Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes imaginent que les attractions sont conceptualisées, construites puis assemblées par les parcs d’attractions eux-mêmes.

Bien qu’ils peuvent avoir raison au sujet de certains parcs, cette pensée n’est pas une constante automatique : comme pour tout produit, il existe bel et bien des marques pour les attractions.

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des principales firmes de constructions d’attractions, en listant quelques unes des plus célèbres attractions de chacune.

Intamin AG – toujours plus haut, toujours plus loin

Très certainement l’un des géants du secteur, habitué à repousser sans cesse les limites en hauteur et en vitesse. Cette marque se cache derrière bon nombre de coasters aux quatre coins du monde, mais également plusieurs « Flume rides » de renom.

Quelques exemples :

Kindga Ka – Six Flags Magic Mountain (États-Unis)
Chiapas DIE Wasserbahn – Phantasialand (Allemagne)
Pirates of the Caribbean – Disneyland Paris (France)
Furious Baco – Port Aventura (Espagne)

L’incontournable :

Taron – Phantasialand (Allemagne)

Vekoma Rides Manufacturing B.V. – un colosse aux pieds d’argile

Vekoma est certainement l’un des fabricants les plus connus du grand public, mais aussi le plus controversé auprès des fans. De nombreuses attractions de la firme sont réputées pour être devenues presque impraticables. Parmi les « hits » de la firme, on retrouve le Boomerang, exporté un peu partout sur le globe, comme par exemple dans les parcs Walibi. Vekoma se démarque aussi par l’élaboration de concepts uniques comme les Mad Houses.

Quelques exemples :

Villa Volta – Efteling (Pays-Bas)
Goudurix – Parc Astérix (France)
Star Wars Hyperspace Mountain – Disneyland Paris (France)
Stuntfall – Warner Madrid (Espagne)

L’incontournable :

Big Thunder Mountain – Disneyland Paris (France)

Bolliger & Mabillard – la success-story

Bolliger & Mabillard est assurément l’une des marques les plus appréciées des fans de coasters. Le soin apporté au confort des sièges a fait sa réputation. Chaque ouverture d’une nouvelle attraction de ce géant helvétique est un véritable événement et les taux de fréquentation des chanceux parcs explosent littéralement. La marque ne produit que des montagnes russes métalliques (normales, méga ou hyper, différenciées par leur taille et le nombre d’inversions au compteur).

Quelques exemples :

Dragon Khan – Port Aventura (Espagne)
Oziris – Parc Astérix (France)
Baron 1898 – Efteling (Pays-Bas)
Silver Star – Europa-Park (Allemagne)

L’incontournable :

Shamballah – Port Aventura (Espagne)

Zamperla – la marque qui fait tourner la tête

Zamperla est une firme italienne spécialisée dans des attractions historiquement rattachées aux fêtes foraines. Cette dernière s’est largement implantée dans les parcs d’échelle régionale grâce à ses modèles phares comme le Disk’O ou encore les bateaux à bascule. Vous retrouverez assurément l’une des créations Zamperla lors de vos séjours dans les parcs à thèmes français.

Quelques exemples :

Grizzli – Nigloland (France)
Cars Quatre Roues Rallye – Walt Disney Studios (France)
Simoun – La Mer de Sable (France)
Flik’s Flyers – Disney California Adventure (États-Unis)

L’incontournable :

Discobélix – Parc Astérix (France)

Mack Rides : Deutsche Qualität

Cette marque allemande fait rêver de nombreux européens avec sa vitrine taille réelle : Europa-Park, situé à Rust (Allemagne). Fort d’un riche patrimoine familial, Mack Rides s’est spécialisé dans les montagnes russes, les « Flume rides » ou encore les « Wild Mouse » depuis quelques années. Malgré Europa-Park, la firme exporte énormément et conçoit des attractions pour les parcs du monde entier.

Quelques exemples :

Arthur – Europa-Park (Allemagne)
Draak – Plopsaland de Panne (Belgique)
Alpina Blitz – Nigloland (France)
Pulsar – Walibi Belgium (Belgique)

L’incontournable :

Blue Fire – Europa-Park (Allemagne)

Bien évidemment, cette liste n’est qu’indicative et il existe de très nombreuses autres firmes qui travaillent dans l’ombre pour faire vivre la magie aux visiteurs des parcs. Si vous avez une attraction favorite, prenez le temps de chercher quelle entreprise se cache derrière elle, vous risquerez d’être surpris.

Retour en haut