Dans une année 2020 forcément impactée par la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19, certains Parcs à Thèmes auront réussi à sortir leur épingle du jeu et à marquer de leur empreinte les 365 jours écoulés… parfois même involontaire ! Retour sur les choses à retenir et les évènements marquants de l’année !

Les Quais de Lutèce, l’hôtel ultime du Parc Astérix

2020 aura été marqué par l’ouverture d’un nouvel hôtel au Parc Astérix qui augmente fortement sa capacité hôtelière depuis plusieurs années : les Quais de Lutèce. Cet établissement plonge les visiteurs dans un concept original, une reconstitution des bords de Seine parisiens à l’époque gauloise. De nombreuses références à l’œuvre de Goscinny et Uderzo s’y glissent, comme par exemple la forge d’Amérix, meilleur fabricant de serpes de Lutèce et personnage central de l’album La Serpe d’or.

Objectif Mars : les premières montagnes-russes du Futuroscope

Certains parcs ont tenu à répondre à la crise par l’investissement en maintenant l’ouverture de leur nouveauté pour offrir de nouvelles expériences à leurs visiteurs. C’est le cas du Futuroscope qui a inauguré le 13 juin 2020 Objectif Mars, les premières montagnes russes de la destination. Cet ajout s’avère être tout simplement le plus gros investissement alloué à une attraction depuis la création du parc (20 millions d’euros).

Max & Moritz : la nouvelle facétie d’Efteling

Un autre parc européen a profité du mois de juin pour lancer sa nouvelle expérience : Efteling avec son coaster familial à double parcours Max & Moritz ! Il aura fallu seulement 293 jours aux équipes du projet pour remplacer le Bob et sortir de terre cette nouveauté. Une attraction qui peut plaire à toute la famille et permettra aux plus jeunes (dès 1 mètre) de découvrir leurs premières sensations fortes.

Rookburgh et F.L.Y, le plus grand Flying Coaster du monde (Phantasialand)

Après des années d’attente et de chantier, les visiteurs de Phantasialand ont pu pénétrer en 2020 dans la nouvelle zone thématique Rookburgh. Les visiteurs peuvent y vivre une véritable expérience à l’ambiance Steampunk à travers des restaurants, bars, et également une impressionnante attraction : F.L.Y, le plus grand Flying Coaster du monde. L’Hôtel Charles Lindbergh complète l’offre et permet de vivre l’incroyable expérience d’une nuit dans une chambre-capsule.

Piraten in Batavia : le phoenix renait de ses cendres

Restons en Allemagne, mais partons du côté d’Europa-Park, qui avait donné rendez-vous à ses fans en 2020 pour découvrir la toute nouvelle version de l’attraction Piraten in Batavia, qui avait été ravagée par un terrible incendie en mai 2018. L’aventure a complètement été réimaginée avec une nouvelle histoire et des effets techniques supplémentaires redonnant une seconde vie à la très populaire attraction du quartier hollandais.

Les nouveautés des Parcs Disney du Monde !

Leader incontesté de l’industrie des Parcs à Thèmes, la branche Disney Parks & Resorts a continué sa politique de rénovations et extensions de ses destinations autour du globe. Ainsi, parmi les principaux projets, nous pouvons citer Mickey & Minnie’s Runaway Railway (Disney’s Hollywood Studios) qui est la première attraction entièrement dédiée à Mickey et Minnie, mais également Star Wars: Rise of the Resistance qui a ouvert ses portes en janvier 2020 du côté de Disneyland Resort (Californie).

En Asie, Hong Kong Disneyland a inauguré son tout nouveau château – Castle of Magical Dreams – le 21 novembre 2020 alors que les visiteurs de Tokyo Disneyland ont pu découvrir les extensions de Fantasyland, Toontown et Tomorrowland, avec en nouveauté majeure le nouveau dark-ride Enchanted Tale of Beauty and the Beast.

Les téméraires Balbuzards Pêcheurs (Universal’s Islands of Adventure)

Depuis plusieurs mois, tous les yeux sont rivés sur le chantier de la nouvelle attraction « Jurassic World VelociCoaster ». Pour admirer l’évolution de l’impressionnant parcours ? Pas seulement ! Depuis le début du chantier, des balbuzards pêcheurs semblent avoir fait du sommet du coaster leur paradis pour y installer un nid. Ainsi, à de multiples reprises, les équipes d’Universal Studios ont dû débusquer les nids se formant constamment. Le phénomène est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, et le compte Twitter @bioreonstruct continue de relater les aventures des balbuzards pêcheurs au fil des semaines !

Photos : @bioreconstruct

2020 aura donc été tout de même riche en actualités et en évènements ! Il ne nous reste plus qu’à nous projeter en 2021, qui réserve également beaucoup de surprises pour les visiteurs, de quoi relancer une bonne fois pour toutes l’industrie des Parcs à Thèmes !

Retour en haut