enfants peuvent jouer sans limite du côté du Donald’s Duck Pond et du Goofy’s How-To-Play Yard, deux aires de jeux extérieures :

La première se situe tout autour du bateau du célèbre canard bougon et intègre des activités aquatiques. Des leviers à actionner y permettent de faire apparaître les intrépides Riri, Fifi et Loulou ou encore leur amie Zaza dans les hublots du bateau.

La seconde prend la forme d’un « jardin à sons » où les enfants peuvent découvrir de nouvelles façons de produire de drôles de bruits. Ils s’en donneront à cœur joie également avec les toboggans multicolores et autres filets à escalader. Une rampe permet d’accéder au niveau supérieur et rend donc accessible à un plus grand nombre cette aire de jeux.

Des expériences existantes entièrement repensées

La Maison de Dingo accueille à présent une étonnante machine interactive permettant de fabriquer des bonbons de toutes les couleurs. Des tuyaux et autres tubes s’entortillent dans les différentes pièces, transportant à toute vitesse les nombreux bonbons. Grâce à des leviers et manivelles, petits et grands peuvent donner un coup de main à Dingo en faisant circuler les sucreries sur les différents effets physiques. Nous avons particulièrement aimé le soin porté aux détails, comme les photos de famille, ou encore la toise servant de repère pour mesurer la croissance de Max le fils de Dingo.

Mickey’s ToonTown permet aussi aux plus petits de vivre leurs premières sensations fortes avec l’attraction Chip’n’Dale’s Gadget Coaster – anciennement appelée « Gadget’s Go Coaster ». Si le nouveau nom laissait supposer une éventuelle éviction du personnage de Gadget Hackwrench, personnage de la série « Tic et Tac, Rangers du Risque », aujourd’hui méconnu des plus jeunes, il n’en est rien : cette dernière prend bien part à l’histoire en étant toujours la conceptrice de ce coaster. Pas de grand changement notable, si ce n’est l’ajout de statues de Tic, Tac, Gadget et Ruzor, la petite mouche qui les accompagnent dans leurs aventures.

Si les malicieux écureuils ont toujours le droit à leur attraction, ils ont en revanche perdu au change leur cabane qui était située juste à côté. Il faut dire que cette aire de jeux était quelque peu laissée à l’abandon et n’était plus que l’ombre d’elle-même avec donc un intérêt (très) limité. Elle a donc fait place nette pour accueillir l’un des espaces de relaxation mentionnés plus haut, offrant de nombreux bancs et coins ombragés.

Le reste des expériences existantes – à savoir les maisons de Mickey et de Minnie – n’a pas réellement évolué et les visiteurs peuvent toujours visiter les parties intérieures et rencontrer ces derniers.

Mickey’s Toontown a fait également peau neuve du côté de son offre de restauration, avec notamment le Cafe Daisy servant les grands classiques américains tels que les pizzas et autres hot-dogs.

De son côté, le stand Good Boy! Grocers propose une offre d’en-cas et autres boissons à emporter, dont notamment une formule « perfect picnic » composée de plusieurs snacks dans un panier pique-nique souvenir et s’accompagnant d’une couverture. Idéale pour profiter à 100% des nombreux nouveaux espaces de gazon.

Mickey & Minnie’s Runaway Railway : l’attraction qui va faire un carto(o)n !

Mais s’il ne fallait retenir qu’une seule nouveauté de Mickey’s ToonTown, ça serait assurément l’arrivée de l’attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway. L’attraction prend place au sein du El Capitoon Theater, délicieuse référence au El Capitan situé sur le Hollywood Boulevard et appartenant à Disney.

Les visiteurs sont alors invités à découvrir en avant-première le nouveau court-métrage de Mickey et Minnie intitulé « Perfect Picnic ». Pour patienter, une exposition spéciale organisée par la Toontown Hysterical Society présente costumes et accessoires du monde des Toons. De très nombreux easter eggs et effets interactifs raviront les plus fans.

Pour le reste, le dark-ride est une copie conforme de la version ayant ouvert en 2020 à Walt Disney World, dont nous vous invitons à (re)découvrir notre avis détaillé.

Personne n’a eu la peau de Roger Rabbit !

L’autre attraction majeure du land n’est autre que Roger Rabbit’s Car Toon Spin, ayant ouvert ses portes en 1994. Basé sur le film éponyme Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, ce dark-ride complètement dingue combine la folie du parcours de Mr Toad’s Wild Ride au vertige tournoyant de Mad Tea Party. Des inspirations totalement assumées puisque les Imagineers ont, lors de la conception du ride, testé leur idée en plaçant une tasse sur le parcours scénique de Pinocchio !

A bord de Benny le taxi, les visiteurs tentent d’échapper aux fouines du Juge DeMort dans une course-poursuite sens dessus dessous à travers la ville. Si les fans craignaient au départ une éventuelle rethématisation de l’attraction, ils ont vite eu la confirmation que l’attraction persisterait. En amont de la fermeture de Mickey’s ToonTown, l’attraction avait d’ailleurs reçu quelques changements dans sa storyline, intégrant un rôle plus central et actif pour Jessica Rabbit, désormais détective privée.

Notre avis sur Mickey’s Toontown 2.0

Avec sa nouvelle attraction majeure, ses aires de jeux repensées et les nombreux espaces de relaxation, Mickey’s ToonTown profite une jolie cure de jouvence qui était devenue plus que nécessaire. Au-delà de tous ces ajouts, les bâtiments de la zone ont également retrouvé de leur superbe, grâce à une nouvelle palette de couleurs resplendissantes sous le soleil californien.

Le point fort du land est également toutes les interactions possibles avec les (très) nombreux Personnages Disney se baladant à toute heure de la journée dans les allées : de Pluto à Dingo en passant par Clarabelle et même Pat Hibulaire, qui fait son grand retour dans les Parcs Disney. En bref, Mickey’s ToonTown est redevenue une zone où il fait bon vivre, permettant de profiter de bons moments en famille.