
Les nouveautés 2026 des parcs à thèmes
Toute l’équipe de Dimension Parcs vous souhaite une bonne année ! 2026 s’annonce d’ailleurs riche en surprises et autres innovations dans le domaine des parcs de loisirs. Partons ensemble à la découverte des grandes nouveautés à venir !
En France
Disneyland Paris
Clap de fin pour les Walt Disney Studios ! Le parc sera renommé Disney Adventure World dès le 29 mars prochain. La surface du parc a été considérablement agrandie, accueillant notamment un lac sur lequel sera joué chaque soir Disney Cascade of Lights, un spectacle mêlant pyrotechniques, drones et effets aquatiques.

Au coeur d’Adventure Way, nouvelle artère centrale reliant la zone d’entrée World Premiere au lac, une nouvelle attraction de type « tasses », Raiponce Tangled Spin, embarquera les visiteurs pour une folle épopée au coeur du festival des lanternes.

Mais le clou du spectacle sera sans hésitation la zone basée sur la franchise de films d’animation la Reine des Neiges, ouvrant également le 29 mars. Les visiteurs seront plongés au coeur d’Arendelle, avec des décors impressionnants, de multiples animations et l’attraction phare de la zone : le dark ride Frozen Ever After, semblable à celui que l’on peut retrouver en Floride et à Hong Kong.

Parc Spirou
Le parc du Vaucluse sort le grand jeu cette année en s’adressant à un public encore peu ciblé par les parcs à thèmes : les fans de manga et d’animés. Une zone Naruto reproduisant le village de Konoha est ainsi attendue pour le printemps 2026. L’attraction phare, Kyûbi Unchained, promet d’y apporter de la vie au rythme des passages effrénés du train. Le parcours de ce rollercoaster conçu par le manufacturier italien Zamperla comptera deux propulsions atteignant jusqu’à 75 km/h, une flèche à plus de 30 mètres de hauteur et une portion s’effectuant en marche arrière.

Parc Astérix
Après l’arrivée d’OzIris en 2012, puis une phase d’expansion l’an dernier marquée par l’ouverture du Souk, des Fastes du Nil et la rethématisation des chaises volantes, la zone égyptienne s’apprête à être pleinement finalisée. Les derniers éléments hérités de l’ancienne zone À travers le temps feront à leur tour l’objet d’une transformation afin de les adapter au nouveau thème des lieux : l’Oxygenarium sera rebaptisé La Descente du Nil, tandis qu’Epidemaïs, marchand bien connu de la bande-dessinée, investira l’ancien restaurant du Cirque, désormais transformé en Comptoirs d’Epidemaïs.


Fraispertuis-City
Le parc vosgien s’offre un joli cadeau pour ses 60 ans ! La zone bûcheronne accueillera dès l’été une tour de chute familale Zierer et une montagne russe de type Family Boomerang signée Vekoma. Comme souvent à Fraispertuis-City, la thématisation s’annonce particulièrement soignée et promet une immersion au sein des Hotshots Crews, les pompiers forestiers américains d’élite.

Festyland
Valkyrie prendra son envol dès 2026 dans le parc normand. Inspirée de la mythologie nordique, cette montagne russe embarquera ses passagers pour un périple palpitant, sur un parcours culminant à 27 mètres de hauteur et atteignant plus de 65 km/h.

En Europe
Parc Astérix Allemagne
La nouvelle qui a sûrement fait le plus de bruit en Europe cette année : l’Allemagne va se doter de son propre parc Astérix ! La Compagnie des Alpes (groupe détenant des parcs de loisirs comme le Parc Astérix et Walibi) a racheté plus tôt dans l’année un petit parc situé près de Leipzig nommé Belantis, et a annoncé en décembre dernier la volonté d’y implanter la franchise de l’irréductible gaulois créé par Uderzo et Goscinny.
La transformation commence doucement en 2026, avec l’arrivée d’Idefix’ Abenteuerland, une zone dédiée aux enfants. Au programme : quatre nouvelles attractions familiales dont des mini-bûches ; une offre de restauration, une boutique, un point de rencontre avec les personnages, une aire de jeux, et des sanitaires. Au total, 6 millions d’euros seront investis cette année.

Efteling
Après l’inauguration de la très acclamée Danse Macabre en 2024 et d’un tout nouvel hôtel haut de gamme, le parc néerlandais poursuit son développement en complétant la zone du dive coaster Baron 1898 avec 3 petites tours de chute entourant une cheminée, formant une attraction dénommée : Hooghmoed (comme le baron avide d’or de l’histoire!).

En outre, le spectacle Raveleijn reviendra en 2026 dans une toute nouvelle version, sans animaux et avec des effets plus respectueux de l’environnement. Une attraction familiale sera également ajoutée à proximité.

Dans le monde
Walt Disney World
Pas de grosse nouveauté pour la destination floridienne cette année, mais un florilège de mises à jour plutôt plaisantes !
Adieu Aerosmith, bonjour les Muppets ! Après la fermeture de Muppet*Vision 3D à Disney’s Hollywood Studios en juin dernier, Kermit et ses amis déménagent juste à côté, dans l’attraction Rock ‘n’ Roller Coaster. Rendez-vous cet été pour assister au concert du groupe Electric Mayhem !

Au printemps, Big Thunder Mountain rouvrira avec « des améliorations », sans plus de précisions, tandis que Buzz Lightyear’s Space Ranger fait peau neuve en renouvelant ses véhicules et pistolets lasers, mais aussi en se dotant cibles interactives nouvelle génération et d’un tout nouveau personnage : l’attachant robot Buddy.

Pour célébrer les 250 ans des États-Unis, le flying Theater d’Epcot recevra un tout nouveau film à l’été 2026 dénommé Soarin’ Across America, et visant à « célébrer la diversité et la grandeur de l’Amérique vue du ciel ».
Pour continuer sur les aventures aériennes, l’attraction Smugglers Run de la zone Star Wars : Galaxy’s Edge recevra une tout nouvelle mission en mai 2026, directement en synergie avec The Mandalorian and Grogu dont la sortie en salle est prévue à la même période.
À noter que ces deux dernières mises à jour seront également déployées à Disneyland Resort.

Universal Studios Hollywood
Après l’arrivée très critiquée de l’attraction Fast & Furious – Supercharged à Universal Studios Florida, la franchise cinématographique change de registre avec Fast & Furious: Hollywood Drift. Ce roller coaster conçu par Intamin emmènera ses passagers dévaler les collines du parc californien à près de 116 km/h, à bord de trains en forme de voitures dont les wagons pourront pivoter sur-eux même, simulant un drift.

Dollywood
Après avoir inauguré le prototype au Futuroscope, le constructeur allemand Mack Rides s’apprête à ouvrir un deuxième « Rocking Boat » au printemps 2026 dans le parc du Tenessee : Nightflight Expedition. Comme sa grande soeur française, les véhicules seront guidés par des rails immergés et sont capables d’accélérer, ralentir, aller en marche arrière, ou encore prendre des montées ou descentes. Mais une différence majeure existe entre les deux versions : Nightflight Expedition se déroulera intégralement en intérieur, ce qui laisse supposer que les décors et autres médias auront une place prépondérante.
L’histoire de l’attraction est la suivante :« Les aventuriers partiront pour un périple dans les Great Smoky Mountains, où ils affronteront des rapides déchainés, graviront des montagnes et glisseront sur un lac scintillant ».

SeaWorld Orlando
Le parc floridien ouvrira un dark ride dénommé SEAQuest: Legends of the Deep, construit par Vekoma. Les visiteurs embarqueront pour un voyage dans les profondeurs à bord de véhicules suspendus pouvant pivoter sur eux-même.

Yomiuriland
Longtemps ignorée par l’industrie des parcs à thèmes, la franchise Pokemon va avoir le droit à sa zone dédiée dans le parc japonais Yomiuriland : PokéPark Kanto, dont la date d’ouverture est fixée au 5 février 2026.
La zone est divisée en deux parties : Pokemon Forest, une balade à pied ponctuée de décors mettant en scène environ 600 Pokemon, et Sedge Town, une mini-ville avec un centre Pokémon, des attractions dont un carrousel, une offre de restauration et des boutiques.


Bon Luxury Theme Park
BON (acronyme pour beauty of nature) Luxury Theme Park est un parc situé Mexique, financé par le groupe Vidanta, un acteur majeur du développement d’infrastructures touristiques d’Amérique latine. À son ouverture à l’automne 2026, la destination comptera plus de 23 attractions, 25 restaurants et lounges, 16 boutiques et kiosques ainsi que le BON Park Hotel, qui est d’ores et déjà en activité.

Cette liste non-exhaustive nous donne un aperçu prometteur de ce que sera l’année 2026 dans l’industrie des parcs à thème, qui s’annonce ainsi riche en nouveautés. Nous avons déjà hâte de découvrir ces différents projets !