Ce jeudi 4 février devait être marqué par l’inauguration officielle de Super Nintendo World à Universal Studios Japon. Cependant, le redéploiement d’un état d’urgence au Japon pour freiner l’épidémie de Covid-19 a obligé la direction à revoir ses plans et reporter les festivités au 18 mars. Pour autant, les réseaux sociaux ont été submergés de vidéos et photos capturées lors des tests grand public dès l’embargo médiatique levé. Après nous être attardés sur les attractions Yoshi’s Adventure et Mario Kart: Koopa’s Challenge, découvrons à présent le reste des choses qui composent Super Nintendo World : restaurants, boutiques et autres activités !


ATTENTION : cet article contient bien évidemment des spoilers (photos, vidéos, informations) sur ce que les visiteurs pourront découvrir à Super Nintendo World. Si vous souhaitez garder la surprise, nous vous invitons à ne pas lire les lignes qui vont suivre !

Un remerciement tout particulier aux équipes de Universal Parks News Today pour nous avoir autorisé à utiliser leurs photos et vidéos pour illustrer cet article !


Après des années d’attente, des mois de travaux et des semaines de tests : il est enfin possible de se promener dans le Royaume Champignon, pénétrer dans le Château de Bowser et vivre des aventures avec Mario et ses amis à Super Nintendo World ! Le parc, actuellement ouvert avec une capacité très limitée, permet aux chanceux visiteurs de découvrir en avant-première la nouvelle zone.

De nombreux mini-jeux et zones interactives grâce à un bracelet magnétique

Lors de leur visite à Super Nintendo World, ces derniers pourront profiter d’une interactivité avec de nombreux éléments, grâce aux bracelets « Power Up », en vente dans les boutiques (environ $30). Ils pourront alors déclencher des effets, marquer des points et conserver leurs scores. Le bracelet peut également servir comme Amiibo avec les consoles compatibles. Encore une fois, l’interactivité dans les Parcs à Thèmes est l’un des piliers majeurs de l’immersion du visiteur dans cet univers imaginaire.

Selon leur choix de Power Up, les visiteurs représentent une des six équipes rattachées aux personnages phares de l’univers Mario (Mario, Luigi, Peach, Daisy, Toad, Yoshi). Le bracelet est à relier via un QR Code à l’application mobile officielle « Universal Studios Japan ». Toutes les 30 minutes, chaque équipe doit marquer le plus de points afin de progresser au classement !

Plusieurs possibilité de se prêter au jeu : 

  • En collectant des pièces grâce aux célèbres « blocs ? » disséminés dans le land ou en déclenchant des effets
  • En marquant des points durant l’attraction Mario Kart: Koopa’s Challenge

(Screenshots : Universal Parks News Today)

Les bracelets Power Up permettent également de participer à un challenge inédit qui fera partir le visiteur dans une chasse aux clés à travers la zone. Les épreuves sont riches et variées : faire tomber un Goomba à l’aide d’une manivelle, faire rebondir une caparace sur un Koopa ou encore éteindre rapidement des réveils sans troubler le sommeil d’une plante Piranha géante.

(Screenshots : Universal Parks News Today)

D’autres jeux d’adresse, rendus possible grâce à des surfaces tactiles et digitales, sont également proposés dans la partie souterraine du land et notamment un challenge mettant en scène un Bob-omb sur le point d’exploser.

(Screenshots : Universal Parks News Today)

L’obtention de 3 clés minimum donne l’accès à un niveau bonus opposant les visiteurs à Bowser Jr. ayant dérobé le champignon doré ! Là encore, des pièces peuvent être recoltées afin de progresser au classement une fois Bowser Jr. neutralisé.

(Screenshots : Universal Parks News Today)

L’application permet également de collecter des stickers digitaux (jusqu’à 174) en relevant des défis dans la zone : être le meilleur joueur du kart dans Mario Kart: Koopa’s Challenge, récolter tous les oeufs de Yoshi’s Adventure, etc…

Plus classique mais tout aussi efficace, Super Nintendo World permet aussi aux visiteurs de rencontre certains des héros les plus célèbres :  Mario & Luigi, Toad ou encore la Princesse Peach.

(Screenshots : Universal Parks News Today)

Toutes ces activités et cette gamification viennent compléter l’offre existante de Super Nintendo World et surtout multiplier les points d’intérêt du land. Universal Studios a tout simplement adapté à l’univers Nintendo son populaire concept de baguettes magiques interactives de The Wizarding World of Harry Potter ! Si l’accès à Super Nintendo World ne nécessite pas de supplément, l’expérience pour les visiteurs ne succombant pas aux atouts des bracelets Power Up sera quelque peu limitée avec « seulement » les attractions classiques du land et les rencontres avec les personnages Nintendo. De quoi donner envie à la clientèle de s’offrir une expérience complète et ainsi de faire monter la facture…

Les boutiques de Super Nintendo World : le paradis des fans de Mario !

En parlant de dépenses, abordons à présent les produits dérivés de Super Nintendo World. Pas de nouvelle zone thématique sans nouvelle boutique ! Les casquettes de plombiers et autres souvenirs en tout genre vous attendent dans les rayons des boutiques : 1UP Factory et Mario Motors.

(Screenshots : Universal Parks News Today)

La plupart des produits sont des exclusivités pour le land japonais ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe en charge du développement Produits n’a pas fait les choses à moitié. Mario et ses amis se déclinent en centaines de produits allant des plus classiques (t-shirts, mugs…) aux plus atypiques (peluches objets Mario Kart, couronnes Peach…).

(Photos : Universal Parks News Today)

Et puisque tout est fait pour pousser le consommateur à la dépense : Mario Motors sert en réalité de sortie à l’attraction Mario Kart: Koopa’s Challenge, obligeant donc les visiteurs à passer devant les rayons fourmillant de produits dérivés Mario Kart.

(Screenshots : Universal Parks News Today)

Les restaurants de Super Nintendo World : le meilleur pour la faim !

Enfin, comment parler de Super Nintendo World sans évoquer son offre de restauration ! Là encore, les équipes créative ont travaillé dur pour garantir une immersion jusque dans l’assiette du visiteur. Le nouveau land compte un restaurant principal (Kinopio’s Cafe) et plusieurs kiosques (Yoshi’s Snack Island, Pit Stop Popcorn).

Du côté du restaurant, ce sont les Toads qui sont aux fourneaux pour servir les visiteurs affamés. Les spécialités culinaires s’inspirent du Royaume Champignon ! Les prix à la carte varient entre 10,50€ et 17€ pour les plats et se situent aux alentours de 6€ pour les desserts colorés. 

Les fans de Yoshi ne seront pas en reste avec également de nombreux snacks et boissons à savourer à Yoshi’s Snack Island, situé bien entendu au pied de l’entrée de l’attraction Yoshi’s Adventure.

Enfin, pour recharger les moteurs avant de reprendre la course de Mario Kart: Koopa’s Challenge, un arrêt au stand « Pit Stop Popcorn » s’impose. La particularité ? Le lieu propose des popcorns saveur caramel et saveur… crème de champignon. Avis aux amateurs !

(Screenshots : Universal Parks News Today)

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