Alors que l’année 2017 touche à sa fin, nous vous proposons de regarder dans le rétroviseur et revenir sur les temps forts de ces 365 derniers jours. L’actualité aura été riche pour les Parcs à Thèmes des quatre coins de la planète, qui continuent à innover en permanence pour toujours plus surprendre leurs visiteurs. Mais alors, que retenir concrètement de 2017 ?

Que les simulateurs de vol ont la côte en Europe

Les dirigeants des compagnies Dynamic Attractions et Brogent Technologies peuvent avoir le sourire : leur carnet de commandes aura été bien rempli en 2017. En effet, nombreuses ont été les destinations ayant cassé leur tirelire pour s’offrir un Flying Theater et proposer à leurs visiteurs une expérience de vol unique. Dès décembre 2016, le Futuroscope (France) a lancé les hostilités en inaugurant le premier Flying Theater d’Europe : « L’Extraordinaire Voyage », sa nouveauté 2017. L’attraction invite ses passagers à un Tour du Monde grandiose, à la découverte des richesses du globe.

En avril, Port Aventura World (Espagne) a marqué les esprits en ouvrant un tout nouveau parc à thème : Ferrari Land. Le parc dédié à l’incontournable écurie automobile, dispose également de son propre « théâtre volant » nommé Flying Dreams, où les visiteurs peuvent admirer les plus belles voitures Ferrari arpenter divers paysages.

Puis enfin en juin, c’est Europa-Park (Allemagne) qui est entré dans la compétition en déboursant 25 millions d’euros (un record pour le parc) dans la construction de « Voletarium », le plus grand Flying Theater d’Europe. Ce dernier, a la particularité de proposer un film en prise de vue réelle, co-produit par MackMedia et Ambient Entertainment.

Rappelons tout de même que les expériences de vol ont été grandement popularisées par Disney et son très célèbre Soarin’s Over California, ouvert en 2001 à Disney California Adventure.

Que Efteling a fêté dignement son 65ème anniversaire

Le parc néerlandais a mis les petits plats dans les grands pour souffler sa 65ème bougie ! Point d’orgue des festivités : l’ouverture en juillet de sa toute nouvelle attraction Symbolica. Un joli cadeau dont la facture est estimée à 35 millions d’euros, du jamais vu à Efteling. Après Baron 1898Efteling continue sa politique d’extension tout en veillant à une cohérence thématique. Il ne sera donc pas surprenant de retrouver Symbolica sur le podium du classement des Parcs à Thèmes les plus visités en Europe, derrière Disneyland Paris et Europa-Park.

Que 2017 aura été une année record pour le Parc Astérix

Par Toutatis! Malgré l’ouverture décalée de « Pégase Express » (juin au lieu d’avril), le parc Gaulois a enregistré cette saison un record de fréquentation. Dès le mois de septembre, le Parc Astérix a accueilli son 2.000.000ème visiteur (contre 1,85M sur toute la saison 2016) et signé une hausse de fréquentation (+10%) pour la quatrième année consécutive. La fréquentation finale de la saison 2017 devrait être encore plus élever après le succès rencontré par le retour de la populaire saison « Peur sur le Parc » cet Automne.

De bon augure avant d’attaquer la saison 2018, qui sera marquée par l’ouverture au Printemps de « La Cité Suspendue », nouvel établissement de 150 chambres réparties en 3 villages : le Village des Druides, le Village des Artistes, le Village des Potiers

Que le duel « Universal Orlando Resort » et « Walt Disney World Resort » continue

En Floride, le duel au sommet entre Universal Orlando Resort et Walt Disney World Resort a fait rage en 2017. Les deux mastodontes se sont rendus coups pour coups, en animation sans cesse l’actualité :

En avril, Universal Orlando Resort a inauguré « Race Through New York Starring Jimmy Fallon », sa toute nouvelle attraction plongeant les visiteurs dans l’univers du populaire talkshow américain « The Tonight Show Starring Jimmy Fallon » et dans une course-poursuite à travers les rues de New-York.

La réponse de Mickey ne s’est pas faite attendre : en mai, le très attendu « Pandora : the World of Avatar » a ouvert ses portes au Disney’s Animal Kingdom. Une zone immersive inspirée de la saga cinématographique à succès de James Cameron et composée de 2 attractions : Na’Vi River Journey (boat/dark-ride) et Avatar Flight of Passage (Flying Theater).

Au même moment, Universal Orlando Resort frappait un grand coup en inaugurant Volcano Bay, son nouveau parc aquatique identifiable à son immense volcan abritant toboggans, rivières et autres parcours de bouées.

Que Disneyland Paris sait encore célébrer son anniversaire !

Un quart de siècle, ça se fête ! C’est en tout cas ce qu’avait décidé de faire la direction du plus célèbre des parcs à thèmes européens. Les festivités ont débuté en mars avec le retour d’une attraction phare dans une version grandement améliorée : Star Tours : l’Aventure Continue qui propose à présent de nouvelles destinations aléatoires, le tout en 3D haute définition. Autre nouveauté, toujours sur l’univers de la saga mythique : Star Wars Hyperspace Mountain, offrant par la même occasion à l’attraction phare de nouveaux trains et un nouveau système de harnais.

25-hsm25-st2

Niveau spectacles, une nouvelle parade de jour baptisée Disney Stars on Parade a été spécialement créée pour l’occasion et le nouveau spectacle nocturne Disney Illuminations permet de clôturer la journée de la meilleure des façons.

25-parade25-dreams

Enfin, l’attraction Pirates of the Caribbean a rouvert ses portes cet été après une cure de jouvence de 6 mois, durant laquelle Jack Sparrow et ses compères des films ont pris possession des lieux.

À présent, en route pour 2018 !

Avec la nouvelle année, les compteurs sont remis à zéro : les destinations touristiques doivent à nouveau innover pour continuer les bons résultats de 2017. Au programme : la zone thématique Avalon à Toverland, l’ouverture de Toy Story Land à Walt Disney World, de Pixar Peer à Disney California Adventure ou encore du Warner Bros. World Abu Dhabi.

En France, le Futuroscope va frissonner avec Sébastien Loeb, Disneyland Paris va unir les super-héros Marvel, tandis que le Parc Spirou devrait enfin ouvrir ses portes, après des années de rebondissements.

Retour en haut