Les Parcs à Thèmes sont bien souvent assimilés à attractions, sensations fortes, divertissement mais pour les jeunes visiteurs, c’est aussi la promesse de rencontrer leurs héros favoris. Après avoir attendu patiemment dans la file, le grand moment est arrivé ! Le sourire inonde le visage des familles émues de voir leurs enfants réaliser leurs rêves. Une photo souvenir immortalisera alors ce moment qu’ils chériront à jamais. Si le temps n’égratignera pas les émotions ressenties à cet instant, il n’en est pas de même pour le costume du personnage qui peut alors se révéler sous son vrai jour : affreux. Petit tour d’horizon de quelques pépites que l’on aurait préféré oublier…

Les 7 Nains (fin des années 50) – Disneyland Park

Nombreux sont les personnages Disney ayant raté leur entrée dans l’univers tridimensionnel à l’ouverture de Disneyland. Les Sept Nains font malheureusement partie du lot avec leurs visages disproportionnés qui semblent caoutchouteux. Il aurait peut-être mieux valu qu’ils ne rentrent pas du boulot …

Dudley Do-Right, Sideney Whiplash et Natacha Fatale (1992) – Universal Studios Hollywood

Avant de posséder sa propre attraction à Universal’s Islands of Adventure, Dudley et ses amis faisaient le show tous les jours en Californie dans le Rocky et Bullwinkle Show. On dira que l’intention était là !

Mickey et Minnie (1955) – Disneyland Park

Mickey et Minnie sont sans doute les personnages de parcs ayant le plus changé de design au fil des décennies et il faut dire qu’ils reviennent de très loin ! Retranscrire la rondeur et le capital sympathie de la souris fût plus dure qu’il n’y parait pour les premiers Imagineers …

Les Habits Neufs de l’Empereur – Efteling

En 2003, Efteling accueillait un drôle d’invité en la personne de l’Empereur venue défiler dans sa nouvelle tenue face à son peuple. Le résultat laisse perplexe !

La Mascotte de BonbonLand (Danemark)

Ce parc danois ouvert en 1992 a connu un passé quelque peu tortueux avec un humour très critiqué. Sa mascotte reprend fort logiquement le thème original que sont les sucreries mais l’effort s’arrête là avec un simple bonbon placé sur un corps. Pas étonnant dès lors qu’il ne soit plus la tête d’affiche de la destination aujourd’hui…

Ordralfabétix – Parc Asterix

Si la question de la fraîcheur de son poisson n’a jamais été résolue, cela est beaucoup moins sujet à débat concernant sa première apparence dans le Parc Gaulois …

Bumba et Bumbalu – Plopsaland

Ce gentil clown à destination des chérubins belges dégage un côté dérangeant très loin de l’effet recherché …

Dick Tracy et le Gang (1990) – Disney’s Hollywood Studios

Si on peut parfaitement excuser les costumes Disney des années 50, le cas Dick Tracy est la preuve que même 40 ans plus tard le pire est toujours possible. L’idée d’ajouter des masques semi-réalistes semi-cartoonesques a depuis été enterré pour le bien des visiteurs …

Bob et Bobette – Walibi Belgium

Les héros de la BD belge n’étaient déjà pas aidés de par leur design très minimaliste, les équipes de Walibi ont fait de leur mieux …

Jesus – Holy Land Experience

On termine avec le « clou » du spectacle : Jésus ensanglanté qui déambule dans les allées du parc biblique situé à Orlando. Une parade où se mêle controverse et malaise. Le parc est actuellement en vente après avoir subi d’importantes difficultés financières …

Retour en haut