Dimension Parcs
Renouveau royal pour le Disneyland Hotel de Disneyland Paris

Renouveau royal pour le Disneyland Hotel de Disneyland Paris

12 septembre 2023

Annoncée en grande pompes courant 2021, la rénovation complète du mythique et imposant hôtel rose de Disneyland Paris touche a sa fin. Après plus de 2 ans de travaux, le Disneyland Hotel rouvrira ses portes le 25 janvier 2024 prochain.

Un thème royalement assumé

Connu pour son côté chic et traditionnel, le Disneyland Hotel proposait depuis 1992, une expérience paisible et un peu éloignée de l’immersion des parcs. En effet, le parc hôtelier de Disneyland Paris a toujours su parsemer ses personnages dans des thématisations dans une réalité fantasmée. Mais depuis quelques années, les licences ont peu à peu pris une place prépondérante à travers le Resort. Le Santa Fé avec Cars, le Cheyenne avec Woody ou dernièrement l’hôtel Disney Hotel New York – The Art of Marvel tranchent totalement avec l’ambiance autrefois présente au sein de l’hôtel New York. Plus question d’entretenir un lien discret, les licences sautent à la vue de tous. Accumulations d’apparitions, à travers des fresques, des dizaines de tableaux par couloir ou même des statues géantes plantées devant le bâtiment.

Beaucoup semblaient pressentir un chemin similaire pour l’hôtel emblématique du parc mais avec ce nouveau thème royal, les équipes d’imagineering ont semble-t-il su effacer les licences avec un cadre somptueux et une thématisation toute en finesse. Bien évidemment, le thème est bien plus éclatant et presque provoquant qu’autrefois mais la magie semble opérer.

Des chambres modernisées et à thèmes

Pour offrir un séjour inoubliable à ses occupants, le Disneyland Hotel proposera tout un ensemble de chambres totalement transformées. Au cœur de celles-ci, les princesses Disney de tous les horizons. Raiponce, la Reine des Neiges, Belle et beaucoup d’autres seront représentées par touches plutôt discrètes comme des cadres, des meubles ou des couleurs. Chaque chambre aura une ambiance propre et dédiée à une seule princesse.

Comme dans chaque hôtel Disney, plusieurs types de chambres sont disponibles :

Vous l’aurez remarqué, les imagineers rendent une copie bien différente en comparaison avec l’hôtel Disney Hotel New York – The Art of Marvel. L’ambiance qui se dégage des chambres semble largement plus immersive, chaleureuse, plus « Disney ».

Une offre de restauration renouvelé

Bien loin d’une transformation, les deux restaurants principaux de l’hôtel changent de nom et de décoration. Le restaurant California Grill accueille dorénavant la Belle et le Bête et devient La Table de Lumière. Quant à Inventions, il devient Royal Banquet. Les visiteurs trouveront toujours un buffet et un restaurant à table, plutôt classiques. Des personnages viendront à la rencontre des visiteurs dans les deux établissements.

La Table de Lumière
Royal Banquet

Le bar de l’hôtel, maintenant nommé Fleur de Lys Bar, reste à la même place et a réarrangé sa salle intérieure, qui se voudra plus calme et plus intimiste.

Un prix très haut de gamme

Disneyland Paris ne s’en cache pas, l’hôtel 5 étoiles sera réservé à une clientèle aisée. Avec un tarif nuit et billets 2 jours 2 parcs à partir de 900 €, les visiteurs seront amenés à largement dépasser le millier d’euros pour s’offrir un séjour au plus près du parc Disneyland.

Au delà d’un prix que certains (et plutôt à raison) jugeront excessif, il est important de noter que la proximité directe avec le parc principal du resort reste l’argument phare et qu’il augmente mécaniquement le prix à niveau de prestation égal. Lorsqu’un visiteur entreprend un séjour au Disneyland Hotel, au-delà du cadre royal, c’est aussi pour son prestige et la vue sur les différents environnements entourant le bâtiment.

Avec la rénovation du Disneyland Hotel, la destination renouvelle encore une partie de sa vieillissante offre d’hébergements. Après le Disney Hotel New York – The Art of Marvel, il y avait fort à parier que les licences seraient de la partie mais cette itération du Disneyland Hotel reste bien plus équilibrée, pour le plus grand plaisir des futurs princes et princesses.