Dimension Parcs
Le futur du Parc Astérix : nouvelles attractions, nouveaux hôtels et bien plus

Le futur du Parc Astérix : nouvelles attractions, nouveaux hôtels et bien plus

17 octobre 2025

Portés par des chiffres de fréquentation records (2,84 millions de visiteurs en 2024) et des résultats financiers solides, les irréductibles gaulois du Parc Astérix n’ont qu’une idée en tête : agrandir leur empire !

Le Parc Astérix a officialisé un plan de développement majeur s’étalant de 2026 à 2028, et des documents administratifs ont déjà tracé les contours de la suite ! Voici tout ce qu’on sait.

Les objectifs

L’objectif est clair pour le Parc Astérix : développer son offre de loisirs, agrandir son pôle hôtelier et réaménager ses infrastructures pour accueillir toujours plus de monde et continuer de battre des records.

En parallèle, le second parc le plus visité de France réfléchit à étendre son calendrier d’ouverture, en se dirigeant progressivement vers une ouverture de 270 jours par an, notamment en considérant une ouverture durant les vacances d’Hiver en février. Cela permettrait de mieux répartir la fréquentation dans l’année, c’est-à-dire d’éviter les journées trop surchargées, mais aussi les journées vides.

Des installations adéquates sont incontournables pour atteindre ces objectifs sans que l’expérience visiteur en pâtisse. L’accent va donc être mis sur l’augmentation de la capacité et la création d’activités couvertes.

Dans ses documents administratifs, l’équipe du projet est claire :

Sans investissement, le Parc Astérix risque de voir l’écart avec ses concurrents s’accroître, ce qui met à terme son devenir en péril.

2026

L’Égypte va continuer de gagner du terrain sur la Rue de Paris en 2026 avec le changement de thème de l’Oxygénarium et du restaurant du Cirque. Une belle place sera donc formée, bordée aussi par les Chaises Volantes déjà devenues égyptiennes en 2025 et le nouveau restaurant Les Fastes du Nil.

Espérons que le Cirque reste le meilleur restaurant du parc !

2027

En 2027, la zone grecque devrait s’agrandir du côté du lac, là où se situaient les Jeux d’Odous. Fini les tables de pique nique jonchées de pommes de pin, deux attractions pour enfants arriveront à la place.

La zone grecque accueillera prochainement deux nouvelles attractions familiales et un restaurant.

La première attraction envisagée est fabriquée par l’italien Zamperla et de type Gogo Bounze, où 32 passagers rebondiront joyeusement grâce aux 8 bras articulés reliés à un mât central. L’autre attraction promettra toujours plus de rebondissements car il s’agira de mini tours de chute de 12 mètres de haut conçues par Zierer.

Exemple de mini tours de chute.

En plus de cela, la zone sera animée par une grande aire de jeux extérieure de plus de 220 ㎡, dans un décor de bateau de pêche grec.

Les adultes auront aussi de quoi faire, puisqu’un très grand restaurant de service à table de 500 places sera créé, offrant enfin un vrai point de restauration à la zone grecque ! À titre de comparaison, le Dolmen Gourmand dans le Festival Toutatis compte moitié moins de places.

Avec de belles terrasses extérieures, de grandes verrières, et pas moins de 4 salles de restauration thématiques, cet établissement promet d’être un endroit privilégié pour se restaurer dans un cadre de choix, et formera le décor principal de la zone.

👉 Notre article détaillé sur l’extension de la zone grecque

Toujours en 2027, ce sera vers la zone hôtelière que les regards se tourneront car un quatrième hôtel de 300 chambres s’inaugurera. Il faudra s’attendre à du dépaysement, car l’établissement s’inspirera des voyages orientaux d’Astérix, en particulier de l’album « L’Odyssée d’Astérix ». En ce qui concerne les tarifs, il se positionnera entre les Quais de Lutèce et la Cité Suspendue, apprend-t-on dans l’Echo Touristique.

Dans la cour, on pourra explorer des jardins perses, phéniciens, égyptiens, mésopotamiens, et un oasis central.

Ce nouvel établissement s’accompagnera de deux restaurants (total de 700 places assises), et d’un bar en rooftop.

👉 Notre article détaillé sur ce futur hôtel

2028

Une page de l’histoire du Parc Astérix va se tourner en 2028 puisque l’immense zone historique À Travers le Temps sera entièrement déconstruite pour être remplacée par une autre. Tout sera démoli fin 2025, mais le nouveau projet mettra toujours l’accent sur les activités intérieures, ce qui manquait cruellement au parc.

Vers une fin tragique pour les tours amoureuses ?

Le thème choisi est celui de l’album et films Astérix chez les Bretons, puisque cette zone immersive immergera les visiteurs dans Londinium, c’est-à-dire Londres à l’antiquité.

Photo d'un décor de l'attraction Pégase Express du Parc Astérix
L’affiche « Londinium » visible dans la file de Pégase Express disait vrai !

Ce projet couvre environ 10 % de la surface du parc, le programme est donc chargé et inclut :

  • Un launch coaster familial en intérieur du fabricant Intamin, avec de nombreux éléments spéciaux et des décors immersifs. L’histoire fera vivre les pérégrinations du tonneau de potion magique dans Londinium, comme dans la BD.
  • Un dark ride interactif, proposé par l’entreprise belge Alterface, à l’origine par exemple de Popcorn Revenge à Walibi Belgium. Dans ce parcours scénique intérieur, les passagers tenteront de marquer le plus de points en tirant sur des cibles à l’aide de pistolets laser gaulois.
  • 1 aire de jeux pour enfants extérieure
  • 3 maisons hantées
  • 1 restaurant à table imitant un pub britannique à l’époque antique
  • 2 autres points de vente de restauration
  • 1 grand espace intérieur pour des animations événementielles d’Halloween et Noël (zone de frayeur, patinoire…)
  • 1 bar « clandestin » animé par des comédiens principalement pendant Peur sur le Parc, pour remplacer le Sanglier Borgne déjà existant
  • 2 boutiques

👉 Notre article détaillé sur Londinium

Le coaster sera du même type que UNCHARTED : L’Énigme de Penitence à PortAventura.

Seul le spectacle culte Main basse sur la Joconde passera entre les gouttes et sera conservé.

En parallèle, le projet Londinium est aussi l’occasion de complètement remplacer le Restaurant du Lac voisin par une grande sandwicherie de 500 places. En conséquence, ceux souhaitant un repas servi à table traditionnel devront se diriger vers le nouveau restaurant de la zone grecque.

Restaurant du Lac

Et après ?

Seuls les projets jusqu’en 2028 sont officialisés, mais d’autres idées pour la suite ont déjà été évoquées avec beaucoup de conditionnel dans une enquête publique de 2024. Celles-ci pourraient tout à fait ne jamais voir le jour, mais elles esquissent déjà le Parc Astérix du futur.

Dans le parc, une restructuration complète de la zone viking serait à l’étude, comme l’ajout d’une nouvelle zone thématique au thème encore inconnu aux alentours du Grand Splatch et de Toutatis.

Quid du sort de Goudurix en cas de restructuration de la zone viking ?

Le pôle hôtelier pourrait aussi continuer à se développer avec l’agrandissement de l’hôtel Les Trois Hiboux, l’ajout d’un cinquième hôtel luxueux en bordure de la zone viking, ou encore le développement d’une « offre de loisir spécifique à la zone hôtelière », rappelant le projet de « pôle aquatique » mentionné par la direction dans Ouest-France.

Des idées pour améliorer l’accès aux hôtels depuis le parc sont aussi citées, comme l’ajout d’une boutique et d’un « restaurant expérientiel » immersif.

Concept de « restaurant expérientiel »

Enfin, la refonte totale des parkings et l’amélioration des autres mobilités comme les bus seraient à l’étude, pour que le parc se mette à la page sur ces thématiques.

Vous l’aurez compris, l’avenir semble radieux pour le Parc Astérix qui continue de se développer année après année. Beaucoup de détails supplémentaires ont déjà été officialisés pour les premiers projets, à retrouver dans nos articles dédiés : Londinium, quatrième hôtel, zone grecque.