
Un parc Astérix en Allemagne : le pari fou de la Compagnie des Alpes
L’Allemagne n’a pas résisté aux Irréductibles : le parc Belantis s’apprête a recevoir une sacrée dose de potion magique et devenir le premier parc Astérix hors de France ! On vous dit tout sur cet excitant projet.

Le 3 avril dernier, La Compagnie des Alpes (groupe détenant le Parc Astérix, le Futuroscope, ou encore les parcs Walibi), a racheté le parc Belantis situé à l’Est de l’Allemagne, au sud de Leipzig , pour un montant de 22 millions d’euros à un autre groupe du domaine des loisirs : Parques Reunidos.
Ouvert en 2003 sur une ancienne mine de lignite, Belantis avait à l’origine pour concept ambitieux de mettre en scène les civilisations disparues. Vu du ciel, le parc formait même une carte du monde ! Malgré une bonne fréquentation à ses débuts, le parc n’est jamais parvenu à se développer pleinement. Même Parques Reunidos, propriétaire depuis 2018, n’a pas particulièrement investi dans son expansion.

Mais la Compagnie des Alpes voit un véritable potentiel dans le site : à proximité de l’autoroute A38 et non loin de Berlin et de Dresde, il est susceptible de toucher un large bassin de population. Le parc est par ailleurs assez vaste : 80 hectares, avec 41 hectares de surface disponible pour des développements ultérieurs. De plus, certains décors d’origine pourraient être réutilisés et intégrés à l’univers des irréductibles Gaulois, comme une pyramide égyptienne de 35 mètres de haut.

Cerise sur le gâteau : l’Allemagne est le second marché pour la bande dessinée Astérix mais aussi le second marché européen pour les parcs d’attractions après la France ! Les planètes semblent s’aligner, et l’avenir de Belantis s’éclaircir. Le nom définitif n’a pas encore été arrêté, mais la direction désigne pour l’instant le projet sous l’appellation « Asterix Park Deutschland ».

Les premiers résultats de cette transformation ne vont pas se faire attendre : dès le début de la saison, le 28 mars 2026, une zone dédiée au célèbre petit chien de la franchise sera inaugurée : Idefix’ Abenteuerland, en lieu et place de l’ancien « Land der Grafen », consacré aux contes et jusque-là peu fréquenté.
Au programme : quatre nouvelles attractions familiales dont des mini-bûches ; ainsi qu’une offre de restauration, une boutique, un point de rencontre avec les personnages, une aire de jeux, et des sanitaires. Au total, 6 millions d’euros seront investis cette année.

Et le rythme d’investissement ne va pas ralentir de suite : la Compagnie des Alpes prévoit de transformer chaque année une zone thématique existante, tout en développant un gros projet d’attraction tous les 2 à 3 ans. Quelques décors seront conservés, comme l’imposante pyramide abritant des bûches.

D’ici 5 à 6 ans, une grande partie du parc aura été entièrement repensée et son calendrier d’ouverture étendu. Ainsi, 100 millions d’euros seront investis d’ici 10 ans. L’objectif à moyen terme est de tripler la fréquentation en atteignant les 900 000 visiteurs annuels. Une réflexion sur l’offre d’hébergements est également en cours.

Si les ambitions sont grandes, la transformation sera progressive, il ne faut donc pas s’atteindre à un clone du Parc Astérix parisien de sitôt. Par ailleurs, si la cible principale est familiale, toutes les tranches d’âge seront concernées par les différents investissements. L’arrivée de montagnes russes à sensations fortes d’ici quelque temps n’est pas à exclure !
Un rollercoaster familial est d’ores et déjà prévu pour 2027 sur l’actuelle « Plage des Dieux ». Conçu par « un constructeur allemand » (probablement Gerstlauer donc), un premier visuel du projet nous montre des montagnes russes aux décors grecs, ressemblant fortement à Pégase Express ou Mecalodon.

Après l’annonce du plan d’investissement massif pour le Parc Astérix de Plailly, la nouvelle d’un nouveau parc basé sur la licence est un véritable coup de tonnerre dans le secteur. Rendez-vous vers 2030-2031 pour expérimenter la version allemande du Parc Astérix !