Dimension Parcs
Six Flags Qiddiya : Falcon’s Flight, le coaster de tous les records !

Six Flags Qiddiya : Falcon’s Flight, le coaster de tous les records !

21 décembre 2024

L’Arabie Saoudite se prépare à être sur le devant de la scène en matière de tourisme. Dans sa vision 2030, le Royaume vise en effet à gagner en importance, et à développer ses atouts sportifs, culturels et de divertissement. Parmi les piliers de ce plan : l’ouverture en 2025 d’un nouveau parc Six Flags. Le parc pourra se forger une réputation en s’appuyant sur des attractions de classe mondiale, dont notamment Falcon’s Flight – annoncé comme le plus long, grand et rapide coaster du monde !

Parmi les 28 attractions et spectacles que les visiteurs pourront découvrir lors de leur journée à Six Flags Qiddiya, une attraction se démarque particulièrement : Falcon’s Flight.

En effet, il s’agira tout simplement à son ouverture du coaster le plus long, le plus grand et le plus rapide du monde. Quelques chiffres techniques confirment les ambitions extrêmes du projet :

  • Un point culminant à 195 mètres de haut, et une chute de 158 mètres
  • Une vitesse maximale de 250 km/h
  • Plus de 4300 mètres de parcours
  • Une durée d’environ 3 minutes

Falcon’s Flight détrônera plusieurs autres machines mondiales de leur record : Red Force pour la hauteur (PortAventura World, 112 mètres), Formula Rossa pour la vitesse (Ferrari World, 240 km/h) et Steel Dragon 2000 pour la longueur (Nagashima Spa Land 2479 mètres).

La première vidéo de présentation, publiée en 2019, avait suscité l’étonnement (et même la moquerie) des internautes, pointant du doigt les incohérences techniques défiant les lois physiques. Pourtant, depuis l’annonce initiale, Qiddiya a dévoilé sa collaboration avec le manufacturier suisse Intamin, dont la réputation n’est plus à faire (Toutatis, Kondaa, Jurassic World VelociCoaster…).

De son côté, le chantier du parc dans son ensemble et plus particulièrement de Falcon’s Flight avance, et Intamin a annoncé en décembre 2024 la finalisation de l’assemblage des rails, étape clé pour une montagne russe.

La prochaine étape devrait être le lancement des tests techniques sur la montagne russe, dans un premier temps à vide, puis avec des techniciens à bord ; menant progressivement vers l’accueil de milliers de visiteurs en 2025.

Alors que l’ouverture n’est même pas encore annoncée, une chose est sûre : Six Flags Qiddiya et Falcon’s Flight n’ont pas fini de déchaîner les passions sur les réseaux sociaux. Le rendez-vous est en 2025 pour donner notre verdict !