Dimension Parcs
Tiana’s Bayou Adventure : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle attraction de Walt Disney World

Tiana’s Bayou Adventure : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle attraction de Walt Disney World

9 juin 2024

Le 28 juin prochain, la nouvelle attraction du Magic Kindom “Tiana’s Bayou Adventure” ouvrira officiellement ses portes à Frontierland. Il s’agit en réalité d’une rethématisation de l’attraction culte Splash Mountain, qui a nécessité près de 1 an et demi de travaux depuis la fermeture de cette dernière en janvier 2023. Mais alors quelle est donc cette nouvelle aventure qui a déchaîné les passions et a été au cœur de débats enflammés sur les réseaux sociaux ?

Une nouvelle histoire originale pour Tiana

Les équipes de Walt Disney Imagineering ont imaginé une histoire originale, se déroulant après les événements du long-métrage d’animation La Princesse et la Grenouille

Après avoir rencontré le succès et ouvert le restaurant de ses rêves, Tiana ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a ouvert sa coopérative “Tiana’s Foods”. Avec l’aide de Naveen, Louis et de tous ses amis, Tiana a pu transformer une ancienne mine de sel en un immense espace de culture de légumes, herbes et autres épices utilisées dans ces recettes.

Mais alors qu’elle organise une grande fête de Mardi Gras pour remercier tous ces proches, les choses se compliquent avec l’annulation de dernière minute du groupe de musiciens.

Pas une minute à perdre : Tiana invite les visiteurs à partir en mission avec Louis l’alligator pour demander de l’aide aux animaux du bayou. Assis dans des bûches, les voilà partis en expédition à travers le bayou, qui va réserver de nombreuses surprises…

Après avoir traversé le potager de Tiana’s Food, les visiteurs retrouvent Tiana et Louis au beau milieu du bayou, où une joyeuse bande – composée d’un raton-laveur, d’un opossum ou encore d’un lynx – reprend en choeur la célèbre chanson “Gonna Take You There” dans différents styles musicaux. La suite de l’expédition se fait au rythme de la musique et en suivant les centaines de lucioles. 

Soudain, Mama Odie utilise sa magie pour réduire les visiteurs à la taille de grenouilles, et ainsi leur permettre d’également découvrir de talentueux amphibiens dans les cavités, sous l’œil amusé de Tiana.

Tous les musiciens recrutés, il ne reste plus qu’à se rendre au plus vite à la grande fête qui s’apprête à débuter. Pour ne pas être en retard, Mama Odie révèle un vertigineux raccourci, nécessitant une chute de 16 mètres !

C’est l’heure de faire la fête ! Tiana, Louis et leurs nouveaux amis rejoignent les invités pour lancer les festivités. Nombreux sont ceux ayant fait le déplacement : Naveen et son petit-frère Ralphie, Charlotte, Eudora et même Mama Odie, avec son adorable serpent Juju qui lorgne sur les beignets fraîchement préparés. 

D’impressionnants Audio-Animatronics, une musique entrainante et un final grandiose : les ingrédients du succès !

Tiana’s Bayou Adventure est une réussite à plusieurs niveaux, n’en déplaise à ses détracteurs. 

Citons dans un premier temps les figures animatroniques qui jalonnent le parcours : des plus simples – mais efficaces – aux plus bluffants Audio-Animatronics nouvelle génération, le résultat est impressionnant ! Mention spéciale pour les figures de Tiana et Louis qui semblent tout droit sortir du film d’animation grâce à leurs centaines de fonctions et expressions.

Sans toutefois arriver à la cheville de Splash Mountain en terme de nombre de personnages, les différentes scènes dégagent malgré tout une formidable énergie, notamment grâce leur atmosphère oscillant entre calme paisible du bayou, et rythmes musicaux entraînants. 

Il faut dire que la musique est l’un des ingrédients phares de Tiana’s Bayou Adventure !

Pour rendre  l’hommage le plus complet à la Nouvelle-Orléans, les équipes créatives se sont imprégnées de la culture locale lors de nombreux voyages d’étude. 

Les Imagineers ont alors été frappés par la richesse culturelle et musicale qui était palpable à chaque coin de rue, aussi bien dans les cafés, les différents clubs et autres lieux de vie sociale. De quoi leur donner l’idée d’infuser ces différentes influences musicales l’attraction, via les groupes de musiciens du bayou. 

Ainsi, certains jouent du Zarico (genre musical aux accents rhythm and blues, apparu dans les années 30) quand d’autres choisissent le Rara (musique haïtienne traditionnellement jouée dans les défilés de rues) et autres rythmes afro-cubains, genres musicaux s’étant exportés en Louisiane.

Cerise sur le gâteau : une chanson originale – intitulée “Special Spice” – a spécialement été écrite par PJ Morton, chanteur notamment récompensé de plusieurs Grammy Awards et lui-même originaire de la Nouvelle-Orléans. Un hymne à la joie interprété par Anika Noni Rose (la voix originale de Tiana) qui symbolise bien le fait, au même titre que la cuisine, que la musique permet de se réunir autour de valeurs positives. 

Cette chanson rythme le grand final de l’attraction, sorte d’apothéose où Tiana accueille victorieusement les visiteurs. Entre les nombreux Audio-Animatronics, les décors sublimes et le sens du détail, il est impossible de savoir où donner de la tête et le passage rapide s’avère presque frustrant tant il serait possible de contempler la scène durant de longues minutes.

Une boutique pour aller au bout du rêve

La nouvelle attraction s’accompagne d’une large gamme de produits dérivés, disponible dans la boutique adjacente Critter Co-Op. Les instruments “faits maison” par les musiciens du bayou décorent joliment les lieux et prolongent l’expérience de l’attraction.

Parmi les bonnes trouvailles, on peut citer la sauce pimentée de Mama Odie, une magnifique statue reproduisant le château d’eau de Tiana’s Food ou encore d’adorables lucioles interactives.

En résumé : Tiana’s Bayou Adventure est une nouveauté réussie, qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants (accès dès 102cm). L’attraction conserve l’aspect fun qui faisait le succès de Splash Mountain (les nombreuses chutes dont la descente finale, l’ambiance entraînante et joyeuse, etc..) tout en proposant une nouvelle histoire bien ficelée et aidée par les nouvelles technologies. 


Tiana’s Bayou Adventure
Frontierland, Magic Kingdom Park
Attraction aquatique (type “bûches”)
Accès via file d’attente virtuelle
Lightning Lane via Genie+ disponible
Accessible dès 102cm