Dimension Parcs
Tout sur Londinium, l’énorme future zone thématique du Parc Astérix

Tout sur Londinium, l’énorme future zone thématique du Parc Astérix

17 octobre 2025

Le glas sonne pour la Rue de Paris du Parc Astérix ! Fini le Moyen-Âge et le vieux Paris, place à une toute nouvelle zone thématique. Voici tout ce qu’on apprend sur le projet « Londinium » qui est maintenant officialisé !

Attention : le chemin est encore long jusqu’en 2028, certains éléments peuvent tout à fait changer en cours de route !

Carte interactive

Cliquez sur les points pour afficher les informations sur chaque lieu. Encore plus de détails dans la suite de l’article…

Carte interactive

👉 Cliquez ici pour ouvrir la carte détaillée en plein écran et zoomer à volonté !

Les thèmes

On quitte Paris pour une autre capitale européenne célèbre : Londres, ou plutôt Londinium à l’époque des Gaulois. C’est en effet dans l’univers de l’album Astérix chez les Bretons que seront plongés les visiteurs en explorant cette nouvelle zone thématique principalement en intérieur.

Comme il en est coutume, la zone caricaturera la ville de Londres et ses endroits cultes. Deux espaces se distingueront :

  • Une grande partie couverte côté lac sur la thématique de Camden, le quartier londonien célèbre pour son marché aux puces.
  • Une place extérieure côté Égypte entourée de divers bâtiments reprenant les traits de Piccadilly Circus, un carrefour très touristique de Londres.
Camden à Londres — J. Ligero Loarte, Wikimedia Commons
Piccadilly Circus à Londres — Dietmar Rabich, Wikimedia Commons

Du côté du lac, à la place des 2 tours penchées médiévales emblématiques seront construites 2 tours bien droites marquant l’entrée de Londinium. Reste à savoir si elles deviendront aussi iconiques… Un parvis sera formé entre cette entrée et le bord du lac avec, pour dissimuler le bâtiment à gauche, une muraille en bois reproduisant un stade anglais, comme on en voit dans la BD lors du match de rugby. À son pied, un talus végétalisé sera échelonné de gradins qui pourraient permettre d’observer le Défilé Gaulois en hauteur.

Rugby dans Astérix chez les Bretons

À l’opposé, une amusante idée fera la transition avec la zone égyptienne : une évocation du British Museum de Londres, notamment célèbre pour ses collections d’objets égyptiens.

British Museum à Londres — Ham, Wikimedia Commons

Attractions

Montagnes russes intérieures (dark coaster)

L’attraction reine du projet Londinium sera un roller coaster intégralement en intérieur des plus modernes conçu par Intamin, qui était déjà le fabricant derrière Toutatis. Les passagers y embarqueront dans des véhicules individuels de 12 places (3 rangées de 4 personnes). Ceux-ci seront propulsés par des lanceurs électromagnétiques (LSM), et capables de pivoter sur eux-mêmes grâce à des moteurs embarqués.

Tout laisse penser qu’il s’agit du même type d’attraction que « UNCHARTED : L’Énigme de Penitence » ouvert à PortAventura en 2023, les caractéristiques techniques et le constructeur étant identiques. On peut donc aussi s’attendre à des portions de rails spéciales telles qu’une chute libre, tout étant possible sur ce type de launch coaster.

Un véhicule de UNCHARTED : L’Énigme de Penitence à PortAventura.

5 véhicules circuleront pour embarquer environ 1100 personnes par heure, soit légèrement moins que Toutatis. Les 805 mètres de parcours les mèneront jusqu’à 17 mètres de hauteur.

Évidemment, le but n’est pas ici de battre des records, mais d’immerger les visiteurs dans une histoire. La rotation des véhicules facilite cela en orientant la vue vers l’élément scénique voulu. Cette histoire reprendra l’action principale d’Astérix chez les Bretons : les pérégrinations du tonneau de potion magique dans Londinium. Dans l’album, Astérix et Obélix doivent livrer cette potion magique au dernier village breton résistant aux Romains, mais ils sont recherchés par ces derniers et se font confisquer leur tonneau dans Londinium.

Exemple de dark coaster : Movie Park Studio Tour à Movie Park Germany

Le bâtiment du coaster se situera du côté de la zone Camden, mais l’accès à sa file d’attente se fera depuis la place Piccadilly Circus. Celle-ci serpentera à l’étage pour emmener les visiteurs vers 2 salles de « pré-show » successives introduisant la narration dans un décor de pub anglais à des groupes de 100 personnes.

Dark ride interactif

De l’autre côté de l’espace couvert Camden se situera la deuxième attraction de Londinium : un dark ride (parcours scénique intérieur). Son synopsis n’est pas encore connu, mais on sait déjà qu’il s’agira d’un dark ride interactif, car les passagers seront munis de pistolets laser gaulois pour tirer sur des cibles. 18 véhicules de 4 personnes circuleront, pour une capacité théorique annoncée de 420 à 800 personnes par heure (une fourchette qui ne prend pas trop de risques).

Plusieurs types d’attractions interactives existent déjà dans le monde, et les véhicules seront ici guidés par un rail central, comme par exemple dans Toy Story Mania chez Disney ou dans Maus au Chocolat à Phantasialand. Cette dernière attraction a d’ailleurs été conçue par l’entreprise belge Alterface, qui était citée pour Londinium dans des précédents documents publics. On peut donc peut-être s’attendre à quelque chose de similaire.

Maus au Chocolat à Phantasialand (Allemagne).

Il y aura toutefois une curiosité locale : une fenêtre depuis la place extérieure permettant aux passants d’observer l’intérieur de l’attraction.

Aire de jeux

Sur la façade extérieure du dark ride, aux abords de la place Piccadilly Circus, sera installée une aire de jeux pour enfants. Son parcours thématisé se développera en hauteur, promettant de sympathiques vues sur les alentours.

Aire de jeux du Sanglier d’Or dans le Festival Toutatis

Spectacles, Halloween, Noël

Main basse sur la Joconde résiste encore et toujours

Si vous avez suivi les informations qu’une précédente enquête publique révélait au conditionnel sur Londinium, vous vous souvenez que l’ajout d’immense salle de spectacles de 1000 places était prévu, en remplacement de Main basse sur la Joconde. Aujourd’hui, cette idée n’est plus sur la table, car il est confirmé que le théâtre de la Joconde sera conservé à l’identique. Le spectacle culte du Parc Astérix semble donc avoir encore de belles années devant lui, après près de 30 ans d’existence !

Main basse sur la Joconde

Il en va naturellement de même pour la Malédiction du Sirius et Qui Veut la Peau du Père Noël qui occupent l’espace à Halloween et Noël.

Zone saisonnière pour Halloween et Noël

En réalité, le théâtre de la Joconde ne restera pas totalement intouché, puisque une étonnante idée est apparue dans le cadre du projet Londinium : utiliser l’espace vide situé sous ses gradins !

Cet espace fera partie d’une plus grande zone intérieure dont l’accès se fera depuis la place Piccadilly Circus, au rez-de-chaussée, sous la file d’attente du coaster à l’étage. L’objectif sera de l’utiliser pendant les événements Peur sur le Parc et Noël Gaulois.

Sous la partie haute des gradins, un espace vide depuis 30 ans qui trouvera enfin une fonction

Sous les gradins de Main basse sur la Joconde se situerait un parcours de déambulation type maison hantée, pendant qu’on peut imaginer voir s’installer une zone de peur dans le reste de la zone, avec possibilité d’apparition de comédiens en hauteur grâce à 6 mètres de hauteur sous plafond.

À Noël, une patinoire s’étendant sur l’extérieur sera installée, reprenant les rennes de l’espace Tous en Piste qui existait jusqu’en 2024 dans l’ancien Transdemonium.

Patinoire dans l’espace « Tous en Piste »

3 maisons hantées

La période d’Halloween étant très importante pour le Parc Astérix, Londinium sera pensé avec tous les équipements nécessaires à son déroulé. Pas moins de 3 maisons hantées seront construites dans le cadre du projet ! Une dans la zone Camden, et deux autres près du théâtre de la Joconde qui accueille déjà une zone de peur.

Rappelons que la Rue de Paris inclut avant sa démolition 3 maisons hantées, le spectacle Métamorphosis, et de très nombreuses animations de rue. Il n’est donc pas étonnant que Londinium s’aligne sur cette offre. Ce sera aussi l’occasion d’implanter des loges dignes de ce nom pour les centaines d’artistes.

D’ailleurs le Parc Astérix a annoncé début 2025 la fermeture de la Colère d’Anubis et de Mission Perdue, mais pas des Catacombes, alors que les futurs plans montrent clairement son bâtiment comme supprimé. Les Catacombes seront donc-t-elles en réalité déplacées de quelques mètres ? À suivre, ce n’est qu’une hypothèse…

Maison hantée Catacombes

Restauration

Restaurant à table : pub

Même si les anglais ne sont pas réputés pour leur fine gastronomie, le Parc Astérix est connu pour toujours insérer des restaurants dans ses nouvelles constructions. Dans Londinium, le principal établissement sera un restaurant de service à table imitant un pub britannique à l’époque antique. Celui-ci donnera sur la place Piccadilly Circus et comptera 250 places intérieures et 50 en terrasse.

Comptez sur nous pour en parler dans la septième édition de notre guide « Le Routarstérix » en 2028 !

Les Fastes du Nil, dernier restaurant ouvert au Parc Astérix

Bar clandestin

Avec la démolition de la Rue de Paris, les fans de Peur sur le Parc s’inquiètent pour du Sanglier Borgne, le bar clandestin animé par des personnages déjantés. Rassurez-vous, le concept reviendra dans Londinium avec, en prime, davantage de places (70 personnes) ! Le principe sera le même que ce qui a existé, avec un sas d’introduction puis un couloir menant à la salle de bar. Reste à savoir si une nouvelle histoire sera créée.

Par ailleurs, l’utilisation du lieu en dehors de Peur sur le Parc est aussi évoquée, avec possibilité de privatisation par des entreprises.

Bar du Sanglier Borgne

Kiosques de nourriture

Bien sûr, il sera aussi possible de manger sur le pouce, avec plusieurs kiosques de nourriture. L’un sera sur la place Piccadilly Circus, l’autre dans le passage Camden, ce qui pourrait aider à reproduire l’ambiance de marché du véritable quartier londonien.

Un des 6 kiosques existants dans la Rue de Paris

Refonte du Restaurant du Lac

Autre gros morceau du projet, même s’il, à proprement parler, ne fait pas partie de la zone Londinium : le remplacement total du Restaurant du Lac ! Dites au revoir aux fruits géants faisant référence aux œuvres du peintre Arcimboldo, car le bâtiment sera démoli pour faire place à un nouveau à la thématique gauloise.

Néanmoins, le nouveau restaurant ne sera plus un service traditionnel à table mais une sandwicherie, comme il en existe déjà dans le parc. 350 places intérieures et 150 sur les terrasses attendront les clients. De plus, le restaurant sera surplombé d’une régie dédiée aux spectacles sur le lac.

Restaurant du Lac

Avec cela, les toilettes du village gaulois qui situées juste derrière deviendront directement accessibles depuis le restaurant, et seront rénovées et agrandies pour l’occasion.

Boutiques

Comme tout parc à thème qui se respecte, le Parc Astérix installe des boutiques à la sortie de ses attractions, et celles de Londinium n’échapperont pas à la règle. Le dark ride sera doté d’un stand photo, et la sortie du coaster débouchera sur un plus grand magasin situé au point de rencontre de la place Piccadilly Circus et de la zone Camden.

Un autre espace de vente sera mis en place dans le passage couvert de transition entre Londinium et l’Égypte. La boutique sera de thème égyptien, et sa façade côté Londinium reproduira celle du British Museum.

La zone Égypte est déjà aux portes de la Rue de Paris

Autres

Jeux d’adresse

On s’en serait peut-être passé, mais les jeux d’adresse seront aussi de retour dans Londinium, dans le passage Camden. On n’a donc pas fini de se faire interpeller par la fameuse phrase « un panier une peluche ».

Au moins, dans Londinium, les peluches n’absorberont plus des litres de pluie chaque année.

Relais bébé et sanitaires

Pour finir, une nouvelle qui fera plaisir à ceux ayant déjà tenté d’aller au petit coin un jour de grande fréquentation du parc, Londinium sera doté 2 grands blocs sanitaires à chacune de ses extrémités. Le relais bébé sera aussi reconstruit.

L’affiche dressée dans la file d’attente de Pégase Express depuis 2017 était prémonitoire !

Le programme est donc plus que chargé pour Londinium et on ne peut qu’avoir hâte de voir le résultat ! Si aucun report ne se profile, il faudra pour cela attendre avril 2028, sauf pour le coaster qui aura besoin de quelques semaines de tests supplémentaires et qui ouvrirait en juin 2028.

En attendant, profitons une dernière fois de la Rue de Paris en 2025, car les travaux débuteront en janvier 2026. Il y a d’ailleurs de nombreux secrets cachés à y découvrir… N’oubliez pas que c’est aussi la dernière année pour l’Oxygénarium et le restaurant du Cirque qui deviendront égyptiens dès 2026 !

Merci à BacklotProd pour l’illustration d’Astérix et Obélix ! Il ne s’agit pas d’un visuel officiel de Londinium.