Les Émirats Arabes Unis n’en finissent plus de s’approprier tous les records en terme de Parcs à Thèmes. Depuis août 2016, Dubai accueille le plus grand parc « indoor » du Monde au beau milieu du désert : IMG Worlds of Adventure. Les 140.000 mètres carrés du parc proposent aux visiteurs 4 différentes zones thématiques : IMG Boulevard, Lost Valley, Cartoon Network et une zone dédiée à l’univers Marvel. Attardons-nous sur cette dernière et détaillons les différentes attractions qui plongent les visiteurs dans l’univers d’Iron Man, Captain America et tous les Avengers.

Avant toute chose, rappelons que cette zone est dédiée exclusivement aux Comics Marvel, IMG Worlds of Adventure n’ayant pas les droits d’exploitation des licences cinématographiques Marvel Studios, détenues par Disney Parks & Resorts. Malgré tout, les fans des films du Marvel Cinematographic Universe ne manqueront pas de repérer quelques clins d’œil et détails similaires, tels que la Star Tower ou encore le restaurant de Shawarma dans lequel se retrouvent les Avengers à la fin du premier opus.

Nous avons donc affaire à un univers hybride, n’hésitant pas à jouer avec des limites floues entre les licences. Visuellement parlant, la Zone Marvel rappelle Marvel Super Hero Island à Universal’s Islands of Adventure avec des façades new-yorkaises colorées et stylisées « comics ».

La zone est composée de 5 attractions (Avengers Battle of Ultron, Hulk Epsilon Base 3D, Spider-Man Ock’s Revenge, Thor Thunder Spin, Avengers Flight of the Quinjets), 4 restaurants (Tony’s Skydeck, Chang’s Golden Dragon, Mama Scano’s Of Yancy Street, Downtown Shawarma) et 6 boutiques (Marvel Universe, Empire News and Comics, Avengers Exchange, Epsilon Command, Daily Bugle Company Store, Marvel Vault).

Avengers Battle of Ultron : la référence du Parc

L’attraction principale de la zone Marvel est située juste à côté de la Stark Tower, et emmène les visiteurs dans les locaux du S.H.I.E.L.D. Dans la file d’attente, un laboratoire ainsi que les costumes et accessoires des Avengers sont quasiment les seuls éléments visuels. Quant aux pré-shows, ils se font au format cartoon / BD (images fixes) en l’absence des droits d’image des acteurs des films.

Nous montons alors à bord d’un cockpit d’hélicoptère du S.H.I.E.L.D dans le but de rejoindre les Avengers en pleine bataille contre Ultron. L’embarquement s’avère être astucieux puisque l’impression de monter par l’avant dans le cockpit permet de masquer l’arrière du véhicule garé à l’Héliport. Une fois à bord, notre hélicoptère recule et l’illusion de s’envoler est assurer par des mouvements assez convaincants ainsi que des effets sonores, ventilation et autres éclairages. Cette immersion est l’un des points forts de « Avengers Battle of Ultron » face à ses principaux homologues que sont The Amazing Adventures of Spider-Man (Universal’s Island of Adventure) et Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy (Disneyland Paris).

L’attraction alterne écrans vidéo et décors réels de façon vraiment réussie, et les films bénéficient même de la fameuse technologie du ‘squinching’ propre à Universal, puisque leur perspective change avec l’avancée du véhicule. Seul petit bémol : le film n’est pas présenté en 4K, et on se rapproche de la qualité d’image originale de The Amazing Adventures of Spider-Man.

Avengers : Battle of Ultron se révèle être l’une des meilleures attractions du parc, et surprend par sa qualité et son ambition. Sans être du même calibre, elle vient titiller les meilleures attractions du genre. L’histoire est quelque peu brouillonne (et Ultron n’est pas le méchant le plus charismatique de la saga) mais là n’est pas la question : les fans de Marvel devraient adorer !

Hulk Epsilon Base 3D : la surprise d’IMG Worlds of Adventure

Au rayon des bonnes surprises du parc indoor, Hulk Epsilon Base 3D est en tête de gondole. Il faut dire que le concept est unique au monde : les visiteurs, assis dans une configuration de planétarium (salle circulaire, fauteuils confortables légèrement penchés en arrière pour admirer un dôme), sont plongés dans une intense bataille entre Hulk, Iron Man et leurs ennemis dans une base secrète au milieu du désert. Le public est censé être assis dans un réacteur au cœur de l’action.

L’attraction combine un film 3D omnimax enveloppant les spectateurs, et une énorme base circulaire sur vérins qui a la capacité de tourner assez vite sur elle-même. Le résultat est multi-sensoriel avec de beaux effets numériques et des effets de vents accentuant les mouvements.

Globalement, le prototype d’Hulk Epsilon Base 3D nous a véritablement impressionné par son innovation et sa réussite technique. Pour tout dire, cette attraction aurait toute sa place dans un parc Disney ou Universal. Nous regrettons juste quelques choix visuels pas toujours convaincants et toujours cette obligation d’utiliser des cartons Comics pour les pré-shows.

Spider-Man Doc Ock’s Revenge : la valeur sûre

Dans la zone Marvel, le Tisseur a le droit à son propre « spinning coaster », dont les références restent les Winja’s à Phantasialand pour la thématisation et Euro Mir d’Europa-Park pour la vue panoramique. Spider-Man Doc Ock’s Revenge s’avère être une assez bonne surprise, car le coaster est plutôt bien thématisé (file d’attente, gare, lift, et même l’intérieur) avec tout de même quelques inégalités dans le tracé. Le parcours propose de bonnes sensations, surtout si le véhicule tourne vite sur lui-même. Pas d’animatroniques ou d’écrans vidéo, mais des petites scènes de bataille 2D entre Spider-Man et Doc Ock qui s’illuminent au passage de notre véhicule qui sillonne entre des façades en relief plat de New-York. Dans le style visuel, on se rapproche de l’intérieur du Rock’n Roller Coaster Starring Aerosmith (Disney’s Hollywood Studios). Une attraction assez courte mais intense et aux véhicules très esthétiques.

Thor Thunder Spin : une recette qui fonctionne

La bataille est féroce entre Thor et Loki, qui retient les visiteurs prisonniers : sensations fortes garanties ! Vous l’aurez compris, Thor Thunder Spin est un « Top Spin » de chez Huss Park Attractions. La version d’IMG Worlds of Adventure n’est pas sans rappeler le Talocan de Phantasialand (Allemagne) avec ses fontaines et ses effets lumineux. Une belle référence qui permet de compléter l’offre de la zone Marvel de la meilleure des manières, en plus du Avengers Flight of the Quinjets, manèges inspirés de petits vaisseaux.

Chaque attraction de la zone Marvel a la particularité de proposer une séquence de sortie obligatoire par la boutique qui lui est dédiée. Les visiteurs y retrouveront un très large choix de produits dérivés sur l’ensemble de la licence Marvel : du petit porte-clés au costard de Tony Stark, de quoi ravir les fans.

Pour les restaurants, là-encore tout à été conçus pour eux : ils ont le choix de manger au premier étage de la Stark Tower au Tony’s Skydesk Restaurant ou encore dans le restaurant de Shawarma d’Avengers.

Bref vous l’aurez compris, la zone Marvel s’avère particulièrement intéressante et même surprenante sur certains points. Les fans Marvel y seront comblés et plongeront aisément dans l’univers de leurs héros préférés. Au final, la zone est composée d’un line-up varié : aux rides classiques (Thor Thunder Spin, Spider-Man Doc Ock’s Revenge) s’ajoutent une référence de rang mondial (Avengers Battle of Ultron) et même un nouveau concept inédit et totalement déroutant (Hulk Epsilon Base 3D).

Retour en haut