Dimension Parcs
Notre avis sans spoil sur Epic Universe, le nouveau fleuron d’Universal

Notre avis sans spoil sur Epic Universe, le nouveau fleuron d’Universal

10 mai 2025

Le tant attendu parc Universal Epic Universe ouvre le 22 mai 2025 en Floride, avec ses attractions de classe mondiale et ses thématiques fortes comme Dragons, Nintendo, Harry Potter et les Monstres Universal. Nous avons profité de journées de « preview » pour visiter le parc en avant-première, ce qui nous permet de livrer ici nos impressions.

Pas de spoil dans cet article, à part des photos des extérieurs tout en bas.

Contexte de notre visite

Nous avons passé 2 journées dans le parc début mai, lors d’une période dite de « preview » lors de laquelle tout le monde pouvait acheter un billet. Le parc est clairement présenté comme étant en répétition, mais Universal fait tout de même payer le prix fort, à savoir environ 150 $ par jour. Le parc est en pré-ouverture payante depuis le 17 avril, et a déjà accueilli les salariés et leurs proches durant de nombreuses semaines avant.

Notre avis, zone par zone

Celestial Park

Celestial Park est la vaste zone centrale d’Epic Universe dans laquelle se trouvent tous les portails menant aux 4 autres mondes. La promesse d’Universal était de remettre sur le devant de la scène le mot « parc » de « parc à thème », et c’est réussi ! Un aménagement paysager très agréable avec de nombreux petits jardins à explorer. On salue le parti-pris artistique très créatif faisant fi de toute franchise.

Au centre se trouve le Constellation Carousel, magnifique mais qui reste un carrousel. Plus loin, le double coaster phare du parc, Stardust Racers, est excellent, mais on s’attendait à un peu plus de confort pour une montagne russe neuve.

Cependant, Celestial Park manque pour l’instant d’ombre naturelle, mais c’est de toute manière la nuit qu’on profite pleinement de l’endroit grâce à l’atmosphère sonore et lumineuse envoûtante.

How to Train Your Dragon – Isle of Berk

Traversons le premier portail pour nous immerger dans l’univers de la série de films d’animations Dragons. Quelle merveilleuse zone ! La vie est partout grâce aux nombreux effets spéciaux et personnages fictifs et réels. Les attractions sont plutôt classiques mais les équipes créatives ont su les rendre intéressantes. On a apprécié le coaster familial Hiccup’s Wing Gliders qui offre tout de même sa petite dose de sensations et surprises. Le spectacle The Untrainable Dragon (le même qu’à Universal Studios Beijing) est aussi un immanquable, mais a le démérite d’imposer la vision de son disgracieux bâtiment depuis une bonne partie de la zone.

Dark Universe

C’est un monde bien moins coloré qui nous attend ensuite : le Dark Universe. Celui-ci a pour thème les monstres classiques d’Universal tels que Dracula, le monstre de Frankenstein ou encore le loup-garou.

Le village de Darkmoor est assez petit et les beaux décors sont malheureusement par endroits gâchés par l’hôtel se dressant juste derrière, ou les très laids filets de protection submergeant le coaster Curse of the Werewolf. Cette montagne russe sur le loup-garou a sorti la grande voile du tournoiement, mais est si courte que si on croit que c’est fini… ça l’est.

Ailleurs, on ne peut qu’être impressionnés par les effets spéciaux mettant en valeur certains bâtiments, dont celui de l’attraction phare Monsters Unchained: The Frankenstein Experiment. Ce dark ride est bluffant et se place parmi les meilleurs qu’on connaît. Le ride system (système de transport) est utilisé à la perfection, les animatroniques sont spectaculaires, et l’atmosphère est mystérieuse du début à la fin. Il se permet même quelques moments de poésie, tout en gardant une histoire facile à comprendre. En plus, les zéro minutes d’attente en single rider permettent d’enchaîner les tours, mais la file classique vaut le coup d’œil. C’est notre attraction favorite à Epic Universe !

The Wizarding World of Harry Potter — Ministry of Magic

Comme les deux parcs déjà existants en Floride, celui-ci a aussi droit à son « Wizarding World », mais cette fois-ci sur le thème de la franchise à non-succès Les Animaux fantastiques. Ce choix a beau laisser tout le monde dubitatif, on ne peut qu’être immédiatement impressionné par la réalisation des décors à 360°. On découvre ici des façades haussmanniennes aux dimensions XXL dont on a peu l’habitude dans des parcs à thème. Les choses ont bien évolué depuis notre bonne vieille Rue de Paris au Parc Astérix

Là aussi, de nombreux détails animés de l’univers des Animaux fantastiques sont à découvrir, mais l’unique attraction fonctionnant pour l’instant avec une file virtuelle, on a le sentiment qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Il y a tout de même le spectacle de magie Le Cirque Arcanus qui casse les codes en tirant parti de quantité d’effets spéciaux.

Après un sacré coup de chance pour obtenir un créneau pour le dark ride Harry Potter and the Battle at the Ministry, on s’y aventure par une file d’attente incroyable de grandeur et d’immersion. L’attraction elle-même est unique au monde avec des véhicules étonnants aux sensations surprenantes. L’environnement est spectaculaire avec des animatroniques très bien réalisées, mais repose globalement peut-être un peu trop sur des écrans.

Nous ne pouvons cependant pas continuer sans mentionner la très faible fiabilité de l’attraction, victime de nombreuses pannes et d’une capacité réduite. Le système de file d’attente virtuelle évite certainement une file d’attente de plusieurs heures, mais sa fiabilité étant à peu près au même niveau que celle de l’attraction, difficile de ne pas avoir de frustration. Espérons que les choses s’améliorent une fois les « previews » à 150 $ terminées.

SUPER NINTENDO WORLD

Terminons par la zone qui sera la moins surprenante car déjà existante en Californie et au Japon : SUPER NINTENDO WORLD (tout en majuscules, comme les vidéos de Squeezie il y a 10 ans).

Cette version floridienne est peut-être la meilleure, celle-ci bénéficiant d’aucune contrainte d’espace lui permettant d’être la plus complète possible. Tout est pensé pour avaler des marées de visiteurs, contrairement notamment à la version californienne. Nous n’avons pas pris de temps pour l’attraction Mario Kart: Bowser’s Challenge qui nous avait déjà à moitié convaincus en Californie, mais plutôt pour le coaster Mine-Cart Madness dans la sous-zone Donkey Kong Country. Celui-ci n’est pas l’attraction du siècle mais a le mérite d’oser un concept nouveau, et anime les jolis environs par le passage de ses chariots.

Au global, Universal Epic Universe est, sans surprise, un immanquable de tout voyage en Floride ! Tout n’est pas parfait, mais on ne peut que se réjouir de voir apparaître un nouveau parc rempli d’innovations et de créations spectaculaires. Espérons maintenant que son exploitation se passe au mieux après son ouverture officielle.

⚠️ Place aux photos, qui ne spoilent tout de même pas les attractions intérieures.

Celestial Park

How to Train Your Dragon – Isle of Berk

Dark Universe

The Wizarding World of Harry Potter — Ministry of Magic

SUPER NINTENDO WORLD