Après une année 2022 sous le signe du renouveau et d’un début « d’après pandémie mondiale », l’année 2023 se rapproche avec également de nombreux beaux projets. Découvrez les principales nouveautés que proposeront les parcs à thèmes européens et mondiaux. De quoi susciter des envies de visite pour cette nouvelle année ?

Parc Astérix : une nouveauté sensationnelle par Toutatis !

Après de nombreux mois de chantier et d’attente, les visiteurs pourront enfin découvrir au printemps 2023 la nouveauté du Parc Astérix : Toutatis. Au-delà de l’impressionnante montagne-russe aux multiples records (plus rapide de France, record européen de propulsions, et record mondial d’airtimes), c’est toute une zone thématique, proposant une offre de restauration, aire de jeux, boutique ainsi qu’une attraction familiale de type Nébulaz, qui ouvrira ses portes.

 

Parque Warner : une petite escape à Gotham City en Batmobile !

Le parc espagnol dédié au célèbre studio cinématographique investira une nouvelle fois dans une expérience basée sur l’univers de Batman : Gotham City Escape. Cette fois-ci, les visiteurs les plus courageux pourront prendre place à bord de trains prenant la forme de la Batmobile, dans ce LSM Launch Coaster signé Intamin. Au programme : un parcours de plus de 1km, et intégrant un top hat culminant à 45 mètres.

PortAventura World : en route pour l’aventure avec Uncharted

Autre parc espagnol, et autre nouveauté à découvrir en 2023 : le parc situé à Salou inaugurera également en 2023 un coaster d’Intamin. En revanche, cette nouvelle expérience se basera sur la licence cinématographique et de jeux vidéo « Uncharted ». Il s’agira des toutes premières « montagnes russes dark ride » de PortAventura World.

Toverland : une grande extension d’Avalon avec de petites attractions

Le parc néerlandais a bien conscience du vif succès que rencontre sa zone Avalon et compte bien surfer dessus : ainsi, mi-2023, les visiteurs pourront profiter de 4 nouvelles attractions, mais aussi de deux nouvelles aires de jeux. Parmi les ajouts : une tour de chutes ainsi qu’un Sky Fly pour offrir une plus grande variété d’expériences dans la zone.

Chessington World of Adventures : une nouvelle aventure Jumanji

Jumanji a le vent en poupe ! Après avoir inspiré un dark-ride à Gardaland (Italie), la saga cinématographique culte s’implantera cette fois-ci à Chessington World of Aventures (Angleterre) avec une toute nouvelle zone thématique « World of Jumanji ». L’attraction phare sera Mandril Mayhem, un Wing Coaster Bolliger & Mabillard, qui plongera les téméraires dans une course frénétique en pleine jungle. A découvrir à partir du printemps 2023.

Quand Plopsaland fait son cirque…

Après avoir accusé plusieurs mois de retard en raison de la crise économique et sanitaire, la nouvelle zone Indoor « Circus Bumba » ouvrira finalement bien ses portes en 2023. Les visiteurs y profiteront d’un tout nouveau dark ride exclusif, mais aussi d’une aire de jeux, d’une offre de shopping et restauration ainsi qu’une nouvelle scène de spectacle.

LEGOLAND Deutschland : une nouvelle zone qui envoie des briques

Le parc d’attractions allemand consacré aux petites briques de couleurs s’agrandira en 2023 avec la zone thématique LEGO Mythica, existant déjà à LEGOLAND Windsor (Angleterre). Le centre d’intérêt sera sans hésiter la nouvelle montagne russe (Wing Coaster) encore jamais vu dans aucun parc LEGOLAND du monde. LEGO Mythica proposera également une aire de jeux ainsi que plusieurs autres petites attractions familiales.

Walt Disney World : c’est pas TRON tôt !

Après non pas des mois mais bien des années de construction, l’attraction Tron Lightcycle Power Run ouvrira finalement ses portes au printemps 2023, du côté du Magic Kingdom. L’attraction, copie de la version existante à Shanghai Disney Resort, proposera aux visiteurs de prendre part à une course de motos futuristes, dans un décor unique en son genre.

Universal Orlando Resort : quand Shrek est remplacé par les Minions

L’été 2023 marquera l’ouverture d’une nouvelle expérience interactive avec les Minions, dans laquelle les visiteurs testeront leur adresse en étant munis de blasters, tout en évoluant sur un système de tapis roulants. Cette nouvelle attraction ouvrira en lieu et place de l’ex-Shrek 4D.

Disneyland Resort : un mini-land qui risque de CARTOONer

Mickey, Minnie et tous leurs amis reprendront du service à ToonTown, le mini-land ayant profité d’une rénovation d’ampleur, qui rouvrira ses portes dès le 8 mars 2023. En parallèle, le land accueillera l’attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway, copie de la très sympathique attraction de Floride. Toon un programme !

Universal Studios Hollywood : Mario et sa bande débarquent

A quelques dizaines de kilomètres de Disneyland, l’historique rival Universal Studios sortira l’artillerie lourde en 2023 avec l’ouverture le 17 février de Super Nintendo World, copie quasi-conforme de la version japonaise ouverture en 2021. La pièce maîtresse sera l’attraction principale du land Mario Kart: Bowser’s Challenge qui invite les visiteurs à se mettre dans la peau de pilotes de courses frénétiques dans une expérience inspirée du célébrissime jeu vidéo.

Dollywood : Big Bear Mountain sort les griffes

Le parc situé dans le Tennessee ravira ses fans avec sa nouvelle montagne russe qui ouvrira au printemps 2023 : Big Bear Mountain. Ce family-coaster, signé par le manufacturier Vekoma plongera petits et grands dans une randonnée délirante.

SeaWorld Orlando surfe sur la vague

En 2023, les visiteurs de SeaWorld Orlando pourront faire le plein de sensations avec Pipeline: The Surf Coaster. Comme son nom l’indique, et pour pousser le concept jusqu’au bout, les trains prendront la forme de planches de surf, et les passagers s’installeront sur des supports à suspensions, permettant de recréer les sensations du sport aquatique. Cette curiosité technique est signée par le manufacturier suisse B&M. Ouverture en 2023 !

SeaWorld San Diego brise la glace…

D’un parc SeaWorld a un autre, il n’y a qu’un pas… Le parc de San Diego a lui également droit à sa nouveauté majeure en 2023 : Artic Rescue. Ce « Straddle Coaster » d’Intamin mettra ses passagers dans la peau d’une équipe de sauvetage en mer, à dos de jetski.

Ferrari World Abu Dhabi : Mission Ferrari enfin sur la grille de départ

A l’image de Tron Lightcycle Power Run à Walt Disney World, l’attraction Mission Ferrari se fait désirer depuis maintenant plusieurs années. Après avoir été mis en tests début 2021, le mega-coaster ouvrira finalement ses portes le 12 janvier 2023. Ce nouveau coaster, signé Dynamic Attractions proposera une expérience « multisensorielle 5D » grâce notamment à des effets visuels qui rajouteront de l’adrénaline le long du parcours !

La Frozen-Mania s’empare d’Hong Kong Disneyland

Après plusieurs années de construction, les portes du royaume d’Arendelle s’ouvriront pour de bon dans le parc Disney asiatique. Cette zone offrira deux nouvelles attractions : Wandering Oaken’s Sliding Sleighs, un family-coaster, ainsi que Frozen Ever After, adaptation de l’attraction d’EPCOT. L’inauguration officielle est prévue pour le second semestre de 2023.

Cette liste de projets ambitieux reste tout de même non-exhaustive, des dizaines d’autres projets de taille et de budget variés sont également en cours dans des parcs à thèmes. Nous avons d’ores et déjà hâte de pouvoir (re)découvrir tous ces parcs innovant année après année pour toujours mieux se sublimer.

Retour en haut