Dimension Parcs
On a testé les nouveautés 2022 de Peur sur le Parc Astérix, c’était fabuleux.

On a testé les nouveautés 2022 de Peur sur le Parc Astérix, c’était fabuleux.

30 octobre 2022

Comme nous en parlions dans notre article précédent, l'édition 2022 de l'événement d'Halloween du Parc Astérix arrive en force avec une ribambelle de nouveautés. Le plus grande est la Malédiction du Sirius (nouvelle zone de frissons), mais le renouvellement du Buffet de l'Horreur se révèle aussi très attrayant.

En ce début octobre, nous avons bravé nos peurs pour affronter les nouveaux personnages diaboliques fraîchement débarqués au parc, voici nos impressions en détail.

La Malédiction du Sirius : nouvelle zone de frissons, mais surtout de fascination

Sirius, ça vous dit quelque chose ? Ce navire est célèbre pour avoir été théâtre du vol du plus célèbre tableau du monde, mais il a en réalité bien d’autres sombres histoires à raconter… Disparu des radars depuis les années 30, il débarque cette année aux docks du Parc Astérix, avec à son bord un équipage et des passagers pas de la première fraîcheur.

Les visiteurs du Parc Astérix peuvent s’aventurer dans les impressionnants décors du port du Havre pour y découvrir le triste résultat de la maladie ayant frappé les personnages figés dans le temps.

Concrètement, le programme alterne entre déambulations et spectacles, similairement à la Foire aux six Trouilles, une autre zone de frissons bien connue des fans de Peur sur le Parc. Néanmoins, pendant les soirées prolongées et les nocturnes, un DJ est aussi sur le pont pour enflammer les moussaillons.

La journée, on découvre de nombreux personnages hantant l’espace. Capitaine, infirmière, cuisinier, passagers… chacun a une personnalité et sait montrer qu’il porte un lourd passé. Les interactions avec les visiteurs sont un peu brèves, mais on prend avec plaisir le temps d’observer l’histoire que chacun a à raconter, sans être pris par la main par des paroles. D’ailleurs, le synopsis de la Malédiction du Sirius n’est pas détaillé sur place (seulement quelques lignes sur le plan et le site du parc), mais cela incite chacun à s’imaginer lui-même ce qu’est cette fameuse malédiction, en se basant sur les indices semés par les personnages. Un pari audacieux, mais qui nous a séduits.

À intervalles réguliers, l’ambiance change avec l’entrée en scène d’artistes venus se produire lors de courts spectacles. Les propositions sont originales : danse dans l’eau, voltige sur la paroi du bateau et course-poursuite avec des visiteurs animent l’espace en utilisant les possibilités offertes par les décors. On découvre alors de nouveaux personnages aux costumes parfaitement cohérents avec l’ambiance, pour continuer à donner de la profondeur à l’histoire.

Au final, le nombre de comédiens mobilisés en journée dans cette nouvelle zone est impressionnant, et un véritable effort a été fait pour proposer des animations travaillées s’intégrant dans un environnement judicieusement utilisé. De plus, il est possible de prendre un verre sur une des tables installées pour l’occasion. On profite alors des spectacles en sirotant, par exemple, une bière de bonne facture (La Bête). Une bonne idée !

Mais ce n’est pas fini ! Le soir, il y a encore plus à découvrir dans la Malédiction du Sirius ! Alors que le ciel s’assombrit, les éclairages colorés s’animent au rythme de la musique d’un DJ présent pour des sets d’une heure. On ne savait pas vraiment qu’attendre du concept, mais il s’est révélé diaboliquement efficace. La foule s’est prise au jeu dans une ambiance bon enfant, espérons qu’il en sera de même lorsque le parc sera davantage encombré.

En outre, nous avons été agréablement surpris par l’intégration du DJ set à l’histoire de la zone. En effet, grâce à la présence de personnages en tenue de soirée qui mettent le feu au milieu des visiteurs, on comprend rapidement qu’il s’agit d’une fête comme il pourrait tout à fait y en avoir durant une croisière. Certains trouveront peut-être qu’une telle animation n’a pas sa place dans un parc à thème, mais force est de constater que le pari est réussi. Le but d’une visite au Parc Astérix est surtout de s’amuser, et les fêtards trouveront leur bonheur ici.

 

En alternance avec les DJ sets, un spectacle d’une quinzaine de minutes se joue dans la zone. Et là, les équipes du parc ont atteint des sommets. On y retrouve des éléments des spectacles diurnes comme la voltige sur la paroi du bateau et la danse aquatique, avec de multiples autres bonnes idées qui captiveront la foule. Les choix musicaux, l’éclairage, les effets spéciaux, l’écriture, et évidemment les performances des artistes sont tout simplement parfaits.

On assiste là à une démonstration de force du Parc Astérix qui prouve encore une fois sa maîtrise des spectacles. Beaucoup de parcs d’attractions se contentent de frayeurs bêtes et méchantes pour Halloween, avec une surenchère du gore. Les créatifs du Parc Astérix ont préféré se creuser la tête pour proposer quelque chose de différent, grandiose, ensorcelant, et par moment même poétique, le tout sans la moindre goutte de sang.

La Malédiction du Sirius est, à notre goût, une réussite, et le spectacle nocturne est clairement l’incontournable de la saison 2022 de Peur sur le Parc. Toutefois, le fait qu’il ne soit proposé que pendant les journées prolongées et nocturnes limite fortement les possibilités pour le voir. Dans tous les cas, le Parc Astérix a mis le cap sur une nouveauté créative et festive, qui nous semble pour l’instant le mener à bon port.

 

Le Buffet de l’Horreur : c’est quoi ce cirque ?

Autre nouveauté annoncée pour cette édition 2022 : la nouvelle version du Buffet de l’Horreur, toujours proposé au restaurant Le Cirque lors des journées prolongées et nocturnes, mais cette fois-ci avec un concept plus poussé…

Un étrange « monsieur loyal », surnommé Le Maître, semble avoir pris possession du chapiteau pour lancer son propre cirque horrifique. Sa troupe se forme de quelques âmes peu fréquentables : un clown cannibale, une mystérieuse medium ou encore un homme-animal enchainé… D’immenses affiches à leur effigie ornent d’ailleurs les murs, permettant aux visiteurs de rapidement les identifier.

 

Une fois avoir pris place à l’une des nombreuses tables dans la salle, les visiteurs peuvent se diriger vers le banquet dressé en leur honneur.

Le buffet des entrées se compose de nombreuses victuailles : crudités servis dans des crânes scalpés, sélection de charcuterie, produits de la mer et guacamole à la présentation des plus… excentriques ! Mention spéciale pour les potages proposés, mariant légumes de saison à des noisettes, du miel ou du gingembre.

Les plats chauds proposent également un choix gargantuesque et des saveurs automnales : gratins de pommes de terre, potimarron rôti ou encore parmentier de canard à la vitelotte. Pour les plus téméraires, de la pizza aux piments et des jalapeños panés permettent de pimenter le dîner, tandis que des tripes sont servies depuis le ventre d’un clown. Et que les végétariens se rassurent : ils trouveront leur bonheur avec de nombreux plats élaborés et sans viande, comme des gnocchis de betterave ou des courgettes farcies au hachis végétal, un régal !

Et que serait un Halloween sans ses friandises ? Ils sont disponibles à foison autour de la grande fontaine de coulis de fruits rouges ! Les gourmands ont également le choix entre de (très) nombreux desserts : gelée globuleuse aux fruits, mousses et entremets, îles flottantes et leurs pierres tombales, et bien d’autres…

Alors que les visiteurs se remplissent la panse, il est temps pour les artistes de rentrer en piste : ces derniers prennent un malin plaisir à semer le chaos en passant de table en table. La medium lit votre avenir grâce à ses cartes, alors que Le Maître expose fièrement l’Homme-Animal, et veille à ce que ses convives apprécient le repas, certifié « 100 % viande humaine ».

Puis soudain, toutes les lumières s’éteignent et les regards se tournent vers des chaines métalliques accrochées au plafond. L’Homme-Animal se lance alors dans un impressionnant numéro d’acrobaties aériennes au rythme d’une inquiétante version de « Toxic » de Britney Spears et au-dessus de la foule captivée. Le temps d’un instant, l’horreur laisse place à la poésie et le numéro se termine par un tonnerre d’applaudissements.

Dans la salle, les visiteurs peuvent également immortaliser leur expérience grâce à deux points photos reprenant l’univers du cirque : une cible ensanglantée de « lancer de couteaux » ou encore aux côtés de trapézistes n’ayant pas la tête sur les épaules.

Nous avons grandement apprécié l’expérience de cette nouvelle version du Buffet de l’Horreur, bien que reprenant les (bonnes) bases des précédentes éditions. Quelle bonne idée de réellement développer l’univers du cirque pour proposer une histoire originale à découvrir en prenant place à table. Les interactions avec les personnages sont efficaces et garantissent une immersion totale. Nous aurions tout de même adoré voir davantage de spectacles, à l’image du numéro aérien, ce qui aurait renforcé l’histoire du cirque horrifique.

Toujours est-il que le Buffet de l’Horreur reste un incontournable de Peur sur le Parc, à (re)découvrir si vous visitez le Parc Astérix lors des journées prolongées et nocturnes de la saison.

Buffet de l’Horreur
Tarif unique : 27,90€ par personne (remises Pass Saison applicables)
Les 8, 15, 22, 28, 29, 30, 31 octobre et 5 novembre
Réservations et informations sur le site officiel

 

Des animations toujours aussi efficaces

Les 4 maisons hantées du Parc Astérix sont de retour pour notre plus grand plaisir. Grande nouveauté de cette édition 2022 : les Catacombes sont dorénavant gratuites. Pas de changements du côté de la Rue de Paris et de la Foire aux Six Trouilles, dont les animations sont toujours autant plébiscitées par les visiteurs.

Nous avons apprécié le retours d’anciens effets, ainsi que les ajustements proposés dans les maisons hantées, notamment sur Mission Perdue, qui dispose d’une toute nouvelle fin qui surprendra à coup sûr les habitués comme les novices.

Enfin, le Défilé des Monstres est l’occasion parfaite de clôturer cette journée de frissons en beauté. Plus de drakkar, mais un char gaulois transformé et quasi méconnaissable.

La marmite de Panoramix devient ainsi un chaudron de sorcière, l’arrière du char dévoile une cage qui abrite un monstre, tandis qu’une Faucheuse surplombe le tout. Le char est sublimé la nuit par sa subtile mise en lumière.

L’édition 2022 de Peur sur le Parc ne fait que confirmer le constat effectué plus tôt dans l’année : le Parc Astérix muscle vite son jeu en misant notamment sur des spectacles de qualité. Comme toujours, de super champions ont été recrutés pour faire vivre les dizaines de personnages horrifiques singuliers de l’événement. L’immense travail abattu par les équipes spectacles porte pleinement ses fruits et ne fait que donner envie revenir pour ré-assister à Peur sur le Parc, un Halloween unique en son genre, surprenant, drôle, et imaginatif.