L’annonce, aussi discrète soit-elle, a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Dans une documentation officielle relative à l’assemblée générale des actionnaires d’Euro Disney S.C.A, Disneyland Paris a confirmé que des attractions Marvel étaient en projet pour le Parc Walt Disney Studios.

Le Plan d’Affaires prévoit des investissements de 2,1 milliards d’euros au cours des dix prochaines années, comprenant notamment la rénovation des Hôtels New York et Disneyland, et des attractions Marvel du Parc Walt Disney Studios.

C’est par ces mots que la direction a confirmé les nombreuses spéculations qui circulaient depuis de nombreux mois. Iron Man et tous les Avengers sont donc en route pour Disneyland Paris grâce à un investissement conséquent.

Un investissement de 2,1 milliards sur 10 ans qui est tout de même à nuancer puisque l’intégralité de la somme ne sera pas dédiée aux nouveautés Marvel. Celle-ci servira également à rénover le Disneyland Hotel et le Disney’s Hotel New York, pour poursuivre le plan de réhabilitation de l’offre hôtelière du Resort.

D’après plusieurs sources, le budget alloué aux attractions sera de 750 millions, ce qui comprendra la réhabilitation de plusieurs attractions des Parcs Disney, à l’image de Studio Tram Tour : Behind the Magic.

Mais alors, comment se matérialisera ces « attractions Marvel »? C’est effectivement la question que la communauté de fans Disney se posent. Le communiqué de presse anglais utilise le terme de A&E, pour « Attractions & Entertainment » ce qui englobe un large spectre de possibilités, allant du simple point-photos avec personnage au E-Ticket.

Quelques jours après la fermeture définitive de CinéMagique (Production Courtyard), les rumeurs se précisent quant à la création d’une nouvelle production scénique basée sur l’univers des super-héros de la licence rachetée en 2009 par The Walt Disney Company. Cette nouveauté devrait ouvrir ses portes courant 2018, et être donc considérée comme le première pierre d’un projet « Marvel » de plus grande ampleur.

Backlot devrait être par la suite le lieu tout trouvé pour accueillir les différentes nouveautés Marvel, après avoir déjà accueilli « Rendez-vous avec Spider-Man » et avoir thématisé une partie du Blockuster Cafe sur l’univers d’Iron man.

Un facteur de plus qui montre que Disneyland Paris, à l’image des autres Parcs Disney, compte bien s’appuyer sur ses nouvelles licences fortes (La Reine des Neiges, Star Wars, Marvel…) pour doper sa fréquentation et ses bénéfices.

Retour en haut