L’année 2022 est sur le point de commencer ! Une nouvelle année placée sous le signe de l’espoir et du renouveau après près de 2 ans de crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 ayant lourdement impacté financièrement les parcs à thèmes. Découvrez les principales nouveautés qui vous attendent dans les parcs à thèmes – de quoi susciter des envies de visite ?

Parc Astérix : une nouvelle saison du tonnerre !

Alors que les travaux de la future nouveauté 2023 Toutatis vont bon train, le Parc Astérix aura de nombreuses surprises à faire (re)découvrir à ses irréductibles visiteurs !

En effet, dès le printemps 2022, les plus intrépides pourront prendre place à bord de Tonnerre 2 Zeus, nouvelle version complètement transformée du mythique coaster en bois. Au programme (entre autres) : un tracé modifié pour ajouter quelques éléments sensationnels (une bosse inclinée à 90°, deux virages à grande vitesse, etc…) ainsi que de nouveaux trains pour un confort largement amélioré.

Mais ce n’est pas tout, les visiteurs pourront également profiter en 2022 d’un autre élément mythique du Parc Astérix : Main Basse sur la Joconde, qui fait son grand retour en 2022 après 3 ans d’absence. Ce spectacle culte, incluant des explosions, des cascades et de nombreux gags, ravira petits et grands, comme c’est le cas maintenant depuis plus de 25 ans !

Disneyland Paris : un 30e anniversaire héroïque

A partir du 6 mars 2022, Disneyland Paris célébrera son 30e anniversaire avec un programme de nouveautés inédites, incluant de nouvelles tenues pour les Personnages Disney, et un spectacle diurne au pied du Château de la Belle au Bois Dormant, scintillant de mille feux après sa rénovation d’ampleur.

Mais la cerise sur le gâteau est bien évidemment l’ouverture très attendue d’Avengers Campus, prévue à l’été 2022 au Parc Walt Disney Studios. Cette nouvelle zone permettra aux visiteurs de rencontrer leurs Super Héros Marvel favoris et de vivre de nombreuses aventures au travers deux expériences épiques : une attraction interactive dédiée à Spider-Man ainsi qu’une rethématisation de Rock’n’Roller Coaster : Starring Aerosmith mettant en scène Iron Man.

Avengers Campus est la première phase du plan pluri-annuel d’investissements et de transformation du Parc Walt Disney Studios, annoncé en 2018 par The Walt Disney Company.

Futuroscope : partez à la chasse aux tornades ou dans les étoiles !

Pour sa saison 2022, le Futuroscope proposera une expérience sensationnelle en plongeant les plus courageux dans l’œil d’un cyclone avec « Chasseurs de tornades« , qui ouvrira à partir du mois de mai. Le concept : partir à la chasse aux tornades, rendue mouvementée par l’approche d’un cyclone de grande catégorie que vont devoir traverser les visiteurs.

Cette aventure sera rendue possible grâce à un théâtre circulaire dans lequel les visiteurs s’installent sur une plateforme rotative pouvant s’incliner dans toutes les directions. Pyrotechnie, comédiens, vent puissant et autres surprises, tels que le plus grand écran LED d’Europe dissimulant des effets physiques, donneront vie à cette incroyable expérience.

Autre étape clé du plan de développement 2025 du Futuroscope : l’ouverture au printemps 2022 de Station Cosmos, l’un des 2 hôtels thématiques en développement, qui offrira une immersion au cœur d’une station spatiale. Cet établissement 4 étoiles s’inspirera des univers de science-fiction et de la high-tech et proposera 76 chambres familiales pensées comme des cabines d’un vaisseau spatial.

Efteling : 70 ans de magie avec un programme féerique

Autre parc et autre anniversaire : le parc néerlandais Efteling soufflera lui sa 70e bougie en proposant là aussi un programme de fête pour ses visiteurs tout au long de l’année. Et ils commenceront dès le mois de janvier avec l’ouverture de sa nouvelle zone « Wereld van Sindbad » avec 2 attractions familiales Sirocco (tasses) et Archipel (aire de jeux aquatiques).

Puis au début du mois de février, les allées du parc seront décorés aux couleurs de cet anniversaire, et la destination promet « une fête » chaque jour à 16h avec les visiteurs dans le parc.

Enfin, d’avril à octobre, un conte de fées éphémère ouvrira ses portes sur la pelouse Speelweide (grand espace de gazon souvent utilisé pour des événements temporaires à Efteling).

Toverland s’offre un relooking de sa zone Wunderwal

Au printemps 2022, le parc néerlandais dévoilera la nouvelle version de sa zone Wunderwal, après plusieurs mois de rénovation de profondeur, avec une attention toute particulière pour son attraction phare : Expedition Zork. Effectivement, les alentours et la partie extérieure de cette dernière seront entièrement repensés pour être en cohérence avec l’univers de Maximus’ Blitz Bahn.

En plus d’une nouvelle histoire, l’attraction présentera de nouveaux effets (jeux de fontaines, etc…), mais aussi une nouvelle « splash zone » extérieure. De plus, une nouvelle expérience sera proposée sur la partie extérieure de la zone : Maximu’s Wundeball. Le concept est simple : deux pistes de 125m de longueur où les visiteurs pourront faire la course d’obstacles avec une balle en bois (en supplément).

Visiteurs Cosmiques à Walt Disney World

Marvel sera également à l’honneur de l’autre côté de l’Atlantique avec l’ouverture à l’été 2022 du premier coaster d’Epcot : Guardians of the Galaxy : Cosmic Rewind. Cette aventure à grande vitesse promet de revenir aux origines de l’univers à la sauce Gardiens le tout sur une nouvelle mixtape spécialement choisie pour l’occasion. 5 ans de travaux auront été nécessaires pour dépoussiérer le Pavillon de l’Energie, autant dire que les attentes sont élevées !

Mais ce n’est pas tout puisqu’une autre franchise spatiale s’apprête à donner vie à une expérience d’un genre nouveau pour la destination : Star Wars Galactic Starcruiser. Dans cet hôtel immersif, les visiteurs seront plongés à bord d’un vaisseau de croisière de luxe et incités à vivre leurs propres aventures dans une galaxie très lointaine. Maniement du sabre laser, diner spectacle raffiné, passage en vitesse lumière… Les animations ne manqueront pas ! Ces excursions de 2 jours – 2 nuits ont cependant un coût à faire pâlir même le plus sombre des Sith. Décollage inaugural prévu le 1er mars 2022 !

Showtime dans les Parcs Disney

Ce ne sont pas vraiment des nouveautés mais alors que la pandémie s’éternise, leurs retours respectifs après de longs mois d’absence ont de quoi réjouir ! World of Color, les parades Festival of Fantasy et Disney Stars on Parade, Disney Illuminations… Tous se sont passés le mot pour revenir en grandes pompes ! Et certains en profiteront même pour recevoir des mises à jour bienvenue !

Fantasmic à Disney’s Hollywood Studios célèbrera ses 30 ans avec de nouvelles scènes inspirées de Vaiana, La Reine des Neiges 2 ou encore Aladdin. Tandis que du côté de Disney’s Animal Kingdom, c’est le musical Finding Nemo qui va bénéficier d’un tout nouveau storytelling empruntant à la suite du film éponyme, Le Monde de Dory.

Un Hôtel Récréatif à Tokyo Disney Resort

2022 sera une année « calme » pour le Resort nippon qui augmente sa capacité hôtelière en attendant l’inauguration de Fantasy Springs . Pour son premier hôtel Moderate, l’Oriental Land Company a misé sur la franchise Toy Story, qui ne faiblit décidément pas en popularité. Woody, Buzz et toute la bande ont donc de nouveau ouvert leur coffre à jouet pour offrir tout le confort nécessaire aux visiteurs dans cet établissement au nom très inspiré : le Tokyo Disney Resort Toy Story Hotel ! Rendez-vous dès le 5 avril 2022 pour vous mettre dans la peau d’Andy.

Le Castle of Magical Dreams s’est récemment dévoilé aux visiteurs en symbole du renouveau du Parc ! Après l’avoir admiré de jour, le public va être invité à le redécouvrir de nuit avec le tout premier show nocturne du Resort : Cherish the Memories. Les plus grands moments Disney, de Coco à Vaiana en passant par La Reine des Neiges, prendront vie au travers de projections, fontaines et autres feu d’artifices pour terminer la journée en beauté. Pas de date encore annoncée mais le spectacle est attendu très prochainement sur le Parc.

Autant de nouveautés qui nous donnent déjà envie de (re)visiter les parcs à thèmes en 2022 et nous donnent des envies d’espoir pour l’industrie, malgré un contexte sanitaire toujours plus incertain.

Retour en haut